HichamChahine
Hicham Chahine, le CEO des Ninja In Pyjamas, fait le point sur le retour de la structure emblématique en LCS.

Cela faisait 4 ans que la structure emblématique de l'esport, Ninjas In Pyjamas, avait quitté les LCS EU. Et leur retour pour ce summer split s'est fait dans la douleur. En effet, après avoir racheté le slot des Fnatic Academy, il a été annoncé qu'aucun des joueurs ayant accompli la montée en LCS ne serait conservé. Plusieurs interventions acides des anciens joueurs FNA ont fait monter la sauce sur les réseaux sociaux, et c'est dans ce début de saison compliqué que Hicham Chahine, le CEO des Ninja In Pyjamas, a décidé de revenir sur cette situation pour nos confrères de dotesports.com.

 

Comment est-ce que NIP a décidé de revenir en LCS ? C'est une décision qui était prévue de longue date ou qui a été prise au dernier moment ?
Hicham Chahine : Nous surveillons League depuis un bon moment. Mais le ticket d'entrée était plutôt cher ces derniers temps, et nous attendions une opportunité intéressante qui est apparue cet été. Deux équipes Challenger qui se qualifient en même temps avec un temps limité pour vendre les slots ont permis d'amener des prix intéressants. La décision d'entrer en LCS entre les deux splits s'est prise au dernier moment et nous avons travaillé nuit et jour pour avoir une équipe opérationnelle à envoyer à Berlin pour le début de la saison.

Le plan était dès le début de commencer directement en LCS sans passer par l'équipe Challenger ?
Nous avons envisagé les deux options. Mais les prix d'entrée en CS et en LCS n'étaient pas si éloignés l'un de l'autre au Spring Split, du coup il était plus intéressant d'entrer directement en LCS et d'abandonner la voie des Challenger Series. L'investissement restera intéressant même si nous avons la malchance d'être relégués.

Il y a eu beaucoup de polémique avec les fans de Fnatic autour du rachat du slot et à propos du roster. Pourrais-tu nous éclairer du point de vue des NIP ?
Absolument. L'équipe n'a pas été mise de coté, parce que nous voulions prendre plusieurs des joueurs du roster pour les LCS. Avant de discuter avec Fnatic, nous étions déjà en train de préparer un roster à aligner pour un autre slot et nous avons déjà travaillé dessus. Nous nous étions déjà engagé auprès de certains joueurs et prendre tous les joueurs Fnatic n'aurait pas été correct vis à vis d'eux. Nous nous sommes retrouvés dans une situation ou il y aurait forcément des gens déçus. Nous n'avions tout simplement pas assez de place pour tout le monde. Nous n'avons pas voulu rompre notre promesse avec l'équipe de coaching qui avait déjà assemblé un roster et qui avait travaillé avec nous pour jouer à nouveau en LCS.

Du coup pourquoi avoir décidé d'amener un roster entièrement nouveau plutôt que de choisir le roster FNA en entier ?
Ils nous ont imposé un ultimatum pendant que nous cherchions une solution. Malheureusement c'est devenu un peu brouillon avec les joueurs FNA à la fin. Je suis un peu déçu de la manière dont ça a été géré à la fois par la structure Fnatic et par leurs joueurs, parce que leur comportement n'a pas été professionnel et a généré pas mal de haine envers NIP. C'était inapproprié selon moi. D'ailleurs, leur comportement après le rachat m'a rassuré sur notre décision, car le professionalisme et une bonne conduite des joueurs sont des exigences indispensables pour être un joueur NIP.

Qu'est ce qui vous a amené à prendre NicoThePico plutôt que Kubz ? Kubz a dit sur un stream que le refus de NIP pour le prendre a été catégorique.
Nous avions d'abord parlé avec Nico pour faire ça ensemble. Nous avons souhaité suivre ce choix jusqu'au bout parce que nous avons beaucoup investi de temps dans tout ça ensemble avant même de racheter le slot. Nico a comblé toutes nos attentes jusqu'a présent et nous souhaitons continuer à travailler avec lui.

Pour toi, que faudrait-il accomplir en LCS EU pour que tu considères ça comme une réussite personnelle ?
Etant donné la petite fenêtre de temps que nous avons eu pour tout concrétiser, nous sommes tous très réalistes concernant nos attentes. Est-ce que nous atteindrons les playoffs ? Probablement pas. Finirons-nous dernier ? Peut-être. Est-ce qu'on fera tout ce qu'on peut pour nous montrer sous un beau jour ? Absolument ! Le but est de garder le slot LCS à la fin de la saison, ce qui est tout à fait réalisable.

Comment avez-vous réussi à faire venir Profit ? Comment allez-vous gérer le problème de la communication ?
La marque Ninjas in Pyjamas et son histoire sont connues en Corée et la négociation n'a pas duré très longtemps. Je suis content que nous ayons réussi à le faire venir. En ce qui concerne la communication, le risque est réel, et c'est un des points sur lesquels nous allons poser une attention particulière pendant le split. J'espère que nous pourrons changer la tendance actuelle concernant les problèmes de communication avec les Coréens.

Avec le roster qui a été assemblé à la dernière minute, penses-tu que l'équipe peut tout de même progresser pendant le split, et si oui, comment ?
Ce roster a du potentiel. Nous avons tout à prouver et nous allons nous consacrer à cette tâche. Nos gars feront de leur mieux pour y arriver.

Selon toi, quels sont les principaux changements dans le paysage EU depuis la dernière fois qu'on a vu NIP en LCS ?
Le paysage européen est devenu beaucoup plus stable depuis la dernière fois. Riot et les équipes ont beaucoup travaillé pour construire une ligue qui offre une bonne expérience pour les fans et de la stabilité pour les équipes participantes. En tant qu'organisation, les LCS EU sont un endroit agréable pour travailler et développer notre marque dans un environnement esport très volatile.

Qu'est-ce que NIP va apporter de plus que les autres équipes en LCS ?
Nous allons amener des étoiles de ninja et des chaussures dorées pour compléter nos tenues. Par contre les épées de ninja sont un mythe, donc c'est inutile d'attendre que nos joueurs en portent.