Accueil
lol

Le CEO de NIP parle du rachat du slot FNC Academy

Par BuKm0r le 07/06/2017 à 09:07

HichamChahine
Hicham Chahine, le CEO des Ninja In Pyjamas, fait le point sur le retour de la structure emblématique en LCS.

Cela faisait 4 ans que la structure emblématique de l'esport, Ninjas In Pyjamas, avait quitté les LCS EU. Et leur retour pour ce summer split s'est fait dans la douleur. En effet, après avoir racheté le slot des Fnatic Academy, il a été annoncé qu'aucun des joueurs ayant accompli la montée en LCS ne serait conservé. Plusieurs interventions acides des anciens joueurs FNA ont fait monter la sauce sur les réseaux sociaux, et c'est dans ce début de saison compliqué que Hicham Chahine, le CEO des Ninja In Pyjamas, a décidé de revenir sur cette situation pour nos confrères de dotesports.com.

 

Comment est-ce que NIP a décidé de revenir en LCS ? C'est une décision qui était prévue de longue date ou qui a été prise au dernier moment ?
Hicham Chahine : Nous surveillons League depuis un bon moment. Mais le ticket d'entrée était plutôt cher ces derniers temps, et nous attendions une opportunité intéressante qui est apparue cet été. Deux équipes Challenger qui se qualifient en même temps avec un temps limité pour vendre les slots ont permis d'amener des prix intéressants. La décision d'entrer en LCS entre les deux splits s'est prise au dernier moment et nous avons travaillé nuit et jour pour avoir une équipe opérationnelle à envoyer à Berlin pour le début de la saison.

Le plan était dès le début de commencer directement en LCS sans passer par l'équipe Challenger ?
Nous avons envisagé les deux options. Mais les prix d'entrée en CS et en LCS n'étaient pas si éloignés l'un de l'autre au Spring Split, du coup il était plus intéressant d'entrer directement en LCS et d'abandonner la voie des Challenger Series. L'investissement restera intéressant même si nous avons la malchance d'être relégués.

Il y a eu beaucoup de polémique avec les fans de Fnatic autour du rachat du slot et à propos du roster. Pourrais-tu nous éclairer du point de vue des NIP ?
Absolument. L'équipe n'a pas été mise de coté, parce que nous voulions prendre plusieurs des joueurs du roster pour les LCS. Avant de discuter avec Fnatic, nous étions déjà en train de préparer un roster à aligner pour un autre slot et nous avons déjà travaillé dessus. Nous nous étions déjà engagé auprès de certains joueurs et prendre tous les joueurs Fnatic n'aurait pas été correct vis à vis d'eux. Nous nous sommes retrouvés dans une situation ou il y aurait forcément des gens déçus. Nous n'avions tout simplement pas assez de place pour tout le monde. Nous n'avons pas voulu rompre notre promesse avec l'équipe de coaching qui avait déjà assemblé un roster et qui avait travaillé avec nous pour jouer à nouveau en LCS.

Du coup pourquoi avoir décidé d'amener un roster entièrement nouveau plutôt que de choisir le roster FNA en entier ?
Ils nous ont imposé un ultimatum pendant que nous cherchions une solution. Malheureusement c'est devenu un peu brouillon avec les joueurs FNA à la fin. Je suis un peu déçu de la manière dont ça a été géré à la fois par la structure Fnatic et par leurs joueurs, parce que leur comportement n'a pas été professionnel et a généré pas mal de haine envers NIP. C'était inapproprié selon moi. D'ailleurs, leur comportement après le rachat m'a rassuré sur notre décision, car le professionalisme et une bonne conduite des joueurs sont des exigences indispensables pour être un joueur NIP.

Qu'est ce qui vous a amené à prendre NicoThePico plutôt que Kubz ? Kubz a dit sur un stream que le refus de NIP pour le prendre a été catégorique.
Nous avions d'abord parlé avec Nico pour faire ça ensemble. Nous avons souhaité suivre ce choix jusqu'au bout parce que nous avons beaucoup investi de temps dans tout ça ensemble avant même de racheter le slot. Nico a comblé toutes nos attentes jusqu'a présent et nous souhaitons continuer à travailler avec lui.

