lcseuostreamsolo

D’après nos sources, il n’y aura désormais plus qu’un seul stream français pour les LCS Europe et NA. Un projet qui semble être dans la continuité de l'ouverture de bureaux de Riot Games à Paris.

 

Depuis déjà quelques années, Riot Games avait fait savoir en off qu’il avait l’intention, à terme, de centraliser le stream français sur une seule et même chaine détenue par le studio américain. Ce sera le cas dès le prochain split qui débutera dans deux semaines, précisément le jeudi 1er juin pour l'Europe et le vendredi 2 pour l'Amérique du Nord.

 

Plus que deux candidats en lice

 

D’après nos sources, plusieurs parties auraient candidaté pour obtenir les droits de diffusion : notamment le duo O’Gaming + Eclypsia, le duo Webedia + ZQSD Productions (organisatrice de la Trackmania Cup et productrice du Challenge France) et Turtle Entertainement (ESL). Riot semble avoir fait un premier pas dans son choix en ayant présélectionné les deux duos et écarté l’ESL. Reste à savoir lequel sera vainqueur.

 

Quelles conséquences sur le paysage des casters ?

 

Les conséquences pourraient être drastiquement différentes selon le choix de Riot Games, car si une victoire d’O’Gaming + Eclypsia ne devrait pas bousculer le paysage français des commentateurs, les choses devraient être bien différentes si Webedia et ZQSD Productions venaient à l’emporter ensemble. Ces deux entités pourraient être tentées d’aller débaucher certains talents chez leurs concurrents.

 

La TV OG, portée en grande partie par les compétitions League of Legends et Chips & Noi, devra par ailleurs vite rebondir pour ne pas perdre son important audimat ; Eclypsia quant à elle sera moins impactée, ses streams quotidiens réalisant de très bonnes audiences.

 

Potentielles pertes d’abonnés

 

Du côté de l’acquisition d’abonnés, le changement de channel sera forcément néfaste pour toutes les entités. Il sera en effet bien plus difficile d’inciter les viewers à souscrire / renouveler un abonnement à une chaîne spécifique si le stream se déroule sur un autre channel, en l’occurrence celui de Riot Games France.

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’est encore officiel, mais une annonce ne devrait plus tarder à être publiée par les organisateurs des LCS dont le Summer Split approche à très grands pas.