Trouver le meilleur format pour satisfaire la communauté et les sponsors. La rédac' se penche sur ce que pourrait proposer Riot à l'avenir.
Avec les récentes révélations faites sur la baisse de fréquentation, bon nombre de personnes qui sont directement ou indirectement impliquées dans cet écosystème y sont allées de leur hypothèse sur pourquoi la communauté boude la compétition régionale et comment redonner un semblant d’enthousiasme aux LCS Europe.
Pour expliquer le pourquoi, nous commençons bien sûr par évoquer la baisse du niveau général des équipes en lice et les différentes humiliations qu'a connues l'élite du Vieux Continent sur la scène internationale, mais le fléchissement ne peut tout expliquer. Alors nous évoquonns aussi le format de la compétition ainsi que son calendrier. Si nous en croyons les récentes déclarations de l’ancien compétiteur et fondateur de l’écurie espagnole G2 Esports, Ocelote, les LCS Europe ont par le passé souvent servi de boite de petri dans laquelle les savants chercheurs du département esport de Riot Games faisaient des expérimentations avec des formats championnats dont certains ont été très vite caractérisés de purs délires.
Quand la culture sert d'excuse pour expérimenter
En l’espace de deux ans, nous sommes passés sur format de poule en Best Of 1, au BO2 pour finir au format que nous connaissons actuellement, le BO3 avec deux groupes de 5 équipes. En comparaison, les LCS nord-américaines sont simplement passées du format BO1 au BO3 avec un seul groupe de 10 équipes. Quand Riot Games a procédé au premier changement de format passant ainsi l’Europe en BO2 et l’Amérique du Nord en BO3, les responsables du projet avaient évoqué, sûrement à juste titre, une différence de culture sportive entre les deux régions. Celles-ci ont convenu que le BO1 était à mettre à la poubelle et comme personne ne pouvait se décider entre BO2 ou BO3, il a été décidé d’essayer les deux formats pour voir lequel serait le meilleur pour la suite. Le BO2 a été donné à la région Europe de par son histoire footballistique.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le format en BO2 avec double stream n’a vraiment pas trouvé son public et il n’a pas fallu attendre très longtemps pour assister à un changement fondamental avec la mise en place du BO3. Aujourd’hui, ce système ne fait pas l’unanimité et même si on convient qu’on ne peut pas satisfaire tous les membres d’une communauté, il y a un point de réflexion de la part de Riot Games qui pourrait être encore plus poussé, cet aspect de la culture footballistique qui imprègne l’Europe.
Une réflexion qui prend encore plus d’ampleur quand nous, en tant que membres de cette communauté et également spectateurs des matchs LCS, nous souhaitons que l’esport devienne une discipline à part entière et soit reconnu comme l’est le sport (et non pas que l’esport soit considéré comme une discipline sportive, une nuance plutôt subtile, mais nécessaire pour éviter tout problème de compréhension). Donc, prenons cette culture footballistique et cette volonté de reconnaissance pour proposer un nouveau format que nous côtoyons tous les jours et qui fait sens, le système de ligue.
LCS Europe en escale à Londres
Le sport au service de l'esport
Pourquoi Riot Games ne calquerait pas le système des ligues européennes de football pour l’appliquer aux LCS ? Pour faire simple et sans rentrer profondément dans les détails, chaque pays aurait sa "Ligue 1" et "Ligue 2" avec un système de relégation et promotion automatique pour un nombre X d’équipes. Aujourd’hui, 6 pays possèdent déjà un semblant de ligue nationale comme la France (Challenge France), l’Angleterre (ESL UK Premiership) ou encore l’Espagne (Liga de Videojuegos Profesional), il suffirait d’augmenter le nombre de formations participantes ainsi que de prolonger le calendrier pour ne proposer qu’une seule et grande saison (au lieu de deux actuellement). Au niveau de leur gestion, les subdivisions de Riot Games dans chaque pays pourraient s’en charger comme le ferait un gouverneur régional sous un système de royauté.
