L’esport Call of Duty serait-il sur le point de se transformer en grande réunion de famille avec l’arrivée prochaine sur le marché de WWII ? Il n’en fait clairement pas l’ombre d’un doute … Détails.
Il y a quelques jours, Activision et Sledgehammer Games sont venus lever le voile au sujet du prochain Call of Duty. Baptisé Call of Duty : World War II , cet énième opus de la licence la plus vendue et convoitée au monde, plongera cette fois-ci les joueurs au coeur d’un conflit bien connu de l’Histoire : la Seconde Guerre Mondiale. Le retour d’une ère très appréciée du grand public, qui délaissera les jetpacks et autres gadgets futuristes d’Advanced et Infinite Warfare au profit d’éléments phares de l’époque.
Ambiance, réalisme, violence lors des phases de combats, armes de type Thompson, M1 Garand, … et autres aspects divers seront à l’honneur sur le champ de bataille. L’occasion pour les adeptes de la série de revivre en solo des faits marquants de l’époque 39-45 comme le débarquement en Normandie et autres conflits meurtriers à travers toute l’Europe. Il en est de même pour le online de CoD WWII, qui selon le studio à l’origine de son développement, « prévoit d’engager les joueurs dans un combat trépidant à travers les endroits les plus emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale ».
D’une campagne solo captivante et explosive à des affrontements sanguinaires en multijoueurs, WWII s’apprête à apporter un certain vent de fraîcheur à la série Call of Duty. Vent de fraîcheur qui pourrait notamment s’étendre jusqu’à la compétition, jugée selon certains comme étant en sérieuse perte de vitesse depuis plusieurs années. Le retrait de grands noms de la scène comme Gotaga, BroKen, Riskin, AZoX, Oxygen, Lowan, Agonie, Krnage, … et autres, au-delà même des frontières hexagonales, en est la preuve formelle. Peut-donc s’attendre au retour de ces éléments au point de redonner de nouvelles couleurs à l’eSport Call of Duty ?
L’acteur Josh Duhamel (Las Vegas, Transformers, …) au casting de CoD : World War II
Trop tôt encore pour le savoir mais ce changement soudain d’époque - sans doute provoqué par l’immense succès commercial d’EA avec Battlefield 1 - pourrait bien donner lieu à un choc intergénérationnel au sein de la communauté. En d’autres termes, la collision entre deux catégories bien distinctes de joueurs : d’un côté, les vétérans ayant fait leurs armes par le passé et de l’autre, les jeunes talents dont les débuts en compétition se sont faits sur des opus comme Black Ops 3 ou Infinite Warfare. L’arrivée de CoD WWII pourrait ainsi marquer la rencontre de deux entités et mêler deux composantes sur le terrain que sont l’expérience (les "anciens") et la fraîcheur (les jeunes).
Call of Duty : WWII, ou l'e jeu qui redonne vie à la Seconde Guerre Mondiale
Opposées à presque tous les niveaux, ces générations seraient alors mises sur un même pied d’égalité au travers d’un jeu 100% au sol. Au revoir les wall run, glissades et capacités spéciales parfois cheattées. Tout le monde serait logé à la même enseigne via des affrontements se déroulant uniquement sur la terre ferme. De quoi raviver la flamme de Call of Duty dans sa globalité et faire revenir sur le marché de l’eSport des joueurs ayant déserté la scène depuis plusieurs saisons. Le signe du renouveau qui donnerait par conséquent de nouvelles saveurs à la Call of Duty World League, jusqu’ici cantonnée à des thèmes futuristes. Tout ça pour dire en définitive que WWII suscite l’euphorie au sein de la communauté et que sa sortie, fixée au 3 novembre 2017, sera synonyme de possible changement et de "nouveau départ" pour la licence d’Activision.
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Perso j'ai acheté que 3 CoD, le 1 qui était cool à l'époque, mais bon après j'avais genre 8 ans donc je jouais qu'en solo, mais j'm'étais éclaté dessus. Après j'ai acheté le 4, mais pas à sa sortie, je crois que MW2 était même déjà sorti, mais le jeu restait cool et y'avait plein de monde dessus même 2 ans après sa sortie donc c'était bien, j'pense que c'est le meilleur auquel j'ai joué. Puis quand MW3 est sorti je l'ai acheté à cause des bons souvenirs du 4. Mais j'ai trouvé ça moins bien, notamment parce que j'avais l'impression qu'on avait moins de vie que dans le 4, donc on mourrait plus souvent.
Du coup depuis bah j'ai pu acheté de CoD parce que je trouve ça un peu maso de claquer 60 boules pour un jeu qui ne change pas vraiment niveau gameplay et dont t'es même pas sur qu'il sera meilleur que l'opus précédent qui t'as déçu.
Mais bon c'est bien ça m'a fait passer sur LoL, et aujourd'hui en tant que joueur de LoL j'ai du mal à comprendre comment le marché du "je vends un CoD tous les ans 60-70€" continue de marcher, alors qu'en soit le gameplay change de façon vraiment minime.
Pour moi c'est un peu comme si sur LoL on te demandait de payer 60€ à chaque changement de saison, comme y'a des modifs au niveau du gameplay, perso je trouverai ça un peu abusé xD
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
aprés oui ya une limite la preuve avec les ventes du dernier opus (11 M) (mw3= 32M) ,lol a juste un modéle Economique = free to play donc a long therme c'est mieux (en theorie)
le truc c'est que ya des pigeons pour acheter 5Oeuros de DLC meme sur d'ancien opus ...+ les largages de ravitaillement (sans compter les armes cheaté qui sont dispo seulement en largage)
Cod rapporte beaucoup a l'editeur ,mais surtout grace au marketing et non la qualité du jeu
perso je prefere le modele economique a la CSGO par exemple ...
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Les derniers avaient l'air vraiment catastrophiques, mais là j'avoue que je pourrais bien me laisser tenter si c'est bien fichu.
Reste à voir si ils vont pas encore vendre un jeux en kit, parce que 60€ de jeu et au moins autant de DLC ça fait quand même bien chier.
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:11