ESLGaming_UnicornsOfLove_Interview_0

Daniel Rosenn, journaliste de Thescoreesport, a récemment eu un entretien avec Jos Mallant, le propriétaire de l'équipe Unicorns of Love. Votre rédaction vous propose la traduction de cet article.

 

Le propriétaire d'Unicorns of Love a une vision différente sur comment mieux survivre en LCS Europe. Alors que d'autres équipes sont intéressées par des partenariats avec des structures sportives traditionnelles, UoL dépend complètement de ses sponsors et des bourses accordées par RIOT. Certaines équipes peuvent sacrifier une année pour maximiser leurs profits l'année suivante mais UoL ne peut pas se permettre de passer en zone rouge à cause de la nature familiale de la structure. Pendant que d'autres organisations investissent dans leur propre futur, Mallant se fait un devoir d'investir dans le futur de ses joueurs.

 

Le futur d'UoL sur la scène n'est pas certain à cause de la croissance incessante de League of Legends. Contrairement à beaucoup d'autres équipes participantes aux LCS, la structure n'a pas d'investisseurs extérieurs et Mallant déclare que son travail principal est de faire en sorte qu'ils ne dépensent pas plus d'argent qu'ils n'en gagnent. Au lieu de maximiser ses profits, UoLDad (son pseudo Twitter) préfère se concentrer sur le développement et le confort de ses joueurs. C'est principalement pour cette raison qu'UoL est une organisation indépendante. Lorsque son fils Fabian "Sheepy" Mallant s'est qualifié pour les LCS, Mallant a regardé les offres que l'équipe avait reçues et fut déçu de constater à quel point il était simple pour les autres structures de renvoyer les joueurs de leur propre équipe.

 

Quand les garçons reçurent des offres d'autres organisations après leur qualification en LCS, j'ai regardé les contrats proposés et il était plus ou moins possible de virer les cinq joueurs après la première journée de LCS" dit-il. "C'est quelque chose de très frustrant qui peut traumatiser certains jeunes qui ne sont pas récompensés après tout les efforts qu'ils ont fournis. Je pense que c'est une erreur. Quand tu as des jeunes de 17/18/19 ans qui sont victimes d'une baisse de régime, il faudrait leur donner du temps et du soutien pour les aider à sortir de cette mauvaise passe afin qu'ils reviennent plus forts au lieu de les remplacer ou/et de les renvoyer durant une période où ils ont déjà des problèmes. Cela peut les marquer à vie.

 

Mallant déclare que le fait que les joueurs prennent du plaisir est au cœur de l'organisation UoL car les joueurs sont à un âge où ils doivent s'amuser. Son but n'est pas de réaliser d'énormes profits mais plutôt de s'assurer que l'avenir des joueurs ne soit pas gâché parce qu'ils ont été joueurs professionnels.

 

Je suis d'abord un père puis un CEO. Envoyer les garçons faire un camp d'entrainement en Corée est quelque chose de possible financièrement mais est-ce bon pour leur développement ? C'est excellent alors nous le faisons. J'ai dirigé ma propre entreprise avant cela alors je sais comment faire du profit mais c'est très difficile de prévoir les retours sur investissements dans l'esport alors nous nous concentrons plus sur ce qui est mieux pour l'équipe et pour le développement de ces jeunes hommes.

 

Construire un futur pour UoL est beaucoup plus difficile que cela. L'état actuel des LCS EU fait qu'UoL est forcée de grandir vite ou de vendre son spot, son futur est très flou. Des sources ont déclaré à Thescoreesport que les LCS NA vont devenir une franchise et Riot a annoncé que la LPL deviendra une franchise en 2018. Nous ne savons pas si ce système concernera aussi l'Europe mais Mallant pense que ce serait une mauvaise chose.

 

Selon lui, le système de franchises peut avoir du sens en Amérique du Nord avec les moyens de certaines structures et leur meilleur système publicitaire, mais cela ne pourrait pas aussi bien marcher en Europe. Les Européens ne sont pas familiers avec le système des franchises, vu que les ligues de football utilisent un système de relégation similaire à celui des LCS. Cet argument fait écho à celui de Riot qui disait que les Européens sont plus habitués aux matchs nuls que les américains. Couplé aux problèmes économiques actuels, Mallant dit que franchiser les LCS EU n'aurait aucun sens.

 

Je pense que le système de franchise a des bons côtés. Regardez le cas Overwatch. Ce que je vois est une grande différence entre ce que pensent Riot et Blizzard des gens qui sont prêts à investir de l'argent dans une ligue tout en ne sachant pas comment récupérer un retour sur investissement ni si la ligue existera encore dans quelques années. Overwatch n'a pas encore l'aura de League of Legends et LoL a déjà 5 ans. Combien de temps cela va-t-il encore durer? Je ne vois pas des gens acheter des slots pour plusieurs millions, je vois plutôt l'exact opposé.