Pour toi, que faudrait-il accomplir en LCS EU pour que tu considères ça comme une réussite personnelle ?
Etant donné la petite fenêtre de temps que nous avons eu pour tout concrétiser, nous sommes tous très réalistes concernant nos attentes. Est-ce que nous atteindrons les playoffs ? Probablement pas. Finirons-nous dernier ? Peut-être. Est-ce qu'on fera tout ce qu'on peut pour nous montrer sous un beau jour ? Absolument ! Le but est de garder le slot LCS à la fin de la saison, ce qui est tout à fait réalisable.

Comment avez-vous réussi à faire venir Profit ? Comment allez-vous gérer le problème de la communication ?
La marque Ninjas in Pyjamas et son histoire sont connues en Corée et la négociation n'a pas duré très longtemps. Je suis content que nous ayons réussi à le faire venir. En ce qui concerne la communication, le risque est réel, et c'est un des points sur lesquels nous allons poser une attention particulière pendant le split. J'espère que nous pourrons changer la tendance actuelle concernant les problèmes de communication avec les Coréens.

Avec le roster qui a été assemblé à la dernière minute, penses-tu que l'équipe peut tout de même progresser pendant le split, et si oui, comment ?
Ce roster a du potentiel. Nous avons tout à prouver et nous allons nous consacrer à cette tâche. Nos gars feront de leur mieux pour y arriver.

Selon toi, quels sont les principaux changements dans le paysage EU depuis la dernière fois qu'on a vu NIP en LCS ?
Le paysage européen est devenu beaucoup plus stable depuis la dernière fois. Riot et les équipes ont beaucoup travaillé pour construire une ligue qui offre une bonne expérience pour les fans et de la stabilité pour les équipes participantes. En tant qu'organisation, les LCS EU sont un endroit agréable pour travailler et développer notre marque dans un environnement esport très volatile.

Qu'est-ce que NIP va apporter de plus que les autres équipes en LCS ?
Nous allons amener des étoiles de ninja et des chaussures dorées pour compléter nos tenues. Par contre les épées de ninja sont un mythe, donc c'est inutile d'attendre que nos joueurs en portent.

ban_appli_news

Partage

Infos Rédacteur

Prénom : Victor

Nom : L.

Ville : Paris

Yunyuns le 07/06/2017 à 11:0707 Jun 2017 à 11h07#1
Spring Split : NicoThePico se fait jeter parce qu'il n'amène rien de bon ; l'équipe Fnatic Academy marche super bien.

Summer Split : NiP recrute NicoThePico et refuse de prendre l'équipe Fnatic Academy.

On va dire qu'ils ont une meilleure vision du système que moi, mais là quand même j'ai du mal à comprendre...
killmax le 07/06/2017 à 11:1207 Jun 2017 à 11h12#2
"Nous avons envisagé les deux options. Mais les prix d'entrée en CS et en LCS n'étaient pas si éloignés l'un de l'autre au Spring Split, du coup il était plus intéressant d'entrer directement en LCS et d'abandonner la voie des Challenger Series. L'investissement restera intéressant même si nous avons la malchance d'être relégués."

Donc globalement il s'en balec' de descendre car au pire c'est rentable ?
Drijoka le 07/06/2017 à 11:1907 Jun 2017 à 11h19#3 Edité par Drijoka le 07/06/2017 à 11:19
Le move me laisse super perplexe. Du bench des joueurs Fnatic A à NicoThePico, ça sent quand même fortement les pieds nickelés
m00nty le 07/06/2017 à 11:3707 Jun 2017 à 11h37#4
En réponse a #3Et t'en sais quelque chose, en tant qu'ex Millenium ;)
Drijoka le 07/06/2017 à 11:4207 Jun 2017 à 11h42#5
J'étais pas chez M quand ils on acheté le slot, moi j'étais chez M quand on a pris des petits cons pour les monter en CS :)
BuKm0r le 07/06/2017 à 12:0107 Jun 2017 à 12h01#6
J'ai d'ailleurs appris en me renseignant autour de l'itw que plusieurs joueurs de FNA avaient pas voulu signer chez NIP parce que NIP voulaient absolument garder Nico et qu'aucun joueur n'en voulait comme coach.

