1Deux années pour passer de la gloire aux enfers, chronique d'une équipe européenne en pleine perdition.

 

Quand nous pensons à Origen, nous ne pouvons nous empêcher de penser à cet incroyable gâchis de temps et d’argent qui ont été investis dans le projet, surtout quand nous voyons toutes les erreurs qui ont été faites notamment au niveau du management. Ce qui pouvait ressembler à un projet ambitieux au départ, tourne aujourd’hui au désastre avec une relégation en Challenger Series et une équipe désertée par l’ensemble de ses joueurs. Seul le capitaine reste à son poste, sûrement pour emmener cette formation au bout de son dernier voyage.

 

 

Il y avait un rêve qui s'appelait Origen

 

Quand nous repensons à la naissance de ce projet, rien n’aurait pu réellement présager qu’il allait tourner aussi mal. Nous sommes le 5 décembre de l’année 2014, alors que nous nous dirigeons tranquillement vers la saison 5 et que l’Europe panse ses blessures aprés des championnats du monde pitoyables, les dirigeants de la structure Fnatic annoncent entre autres le départ de leur midlaner espagnol Enrique "xPeke" Cedeño Martínez. Depuis quelque temps déjà, le compétiteur avait un rêve, celui de créer sa propre équipe. Il est fort probable que ce rêve fut légèrement alimenté par le projet d’un certain Carlos "ocelote" Rodríguez Santiago, joueur espagnol également, qui avait décidé à l’époque de tout plaquer, non pas pour partir en vacances, mais pour fonder Gamers2, connue maintenant sous le nom de G2 Esports.  

 

Nous voilà donc le 7 décembre 2014, date du lancement officiel de la structure Origen avec donc xPeke à la tête de ce projet. Quelques jours plus tard, il annonce les 3 premiers membres qui viendront composer cette équipe, nous y retrouvons le jungler allemand Amazing (de retour d’un stage intensif chez TSM), le support espagnol Mithy (anciennement Team *aAa*, Ninjas In Pyjamas et Lemondogs) et le carry AD danois Niels alias Zven (anciennement Tricked eSports, Team Kappa Prime et SK Gaming Prime). Il ne manque à cette formation qu’un toplaner puisque xPeke a déjà annoncé qu’il allait s’occuper de tenir la midlane. Le suspens prend fin le 15 janvier 2015, lorsque Origen annonce officiellement le recrutement du compétiteur français sOAZ. 

 

2

xPeke officialise Origen en 2014 (©Origen)

  

Le retour du Prince

 

C’est réellement à partir de ce moment-là que commence le chemin de croix d'xPeke avec en prélude les qualifications pour les Challenger Series. Le premier obstacle est la formation française Millenium, Origen remporte son match sur un score de 2-1 et se qualifie pour le Spring Split des EUCS 2015. Les joueurs ont littéralement survolé la compétition en finissant premiers au classement général de la saison régulière (9 victoires pour 1 défaite). OG a maintenant rendez-vous avec son destin, l’équipe arrive en finale des playoffs face aux Copenhagen Wolves et une victoire l’enverra directement en LCS. Le succès est total puisque sOAZ et ses partenaires renversent leurs adversaires en s’imposant 3-0. Origen est en LCS !

 

C’est donc en fanfare qu'xPeke revient parmi l’élite européenne et il ne fait aucun cadeau. Il propulse Origen à la seconde place du classement général de la saison régulière et se paie même le luxe d’aller jusqu’en finale des playoffs. La rencontre contre "ses anciens coéquipiers" ne tourne pas à son avantage et il s’incline la tête haute, 2-3. La saison n’est pas finie pour autant, car OG est qualifiée pour les finales régionales européennes avec au bout, une qualification pour les championnats du monde. La demi-finale contre Team ROCCAT est remportée sur le fil et la finale contre Unicorns of Love est une balade de santé. Voilà l’équipe qualifiée pour les Worlds 2015. Malgré un changement de coaching staff à la dernière minute, Origen fait un très bon parcours dans ces championnats du monde, arrivant même à aller jusqu’en demi-finale. Toute bonne chose ayant une fin, Origen s’incline donc 0-3 contre la formation qui va devenir championne du monde, SK Telecom T1. xPeke et ses partenaires terminent à la 3e/4e place, à égalité avec Fnatic (match perdu par ceux-ci contre KOO Tigers 0-3).

 

L’Europe respire après un très bon parcours de ses teams aux Worlds et xPeke se frotte les mains tout en repensant à cette année 2015. Mais pas le temps de trop rêvasser, Origen accueille son nouveau membre, le midlaner allemand des UOL, Tristan "PowerOfEvil" Schrage. Ce recrutement est né de la volonté d'xPeke de mettre de côté sa carrière de joueur pour se concentrer sur la gestion de la structure. La saison 2016 arrive bientôt, mais Origen a déjà un rendez-vous important, les IEM Season X de San Jose. Le succès ne semble pas avoir quitté les joueurs de la formation espagnole qui vont remporter le titre en s’imposant 3-0 contre Counter Logic Gaming. 

 

3

Origen aux IEM San Jose (©ESL)

  

Une "Journey" en enfer

 

Nous fêtons le passage à la nouvelle année et nos regards sont tournés vers le Spring Split de la saison 2016, un split difficile pour xPeke et ses partenaires, mais aux résultats plutôt acceptables. Ils n’arrivent pas à faire mieux que de terminer à la 4e place au classement général et échouent une fois de plus en finale des playoffs, cette fois-ci contre G2 Esports sur un score de 1-3. La saison printanière a montré quelques signes de faiblesse notamment sur la midlane, ce qui oblige xPeke à reprendre sa place de titulaire. Il y a aussi quelques soucis récurrents au niveau coaching staff, le même genre de difficultés qu’en 2015.

