Accueil Apple Android
r6

L'analyse de la transition X1-PC

Par Thomy le 26/06/2017 à 16:58

4zmuzbU

Où en sont les escouades ayant transitionné de la Xbox One vers le PC ?

 

La Rainbow Six Pro League n'est désormais effective que sur PC, ce qui signifie que pour rester sur les devants de la scène Siege, les ténors de la scène console se sont vu contraints de transitionner sur PC. Une transition synonyme d'un départ de zéro pour les Rainbow, qui ont du tout reprendre, de l'achat d'un nouvel ordinateur et tout ce qui s'ensuit pour certains à une totale refonte de leur style de jeu. Près de cinq mois après l'exode, il est temps de faire un premier bilan de cette transition, plus ou moins longue selon les joueurs et les équipes.

 

Les transitions les mieux réussies

 

Les Nord-Américains de la Team eLevate sont indéniablement à la tête de la transition la mieux réussie. Effectivement, LaXInG et ses coéquipiers ont transposé la composition rouge et noire quasi intacte de la Pro League X1 à la Pro League PC, un véritable exploit esportif tant on connait la difficulté d'adaptation vis-à-vis des deux plateformes.

 

Et les eLevate ne se sont pas contentés de si peu, puisqu'ils se sont en effet qualifiés pour les Playoffs de la Pro League avec un Top 3 NA en éliminant notamment les Continuum de Canadian, champions du monde en titre en Saison 3 et au Six Invitational. Si les joueurs du pays de l'Oncle Sam n'ont su tenir tête aux PENTA, futurs champions de la Saison 1, la performance n'en reste pas moins à relever pour ces champions qui ont su, à quelques choses prêts, reprendre leur carrière PC là où s'était arrêtée leur carrière X1.

 

S1Finals

La Team eLevate a su rester au top niveau après la transition

 

Du côté de l'Europe, la transition à retenir est sans aucun doute celle des Supremacy. Après une saison rythmée par moult duels fratricides face à Vitality, les jeunes joueurs français ont su dépasser leurs homologues et se qualifier pour la Challenger League, une réelle performance pour les oranges qui n'auraient jamais imaginé prétendre à la Pro League de sitôt.

 

Après un remarquable Top 2 à la Gamers Assembly, ZephiR et ses hommes ont concrétisé en Challenger et se sont qualifiés pour la deuxième saison de la Pro League européenne. Si Supremacy n'ont su se qualifier à la Coupe de France, les français sont remontés à bloc pour les prochaines semaines du championnat mondial d'Ubisoft, et sont bien déterminés à montrer leur niveau face aux meilleures équipes du Vieux-Continent et à reprendre leur quête au sacre mondial, arrêtée en finale de la Pro League Saison 3 à Katowice, face aux Vitality.

 

IMG_7702

Entre Gamers Assembly et Challenger League, les Supremacy ont envoyé un message fort aux PCistes

 

 

Les transitions en demi-teinte

 

Dans l'ombre des Supremacy ou des eLevate, d'autres escouades ont entrepris la transition sur PC et sont à la tête de résultats plus ou moins bons. Vitality.Black en est le parfait exemple, les anciens champions du monde ont été quelque peu décimés durant la transition, avec le départ à la retraite de FuriouSG et le retrait de Lion. Lyloun et Alive sont ensuite venus compléter l'effectif.

 

Les joueurs à l'abeille ont dû essuyer un premier échec quelques semaines seulement après leur transition, l'absence dans les championnats Pro et Challenger de la ligue d'Ubisoft. Seconde désillusion pour les jaunes et noirs à la Gamers Assembly qui ont terminé sur un décevant Top 12, qui aura précipité le retrait de BiOs pour diverses raisons. Cependant, Vitality a semblé retrouver de ses couleurs à la Coupe de France, où Lyloun et ses coéquipiers ont brillé pour accrocher un remarquable Top 2 derrière leurs confrères de Vitality.White. Malgré cela, AnThraX et sa bande ont failli aux qualifications pour la deuxième saison de Challenger League et devront se contenter des événements organisés par-ci-par-là en Europe d'ici la Saison 3.

 

 

IMG_9253

Vitality.Black à la Coupe de France 2017

 

Outre Vitality.Black, les Lucky7 sont eux-aussi à placer dans la case transition à demi-teinte. Absents sur le circuit de la Pro League d'Ubisoft, aPPROX et compagnie répondent tout de même présents aux événements organisés sur le territoire français, même si les performances ne sont pas au beau fixe. Top 12 à la GA, les verts se sont qualifiés à la Coupe de France en s'imposant notamment sur Millenium, mais n'ont su sortir de la phase de groupes. Si Lucky7 inscrivent leurs performances sur la durée, cette jeune équipe révélée à la fin du Year One pourrait être à craindre pour les top teams françaises.

 

 

Les transitions en sous-régime

 

En parallèle des équipes du devant de l'ancienne scène Xbox One, d'autres équipes transitionnent sur PC à leur rythme. On peut notamment citer certains joueurs de la Team Eklipse, de Dare Rising ou encore d'Osterity, formations du subtop de la scène X1 l'an passé, qui changent d'horizon à l'occasion de leur arrivée sur PC, avec une composition inchangée ou au contraire, bouleversée.

 

L'arrivée de Lion, membre clé de la Team Vitality en fin de saison 2016 sur PC est d'ailleurs imminente. Skybuu, joueur pour Lucky7 au Six Invitational X1, vient lui aussi de passer sur PC et semble bien décidé à reprendre son statut de Challenger. Tous ces noms, qu'ils soient d'une équipe ou d'un joueur devront prendre leur mal en patience et attendre tout l'été en s'entrainant pour prétendre à la qualification en Saison 3 de la Rainbow Six Pro League.

 

IMG_8030

Lion (au milieu) et Skybuu (à droite) viennent tous deux de débarquer sur PC

 

La transition de la Xbox One vers le PC semble donc globalement bien se passer, que ce soit pour les équipes ou les joueurs sans équipe. Si Supremacy ou eLevate ont déjà atteint la Pro League, une majorité d'autres teams peinent à se qualifier en Challenger. Elles devront redoubler d'efforts tout au long de l'été pour y remédier en Saison 3, et être dans les meilleures dispositions pour les qualifications au Six Invitational 2018 qui, mine de rien, vont arriver à grands pas.

Infos Rédacteur

Prénom : Thomas

Nom :

Ville : Elancourt

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

Aucun commentaire pour le moment

Vidéos

Streams

tous les streams Quake Champions Overwatch League of Legends Counter-Strike:GO
Suivez nous
- HAUT DE PAGE