Pour conclure, je pense que Nico doit maitriser des techniques de fellation inégalées à ce jour.
jpmhgl le 07/06/2017 à 12:0807 Jun 2017 à 12h08#7 Edité par jpmhgl le 07/06/2017 à 12:11
Donc pour le coup je suis le seul à trouver ça plus compréhensible ? S'ils avaient déjà un accord de principe avec des joueurs avant le rachat, pour le coup je trouve ça plus "normal". De ce que je comprends NIP n'a pas catégoriquement refusé de garder quelques joueurs mais ça a coincé côté FNC et FNA.
Reste à savoir dans quelle mesure tout s'est passé comme il dit.
Pour NicothePico par contre je m'explique toujours pas 😄
Hadraph le 07/06/2017 à 12:2707 Jun 2017 à 12h27#8
"Nous avions d'abord parlé avec Nico pour faire ça ensemble. Nous avons souhaité suivre ce choix jusqu'au bout parce que nous avons beaucoup investi de temps dans tout ça ensemble avant même de racheter le slot."

Pour moi cette phrase veut tout dire, traduction : toc toc, bonjour j'ai appris que vous aviez un projet, je peux vous apporter mon aide, et quand ca ce sera concrétisé, ne m'oubliez pas je vous en supplie à genoux.

C'est juste un profiteur avec un bon réseau, preuve ultime que souvent, le piston obtient de meilleurs résultats que les compétences.
amroth64 le 07/06/2017 à 12:4407 Jun 2017 à 12h44#9
En réponse a #8Bah en tout cas si ca s'est passé vraiment comme ça, ça montre plutot que la structure est plutot honnête et loyale avec ses joueurs et son staff c'est pltuot bon signe.

Et en plus de ça même si j'avais vraiment de grosses reserves sur leur LU ( surtout sprattel et nicothepico ) bah faut admettre que leur premier BO était loin d'être aussi dégueu que ce à quoi je m'attendais.

Du coup tout ça mis bout à bout la team me parait être plutot une bonne nouvelle pour les LCS.
aaronii le 07/06/2017 à 13:0307 Jun 2017 à 13h03#10
En gros, il admet clairement que la LU n'aura rien a voir avec la prochaine (si ils arrivent a rester en LCS). Les 3 EU sont la uniquement pour faire le nombre. Du coup, ca peut être intéressant pour le prochain split
haki360 le 07/06/2017 à 13:1307 Jun 2017 à 13h13#11 Edité par haki360 le 07/06/2017 à 13:33
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
CarryPanda le 07/06/2017 à 13:1307 Jun 2017 à 13h13#12
Si ils ont voulu prendre plusieurs joueurs de l'ancienne line-up et que ces derniers ont refusé, je ne vois pas le problème. Le fait que les joueurs aient été incorrect (ce qui ne m'étonne pas vu les tweets) envers NiP rend évidemment impossible la collaboration et ils ne peuvent dans ces cas-là s'en prendre qu'à eux-mêmes. Il est normal qu'une structure s'appuie sur un coach expérimenté et compétent (c'est de la mauvaise foi de prétendre qu'il s'est retrouvé dans toutes ces équipes au hasard) et que ses décisions soient considérées comme les bonnes. Le fait que NiP aient prévu un roster au cas où les FNA se souhaitaient pas collaborer est assez surprenant mais ça montre bien le professionnalisme de la démarche (pas étonnant au vu de l'expérience et de la longévité de la structure). Concernant les ambitions, je trouve le CEO très réaliste et je pense qu'il a une bonne vision des choses et ne se fait pas d'illusions à propos de la line-up (comme ont pu en avoir certains fans aborant le logo NiP sur ce site) qui a quand même fait une bonne prestation face aux Fnatic et, même si juger sur un BO est assez imprécis, le niveau de jeu montré pourrait très bien suffire à conserver leur slot.
Tiweezo le 07/06/2017 à 13:4607 Jun 2017 à 13h46#13
Sa réaction est assez compréhensible mais aussi répréhensible.

Dans les faits, niveau coût, c'était plus intéressant de prendre un slot LCS. Ici tout est normal, surtout au vu des rumeurs de franchise qui se font entendre (LCS NA, déjà fait, mais pas EU, donc rumeurs).