 

 

uoldadmallant

Jos Mallant, loin d'être convaincu par les franchises

 

 

Un changement majeur est nécessaire

 

Cependant Mallant pense que le système de partage des revenus sur les LCS EU a besoin d'un changement majeur. Un meilleur partage des revenus pourrait attirer des investisseurs ou aider de petites équipes à se maintenir à flot. Leur vrai problème est qu'actuellement, ils n'ont aucun revenu à partager.

 

Les sponsors sont un problème mais vous n'aurez pas plusieurs millions grâce aux sponsors, en tout cas pas actuellement. Les produits dérivés ne sont pas une mauvaise idée mais vous ne gagnerez pas plus que quelques centaines de milliers et cela uniquement si vous avez de la chance. Le seul moyen de créer un système sain où les organisations pourront gagner de l'argent est de partager les revenus. La grande question est comment créer ce partage de revenus alors qu'aujourd'hui il n'y a pas tant de revenus que ça. Les chaînes Twitch et Youtube ne rapportent pas énormément d'argent. Les sociétés comme Riot doivent faire leur devoir et créer ce revenu, comme ils ont commencé à le faire en Amérique du Nord avec les nouveaux contrats, pour après partager une partie de ce revenu avec les structures pour les maintenir en vie. Ou simplement justifier pourquoi les gens doivent investir des millions pour rejoindre la ligue.

 

Le coût pour exister en LCS augmente à chaque split, déclare Mallant. Une déclaration qui rappelle celles de Carlos "Ocelote" Rodriguez, le fondateur de G2 esports, et plus vous devez payer les joueurs moins il vous reste d'argent pour permettre à votre structure de se développer. Même investir de l'argent sur un joueur vedette n'est pas forcément une bonne idée. UoL a réalisé une bonne saison mais ce n'est pas parce qu'ils ont fini premiers de leur groupe et seconds des phases finales que les sponsors vont venir sonner à leur porte.

 

Je suis très surpris de cela" poursuit Mallant "des équipes comme G2 ou H2K qui ont réalisé de belles performances sur plusieurs splits et sont allées aux championnats du monde, devraient avoir beaucoup de sponsors. Actuellement c'est plutôt l'inverse. J'entends plusieurs histoires autour de l'esport comme quoi ce serait un des nouveaux marchés à investir, qu'il y a beaucoup d'argent à se faire, qu'il y a énormément d'argent des sponsors, que tout le monde investit dedans et que si vous n'avez pas encore investi dedans, il est déjà trop tard. C'est juste une image pour Reddit, la réalité est complètement différente.

 

Mallant fait aussi remarquer que les nouveaux sponsors investissent principalement dans les écuries nord-américaines et pas dans les structures européennes. Les écuries européennes n'ont que les sponsors classiques de l'esport (fabricant de matériel informatique etc) et il n'y a pas plus d'argent qu'avant. Cela est aussi dû selon lui au fait que les potentiels nouveaux sponsors ne savent pas vraiment ce qu'est l'esport.

 

Mallant dit que certains sponsors non liés au milieu esportif se sont moqués d'UoL juste parce qu'ils ne savaient pas ce qu'est l'esport. UoL a eu de la chance que certains sponsors non-endémiques s'intéressent plutôt à leur nombre de fans et aussi d'avoir réussi à garder leurs fans malgré le départ de certains joueurs vedettes. Il avoue aussi que son récent partenariat avec Lagardère lui a ouvert d'autres portes. Il est convaincu qu'il y aura plus de sponsors l'année prochaine et qu'UoL pourrait s'étendre et travailler sur d'autres projets comme ouvrir une école pour repérer les talents de demain.

 

Nous voudrions avoir une équipe secondaire dans une ligue nationale pour découvrir de jeunes joueurs, favoriser leur développement avant de les lancer dans le grand bain. Avoir des jeunes sous contrats, entrainés par mon fils (Sheepy) et bien sûr d'autres entraineurs que nous aurons recrutés, avoir une sorte d'école dans la ligue allemande où des jeunes joueurs pourraient développer leurs talents sur LoL mais aussi être formés à communiquer sur les réseaux sociaux, ce qui est très important pour leur carrière. Quand vous voyez Perkz qui doit lutter pour faire oublier certains tweets maladroits, vous vous rendez compte qu'une mauvaise gestion des réseaux sociaux peut coûter sa carrière à un jeune joueur. Oui, prendre de jeunes joueurs sous notre aile, leur apprendre la vie en leur montrant où faire attention, les choses à éviter, c'est exactement ce que nous voudrions faire l'année prochaine.