2017-EU-LCS-Spring-Finals-G2-Vs-UOL-Mascottes-e1493053470370

L'enfant terrible de l'Europe aurait des envies de rêve américain.

 

Il y a déjà plusieurs jours de cela, nous vous demandions si c’était vraiment une bonne nouvelle que Riot Games annonce la non-mise en place d’un système de franchises pour les LCS Europe. Pour une très grande majorité d’entre vous (environ 80 %), c’était une bonne décision, les franchises n’étant pas une solution pour l’Europe. Pendant ce temps-là, l’Amérique du Nord continue d’avancer dans son processus de franchisation des LCS et il reste encore un mois aux structures pour déposer leur dossier de demande d’adhésion. 

 

Pour argumenter le passage des LCS sous franchises, Riot Games a présenté cela comme un système solide et stable qui va être profitable aux joueurs et qui offrira du divertissement aux fans sur le long terme. Pour que la ligue franchisée voit le jour, le studio américain va attaquer trois grands chantiers : la structure de la ligue, le partage des revenus et l’association des joueurs.

 

Oui, tout semble être une question de culture ou de patrimoine. Depuis plus d’un an, les propriétaires des structures nord-américaines, avec Reginald comme fer-de-lance, se battent pour un changement drastique de l’écosystème des LCS mis en place par Riot Games et même si la question des relégations a été souvent mise sur le tapis, il y a beaucoup d’autres sujets qui ont poussé les dirigeants à prendre les armes. Inutile non plus de se voiler la face, avec l’arrivée des franchises, tout le monde ou presque devrait y trouver son compte. Les structures devraient pouvoir demander plus à leurs sponsors, les joueurs devraient pouvoir avoir un plus gros salaire, les commandites devraient pouvoir être mises beaucoup plus en avant et le public américain devrait pouvoir avoir beaucoup plus de spectacle. 

 

 

 

L'Europe tire le signal d'alarme

 

Pendant que la communauté du Vieux Continent se congratule de garder l’aspect compétitif au sein des LCS EU, il y a un voyant rouge qui vient de s’allumer du côté de deux structures, Misfits et G2 Esports. Il est certain qu’une telle décision de passer les LCS NA sous franchises allait créer une certaine instabilité du côté de l’Europe, car même si les fans d’esport et de League of Legends sont majoritairement contre les franchises, certains propriétaires de structures ne voient pas cela du même œil. Que nous parlions de Carlos "ocelote" Rodríguez Santiago ou de Ben Spoont, bien qu’ils soient passionnés par l’esport, ils sont loin d’être des philanthropes ; ce sont des personnes pragmatiques qui veulent simplement se faire de l’argent.

 

C’est pendant un débat organisé par Thorin que le propriétaire et fondateur de la structure G2 Esports a mis le feu aux poudres. Il a déclaré que si aucun changement n’est fait au niveau du système des LCS EU, il ne verrait aucun intérêt à rester en Europe et qu’il envisagerait de migrer son équipe League of Legends en Amérique du Nord. Bien que cela ne soit que des mots, une autre organisation aurait des idées de déménagements, Misfits. Cette dernière a à juste titre, plus de raisons de quitter les LCS EU, vu que l’équipe de basketball des Miami Heat a récemment pris une part dans la société et structure européenne ; pour certains, ce changement d’horizon serait assez logique. Nous ne pouvons pas oublier également la formation H2K-Gaming, Susan Tully a plusieurs fois exprimé par le passé son attirance pour les franchises. 

 

Ocelote a plus ou moins réitéré ses propos lors d’une interview vidéo avec TheScore esports. Il déclare qu’il n’y a que très peu de différence entre un système non franchisé et un système franchisé. Pour lui, 80% des fans sont concentrés sur les meilleures équipes de la ligue et qu’il y ait franchise ou non, ces top teams continueront de se concurrencer et la probabilité que ces équipes aillent en seconde division est presque inexistante. Que nous parlions de l’Europe ou de l’Amérique du Nord, la communauté veut du spectacle, qu’il y ait une franchise ou non. Le fondateur des G2 n’a pas clairement exprimé son envie de déménager en Amérique du Nord, mais tout comme lors de débat avec Thorin, il a dit ne pas être contre cette possibilité. Ocelote a également modéré ses propos en disant qu'il préfère voir comment le système de franchises en LCS NA va fonctionner et comment vont évoluer les LCS en Europe, il ne veut pas se jeter à corp perdu dans un système sans avoir bien tout analysé, autrement dit, il choisira en fonction de ce qui est le mieux pour lui et sa structure, joueurs compris. 

 

 

League of Legends n’est pas forcement un cas isolé. Même si les raisons peuvent être légèrement fluctuantes en fonction de la personne interrogée, l’Europe donne l’impression de devenir une région désuète de tout intérêt. Si nous prenons le cas d’Overwatch, en comparaison des États-Unis ou de la Corée du Sud, l’Europe manque cruellement de tournois. Les talents locaux préfèrent s’expatrier pour pouvoir vivre de leur passion et ils ont l’impression, s’ils restent où ils sont, de n’avoir aucun objectif professionnel et de perdre toute motivation. Cela n’enlève en rien que l’Europe possède un vivier assez important de joueurs talentueux, mais il n'y a rien pour les retenir. 

 

Pour Ocelote, l’Europe est conservatrice et conformiste, avec des investisseurs trop focalisés sur les chiffres et la rentabilité, alors que les États-Unis savent comment divertir les gens avec des entreprises qui ont une approche plus "yolo" qui préfèrent adopter une démarche "grand risque, grand profit". Les structures doivent aussi revoir leur façon d’appréhender leurs joueurs, ce ne sont pas seulement des "gladiateurs" que sont entrainés pour devenir les meilleurs compétiteurs, mais ce sont aussi des gladiateurs VRP pour qui la communauté vibre, pleure, crie, etc. Chez G2, ils forment des "gladiateurs de divertissement". 

 

 

Pour le moment, ce n'est qu'un avertissement

 

Pour le moment, G2 Esports et Misftis n’ont pas encore commencé à faire les cartons, mais le simple fait d’y avoir pensé ne peut pas être un bon signe pour le futur. Pour se rassurer, Riot Games a déclaré qu’il y aurait également des changements du côté des LCS Europe, une annonce qui s’apparente à une forme d’urgence suite au passage des LCS NA sous franchises. Le contenu de cette mise à jour n’a pas été dévoilé pour le moment, mais même si les franchises ne sont pas au programme, rien n’empêche Riot Games de calquer le futur modèle économique, notamment sur le partage des revenus et l’association des joueurs. Globalement, il faudrait plus d'investissements pour l'Europe et récompenser les meilleures équipes.

 

Reste à savoir si cela suffira pour faire rester les grosses structures. Seriez-vous compréhensibles si des propriétaires de structures européennes choississaient de se délocaliser en Amérique du Nord et ainsi changer de ligue ?