Si on continue dans les faits, ils ont commencé à discuter avec des joueurs avant de racheter le slot. Donc, déjà à ce moment, NiP ne voulait pas garder les joueurs déjà présents.

La réaction des FNC Academy est tout à fait normale quand l'acheteur arrive en leur disant "Bon, j'ai déjà signé 2 joueurs, il m'en faudrait 3. Je veux bien toi toi et toi." Je trouve ça un peu trop facile. L'équipe sort d'un split en CS, va en playoffs, et gagne sa qualif en LCS. De plus, elle s'entraine avec la LU mère, donc niveau communication et cohésion d'équipe, elle est juste parfaite. C'est pourquoi casser une équipe comme ça et mettre deux coréens (je pense tout de même que c'était Nagne et Profit qu'ils ont du faire signer avant), ça change un peu la donne.

L'ajout de NicoThePico fait un peu pitié. On a l'impression qu'il cherche un taf, mais il arrive pas à bien bosser. L'exemple FNA le montre bien.
De plus, j'ai pu lire "coach expérimenté et compétent". Expérimenté, oui, je veux bien. Mais qu'on ne vienne pas dire qu'il est compétent. Qu'a-t-il fait ? Qu'a-t-il apporté ? Pour le moment, j'en suis désolé, mais nous n'avons pas de réponse à ces questions.

J'espère très sincèrement que NiP va aller tout droit en CS pour le prochain split.
haki360 le 07/06/2017 à 13:5107 Jun 2017 à 13h51#14
En réponse a #12Hélas ce n'est pas si simple, ils voulaient clairement être en LCS (avec NIP). La seul condition qu'ils devaient demander c'est d'écarter NicoThePico (ce qui est logique vu ce qu'il a fait avec Fnatic...).

C'était donc assez simple à faire, Heaton avait juste à écarté NicoTP et Nisqy serait toujours en Europe.

PS: Tu vas ressentir ce que je ressens quand je parle de G2 =D
peapol le 07/06/2017 à 15:5307 Jun 2017 à 15h53#15
Quoi qu'on en dise, balancer totalement les joueurs/coachs/staff d'une équipe qui a cravaché pour la qualif je trouve ça dégueu.
HBK_Nystorm le 07/06/2017 à 16:1407 Jun 2017 à 16h14#16
En réponse a #5Quels petits cons ?
Coll le 07/06/2017 à 16:3607 Jun 2017 à 16h36#17
En réponse a #12Ya deux trucs a prendre en compte. De une, pour la dernière LU CS LoL de NiP, yavait des histoires d'impayé. Certes, on parle d'un autre temps (S4 il me semble), mais quand même. Parlé d'un comportement professionnel quand t'as des histoires comme celle là qui traîne, non. Heaton a pas vraiment de légitimité pour reprocher leur manque de professionnalisme au joueurs, du moins par sur son split de retour.

Ensuite, les membres FNA ont du voir les résultats du travail de NicoThePico. Et quand tu vois que sous son coaching, Rekkles a fait une dépression, jpeux comprendre que les joueurs aient insisté pour avoir Kubzz (qui par ailleurs a largement fait ses preuves). La réaction des joueurs FNA ("On veut pas de NicoThePico") quand on sait qu'ils sont parmi ceux qui ont travaillé le plus avec lui lors du spring split (avec les FNC), elle en dit long sur la compétence du type...

(Et les FNC avaient montré un bon visage contre G2 au début du split, c'est sur la longueur que ça a pas tenu...)
Sunko le 07/06/2017 à 18:4207 Jun 2017 à 18h42#18
En réponse a #2Une entreprise reste une entreprise du moment qu'ils sont pas en pertes le reste il s'en blk
Rockfire le 07/06/2017 à 19:2407 Jun 2017 à 19h24#19
En réponse a #5Ce que je constate, c'est que ton compte n'est même pas certifié.
agartha le 07/06/2017 à 19:2707 Jun 2017 à 19h27#20
Ca flame beaucoup le Nico le Pipo par rapport avec son expérience fnatic, mais bon, inutile de rappeler que Soaz n'est pas coachable et que amazing est un petit con prétentieux depuis 5 générations (en plus d'être inexistant depuis qu'il a rejoint TSM).

Vidéos

NEW
Suivez nous
- HAUT DE PAGE