Comment ressentez-vous la disparition de LoL aux IEM ? 

 

Mardi 23 mai dans la soirée, Riot Games a officialisé le lancement d’une nouvelle série de tournois internationaux baptisés Rift Rivals. La première édition de ce nouvel évènement aura lieu du 3 au 9 juillet et verra s’affronter des rivaux régionaux lors de matchs acharnés pour "la gloire et l’orgueil". Cinq tournois opposeront des équipes des 13 régions à leurs rivaux les plus proches sur la Faille et rouvriront d’anciennes blessures entre ennemis jurés. Le nombre d’équipes invitées, les lieux et le format varieront pour chaque tournoi. Riot Games veux "offrir un spectacle exceptionnel aux fans du monde entier tout en maintenant un écosystème stable et viable sur le long terme".

 

 

Notre saison est déjà relativement longue, et nous voulons éviter que les pros s'épuisent en leur accordant assez de temps pour se reposer hors-saison. Les équipes d'élite s'entraînent ou jouent jusqu'à 42 semaines par an, sacrifiant même leurs week-ends pour devenir les meilleures, et elles n'ont que très peu de temps pour se détendre, prendre des vacances ou faire quoi que ce soit d'autre que s'entraîner sous pression pendant de longues heures. Créer une période hors-saison ininterrompue pour les pros en 2017 était l'un des facteurs qui nous ont poussés à nous retirer des IEM.

 

En parallèle, nous apprenons que League of Legends ne fera plus partie des Intel Extreme Masters pour la saison 2017/2018, il n’y aura plus donc de grandes finales mondiales aux IEM Katowice. Même si la nouvelle peut surprendre à plus d’un titre, le rajout d’une compétition internationale est perçu plus positivement de la part de la communauté, simplement du fait que c’est ce qu’elle demandait depuis un moment. Avec les années les IEM ont aussi perdu de leur splendeur et intérêt. Lors des deux dernières saisons, ils se sont résumés à une succession d'annonces de forfaits, les équipes préférant se concentrer sur leur championnat respectif et sur les grosses échéances internationales comme le MSI et les Worlds. 

 

Pour le moment, le format des Rift Rivals n’est qu’un premier essai et Riot Games réfléchie actuellement sur un changement de format des diverses compétitions régionales pour apporter plus de spectacles.

 

Raccourcir les segments est une option que nous envisageons, mais pas pour 2018. Le sport est en pleine croissance, mais il est encore à un stade précoce et fragile au niveau international : les salaires des pros se stabilisent à peine, les organisations essaient encore trouver une assise financière et les équipes locales sont en train de construire leurs bases de fans locales. Un jeu régional constant crée une base économique solide pour toutes les équipes – et par extension, pour les joueurs pros. Nous pensons que des changements structurels importants visant à réduire le jeu régional seraient très destructeurs dans une période où les ligues commencent à peine à atteindre une certaine stabilité économique.