 

La trêve du Spring/Summer split 2016 a marqué les premiers signes de l’arrivée de l’Armageddon avec comme premier coup de trompette, le départ de Zven et Mithy pour G2 Esports. Pour combler les postes laissés vacants, les responsables d’Origen recrutent Forgiven et Hybrid. Les déboires de l’équipe espagnole continuent avec un problème du côté de la botlane et plus spécialement du côté de Forgiven. Le compétiteur grec est relégué sur le banc de touche et se fait remplacer par xPeke. Son départ est officialisé le 12 juillet lors de l’annonce du recrutement d’un jeune joueur, Toaster. Moins de deux semaines plus tard, xPeke est obligé de reprendre le poste de carry AD, Toaster ayant été enlevé du cinq de départ. Un ultime changement qui ne sert finalement à rien, Origen finit à la neuvième place au classement général et devra passer par le Spring Promotion Tournament 2017 pour conserver sa place en LCS.

 

xPeke et ses mates sont au pied du mur et le moindre faux pas pourrait leur coûter leur slot. C’est sous cette pression qu’ils entament les Up & Down avec un BO5 contre la formation Misfits. Ils arrivent finalement à s’imposer non sans y avoir laissé quelques gouttes de sueur. Origen se maintient donc en LCS, mais elle est loin de s’imaginer ce qu’il va se passer. Ça commence par un mercato assez dramatique et les départs de trois joueurs, sOAZ, Amazing et PowerOfEvil. C’est donc une toute nouvelle équipe qui va être alignée pour le Spring split de la saison 2017 et Origen décide de recruter Satorius à la toplane, Wisdom dans la jungle, NaeHyun sur la midlane, Tabzz et Hiiva à la botlane.

 

Comparée aux autres formations, nous savions pertinemment qu’Origen allait avoir plus que des problèmes pour rivaliser, mais le résultat obtenu a été encore plus catastrophique que prévu. xPeke doit donner une nouvelle dois de sa personne en remplaçant à la volée Hiiva au poste de support. Il s’ensuit le recrutement d’un nouveau jungler pour remplacer Wisdom qui est jugé, à juste titre, plus que décevant. L’arrivée de Cinkrof ne se passe pas comme prévu et cette histoire fait couler beaucoup d’encre. Alors qu’il avait accepté de rejoindre Origen dans un premier temps, le joueur polonais revient sur sa décision et tourne le dos à xPeke. Après un long périple, le fondateur d’Origen obtient gain de cause et Cinkrof devient finalement un des membres de la formation espagnole. Le Spring Split 2017 se résume à zéro victoire en BO3, seulement 2 manches de gagnées et au final 13 défaites sur 13 rencontres (BO3). 

  

  

It was at this moment xPeke knew... he fucked up

 

Une nouvelle fois, xPeke et Origen se retrouvent en Up & Down pour la préservation du slot LCS. À la différente du dernier Promotion Tournament, Origen s’incline très lourdement, une première fois contre Misfits Academy (0-3) et une deuxième fois contre Giants Gaming (0-3). Ces deux défaites privent Origen d’une participation au Summer Split des LCS 2017. Commence alors la valse des départs avec en tête de proue, Satorius. Il est très vite suivi par Cinkrof, Tabzz et NaeHyun ; une nouvelle fois, xPeke se retrouve seul sur ce bateau à la dérive.

 

4

xPeke semaine 10 LCS EU (©Riot Games)

 

Avec tout ce qu’il s’est passé depuis presque un an, les défaites, les problèmes de management, les soucis au niveau du coaching Staff, les mauvaises prises de décision dans le recrutement, nous pensions à la fermeture de la structure Origen avec une vente du slot en Challenger Series. Il semblerait cependant qu’il en soit tout autrement surtout à la vue de la dernière déclaration. La vente du slot en EUCS n’est donc pas au programme puisque les responsables vont bientôt lancer une nouvelle campagne de recrutements pour trouver les futurs joueurs qui joueront le Summer Split de la Challenger Series. Nous devrions en savoir plus dans les semaines à venir.

 

Il est difficile d’énumérer les personnes qui sont à l’origine de cette déchéance, car au bout du compte, il semblerait que le seul et unique responsable ne soit qu'xPeke lui-même qui pensait peut être avoir les épaules assez solides pour assumer un tel projet et qui pensait sûrement faire aussi bien que ne l’a fait Ocelote. Nous n’avons bien sûr pas tous les détails de comment se passe la vie au sein de la gaming house. Dernièrement, c’est l’ancien jungler AmazingX qui a fait quelques déclarations en revenant sur la période Origen. Il déclare que le management était déplorable, qu’il y a eu des retards de paiements de toutes sortes, y compris le paiement des salaires, des factures internet et d’électricité privant ainsi les joueurs d’entrainements. Il y a également eu des problèmes avec PowerOfEvil, de coaching et d’ego de joueurs. 

 

Pour la cerise sur le gâteau, c’est du côté de Riot Games qu’il faut se tourner. La commission disciplinaire a condamné Origen à payer une amende de 10 000 € pour ne pas avoir fait signer de contrat aux remplaçants ainsi qu’aux membres du staff technique, pour ne pas s’être acquitté des taxes allemandes et pour avoir mal établi les bulletins de salaires de ses joueurs. Comme si la saison 2017 n’était pas déjà suffisamment catastrophique pour Origen.

 

5

xPeke tournant la pub Gillette (©Gillette)