BanniereCWL2

Des demandes pour un retour aux ligues continentales.

 

Il y a quelques années de cela, l'Amérique du Nord régnait en maitre avec la Major League Gaming Pro League, tandis que les européens ne pouvaient que saliver devant ce championnat, inexistant en Europe. En 2015, Activision et MLG mettent les bouchées doubles avec la MLG Pro League d'une part, et la Gfinity European Pro League d'autre part, une aubaine pour le Vieux-Continent qui attentait cette ligue depuis bon nombre d'années pour avoir un meilleur entrainement et des conditions de jeu optimales pour aller bousculer les ogres américains.

 

Arrivée comme une concrétisation l'an passé, la CoD World League s'est directement faite une place dans le coeur de la scène esportive. Fort de son format de ligue mondiale s'achevant en apothéose à l'occasion du CoD World League Championship, le championnat mondial d'Activision a donné un second souffle à la scène Call of Duty qui avait grand besoin d'une ligue organisée et soutenue par l'éditeur.

 

En 2017, la CoD World League a changé de visage, et est désormais articulée autour d'événements majeurs aux quatre coins du Globe ayant amenés sur un tournoi avec phase de groupe et bracket à double élimination au coeur de la MLG Arena de Colombus, dans l'Ohio. Une première ligue offline sur Call of Duty à caractère de consécration pour le FPS d'Activision. Seulement, arrivé sur la fin de la CoD World League 2017, ce nouveau format est remis en questions par certains joueurs.

 


"Pouvons-nous retourner aux ligues régionales ? Je n'ai rien contre la ligue mondiale de cette année, mais la scène européenne s'est massivement effondrée cette saison." Selon Bance, capitaine de Splyce, leader de la révolte du vieux-continent face aux nord-américains, la ligue mondiale de cette saison a été néfaste pour l'Europe qui s'est vue divisée entre top et subtop.

 

"Le principe de la ligue mondiale est bon, mais le seul problème est que les européens en lice en fin de saison régulière sont désavantagés du fait de leur capacité réduite à s'entrainer." Pour Joee, joueur pour Red Reserve, le problème vient du fait que les nord-américains sont avantagés du fait que la ligue se joue sur leur sol, et que les européens doivent s'y rendre régulièrement au détriment d'un entrainement optimal.

 

MLGAnaheim5

 

Alors que certains prônent un retour aux ligues régionales comme en CoD World League 2016, d'autres sont en faveur du format tel que nous l'avons connu en 2017, mais en y apportant quelques ajustements. La solution d'une ligue régionale en offline pourrait être un bon compromis pour les deux parties, et une véritable propulsion pour la CoD World League. Diverses informations concernant l'esport sur World War II, prochain opus de Call of Duty devraient être dévoilées au cours de la Gamescom cet été.