Êtes-vous satisfaits du format actuel des LCS en Europe ? 

 

Dans un peu plus de 24h, Riot Games dévoilera la répartition des équipes qui participeront au Summer Split des League Championship Series Europe 2017. Les dix teams en lice seront réparties dans deux différents groupes, et ce, de la même manière que lors du Spring Split. En se basant sur les mêmes règles, les deux meilleures du premier segment de compétition auront le titre de "capitaines de groupes" (à savoir G2 Esports et Unicorns Of Love), elles choisiront les premières équipes qui seront dans le groupe adverse. Le choix se fera ensuite par le fameux "système du serpent" (A1 choisit B2/ B1 choisit A2/ A2 choisit B3/ B2 choisit A3 etc). Il y aura un ordre de sélection par tour, mais l’écurie choisie ira dans le groupe adverse (voir graphique ci-dessous pour essayer de comprendre). 

 

 

Au niveau du format de la compétition, aucun changement à l’horizon. Pendant la saison régulière, les équipes du même groupe s’affronteront en double BO3 et elles affronteront celles de l’autre groupe dans un seul BO3. Il y aura donc au total, 10 semaines de compétitions (dont trois "superweek") et 13 matchs en BO3 par teams (66 BO3 au total). 

 

À ce jour, seulement deux régions évoluent encore sous ce système du double groupe, la Chine (Tencent LoL Pro League) et l’Europe. Que ce soit son homologue nord-américain, la Corée du Sud ou Taïwan, ces dernières ne disposent que d’un seul et unique groupe avec l’ensemble des équipes, avec le même format du Double Round Robin en BO3. 

 

Une majeure partie de la communauté ne semble pas avoir adhéré à ce nouveau format mis en place pour le lancement de la saison 2017. Nous avons l'impression que c'est tout le système qui est remis en question, les fans demandant moins de "championnats" et plus de tournois internationaux. Quand Riot Games a annoncé la sortie de League of Legends du circuit des IEM, les responsables du département esport ont répondu à quelques questions et voici ce qu'il en ressort : 

 

Nous pensons qu'un système de ligues avec le nombre actuel d'affrontements régionaux comporte des gros avantages. Un système de ligues régionales encourage une participation stable et constante pour un grand nombre d'équipes et de pros au niveau mondial [...]  Les systèmes de tournoi, quant à eux, récompensent un nombre très inférieur de teams et de pros qui se trouvent tout en haut de l'échelle compétitive. Apporter des changements drastiques dans un sens ou dans l'autre pourrait déséquilibrer l'écosystème actuel, mais aussi réduire les salaires des pros et la valeur des sponsors pour les équipes [...] Si ces tournois remplaçaient le segment de printemps, les 6 à 7 équipes les moins bien classées de la plupart des régions ne joueraient que 9 à 10 semaines par an (soit uniquement pour le segment d'été). Avec un temps de jeu aussi limité, la valeur des sponsors pour ces équipes chuterait, et les équipes mineures ne pourraient pas payer les salaires des pros pendant toute l'année. Cela mettrait en danger 80 % de nos équipes mondiales et de nos joueurs professionnels et braquerait toute l'attention sur les 20 % du haut du classement.

 

Avec ces déclarations, nous comprenons que le système de ligue ne devrait alors jamais disparaître et comme ça a été dit "un système n'est jamais gravé dans le marbre". Selon, Riot Games devrait-il changer de format pour les LCS Europe pour la saison 2018 ?