banncuppubg

Les jeux que nous pourrions qualifier de « Arena Shooter » ont le vent en poupe, c'est l'occasion de s'organiser une bonne petite *aAa* Community Cup sur PlayerUnknown's Battlegrounds !

 

Sorti en en février 2016, H1Z1 : King of the Kill a su faire son trou sur la plateforme de streaming Twitch, attirant de nombreuses personnalités de l’esport et du gaming en son sein. Le mode Battle Royal, où le but est de survivre le plus longtemps face aux adversaires dans une zone donnée, est très populaire et a fait le succès du jeu. Mais depuis quelques semaines, ce dernier s’est vu totalement dépasser par un concurrent : PlayerUnknown’s Battlegrounds.

 

Développé par un modder répondant au nom de Brendan Greene et dont le pseudo est justement PlayerUnknown, PUBG s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires durant ses deux premiers mois d’early access. Le public a été séduit et a permis au jeu de truster la seconde place du classement des titres les plus regardés sur Twitch TV, derrière League of Legends mais devant des monstres d’esport tels que CSGO, Dota 2 ou encore Hearthstone.

 

Plusieurs joueurs professionnels d’autres licences passent d’ailleurs une partie de leur temps libre sur PUBG. Il est par exemple possible de croiser le duo nV SIXER & Happy aux côtés du streamer populaire Kylank à qui nous avons posé quelques questions.

 

 

Salut Kylank, peux-tu te présenter auprès des lecteurs aAa qui ne te connaîtraient pas ?

Bonjour, je m’appelle Antoni Gahilhann, j’ai 24 ans. Je travaille pour La Poste et suis pompier-volontaire à mes heures perdues. J’adore les jeux vidéo depuis tout petit et en dehors de tout cela je pratique le MMA depuis 5 ans maintenant.

 

Comment es-tu arrivé sur PUBG et qu’apprécies-tu dans ce jeu ?

Je regardais des streams au tout début de l'alpha et ce côté mécanique de DayZ m'a énormément intéressé ! Pour moi ce jeu est vraiment complet, il demande de la patience, de l'intelligence de jeu, du skill et un bon tracking. Tout ce que j'aime dans un jeu.

 

Selon toi, quelle est la principale qualité du jeu ? Et le plus gros défaut ?

La principale qualité du jeu pour moi est l'ajout possible de contenu  varié et illimité. Ce qui donne de belles surprises à chaque patch. Le plus gros défaut à l'heure actuelle est le manque de stabilité sur les serveurs. Nous sommes beaucoup désavantagés sur trop de face to face en mourant souvent derrière une texture à cause du desynch.

 

Tu es aujourd'hui le streamer français n°1 sur ce jeu, comment vis-tu cette nouvelle vie ? Comptes-tu te déplacer à l'avenir sur des événements offline ?

Je ne suis personne pour confirmer cela mais c'est un honneur d'entendre ce genre de commentaires à mon sujet ! Je vis pleinement mon moment sans me prendre la tête, pour moi le streaming est une passion que je vis au quotidien en espérant pouvoir en vivre financièrement plus tard ! Concernant l’offline, je compte me déplacer à tous les évènements possibles liant PUBG a l'esport avec mon équipe de jeu qui est constituée actuellement de shiv, shadow-1k , Yukie_ch et moi-même.

 

 

 

Nous avons également demandé l'avis de pAc, joueur Hearthstone *aAa*, investi à 100% sur le jeu depuis sa sortie en early access.

 

Comment es-tu arrivé sur PUBG ?

Il m'était devenu impossible de stream plus d'une heure de Hearthstone sans me lasser. J'ai perdu un peu le goût du jeu et avais l'impression de ne plus progresser. Pour me changer les idées je me suis donc naturellement tourné vers PUBG, le jeu du moment, mêlant brain et aim.

 

Tu es à l'origine de l'organisation de la Community Cup *aAa* PUBG, peux-tu nous en dire plus ?

Très peu de tournois PUBG ont été organisés jusqu'à présent, particulièrement en France, même si je sais que la communauté PUBG FR a pour souhait d'organiser prochainement des rendez-vous réguliers. A mon sens, plus il y aura d'événements PUBG, plus l'audience s'élargira, plus il y aura de joueurs compétitifs, et plus la scène se structurera.  Etant passionné, c'est donc l'occasion de proposer un tournoi fun aux afficionados de PUBG comme aux néophytes, tout en faisant découvrir le jeu à la communauté aAa lors d'une soirée fun et conviviale.

 

Ayant joué également à H1Z1, comment comparerais-tu les deux jeux ?

H1Z1 est davantage orienté arcade, tandis que PUBG aura tendance à être plus réaliste.

Cela me fait penser à counter-strike, et le passage de 1.6 à Source : c'était le même mode de jeu mais le gameplay était complètement différent. Aujourd'hui PUBG est à la mode, plus proche d'un DayZ ou Arma, et pour rester en haut de l'affiche il faudra à mes yeux développer la partie esport, là où H1Z1 a pour le moment une longueur d'avance.

 

Justement, penses-tu qu'il pourrait y avoir une véritable dimension esport sur PUBG ?

Complètement ! C'est un jeu très agréable à regarder, et vu l'engouement actuel et l'attention apportée par l'éditeur, on peut espérer de très belles choses pour la suite. Si actuellement peu de personnes ont le mode custom (ndlr: mode qui permet de créer des matchs et donc des tournois), de nombreux événements commencent néanmoins à fleurir.

 

 

Un tournoi ce lundi !

 

Le lundi 3 juillet à partir de 20h sera donc organisé un tournoi communautaire PlayerUnknown’s Battlegrounds commenté en direct par notre pAc national : la *aAa* Community Cup PUBG. Jusque 100 joueurs (50 équipes) pourront combattre et espérer décrocher la gloire éternelle promise au duo vainqueur.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusque lundi 16h à cette adresse. Good luck !