Continuons de cogiter en nous focalisant cette fois-ci sur les meilleures équipes de ces différentes "Ligues 1". Elles s’affronteront au travers d’un circuit européen que nous appellerons "Champions League" pour faire simple. Les rencontres auront lieu dans le même temps imparti que celui des ligues nationales comme le font les équipes de football qui participent à la Ligue des Champions. Là où les meilleures équipes de cette Champions League iront représenter l'Europe lors des traditionnels championnats du monde qui ont lieu chaque année.
Ce format est également loin d’être parfait et amène son lot de questions comme où et comment se joueront les rencontres de la ligue nationale et les matchs européens ? Ce système ne va-t-il pas engendrer beaucoup plus de dépenses que le système actuel ? Où est-ce que seront basées les équipes qui participeront simultanément en ligue nationale et en ligue européenne ? À se demander aussi si Riot Games aura les épaules assez solides pour gérer tout cela sachant que les fédérations esportives ne sont pas forcément pour tout de suite et que nous voulons calquer un système de ligue d'un sport qu'on pourrait qualifier d'immortel à un jeu vidéo plus éphémère.
Entre utopie et divagation
Pour les optimistes qui voient le verre à moitié plein, ce nouveau format séduirait plus que celui que nous avons actuellement, sachant que cette opération séduction ne concerne pas seulement la communauté, mais également les sponsors et divers mécènes qui volent au-dessus de nos têtes. Quand on voit que la Ligue de football Professionnelle est devenue la Ligue 1 Conforama et que la Ligue 2 est devenue la Domino's Ligue 2, il y a à peu près un an, on peut facilement croire que Riot Games marchandera les droits pour faire des LCS la Ligue Burger King ou la "Acer's Ligue 1". Riot Games a même déjà fait cette expérience en signant il y a quelque temps un partenariat avec Coca Cola qui a fini par aboutir sur la Coke League et le sponsoring de nombreux évènements.
Le chantier serait titanesque et demanderait sûrement quelques années pour être mis en place et pour tourner à plein régime. Par ailleurs, il y a aussi un facteur qui n'a pas été pris en compte, c'est la volonté de certains dirigeants de structure, comme H2K-Gaming, de passer sous un système de franchises. Sur ce point, il semblerait cependant que cette tendance n’ait pas pignon sur rue en Europe à la différence des États-Unis. Car si nous reprenons les arguments de Riot Games, le système de franchises ne fait pas vraiment partie de la culture européenne et le procès d'intention fait par les dirigeants des structures NA ne semble pas réellement trouver le même chemin ici, à tel point que les premières rumeurs de mise en franchises ne concernent que les LCS NA pour le moment.
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Et comme tu l'as dit, je ne pense pas que Riot soit prêts à investir pour soutenir une dizaine de ligues locales.
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Si on part sur cette idée cela donnerai
- Une ligue européenne sur une seule saison (fusionnant ainsi les deux splits) de plus de 10 équipes pour essayer d'avoir un match aller et un match retour entre chaque équipes de la ligue. Je pensais à 15/20 équipes.
- Un qualifier européen à la mi-saison pour designer le participant au MSI
- le top 3 se qualifie au world obligeant ainsi chaque équipe à tout donner au cours de la saison pour ne pas perdre sa place
- Une ligue challenger avec un système de relégation moins protecteur pour les équipes de la ligue principale (pour avoir du changement et obligé les équipe de bas de tableau à se bouger le cul)
bon après c'est très calqué sur le foot mais bon et il y a sans doute des points négatifs que je n'ai pas vu :)
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
- lcs : 10 équipes actuellement
-tcl et lcl : 8 équipes chacune
si on prenait les 6 meilleures du split précédent en europe et les 5 meilleures en tcl/lcl pour faire une belle ligue à 16 équipes, les autres seraient en "ligue 2" avec toujours le même système de up and down.
Je songe à cela parce que si il y'a 5 ans, la russie avait déjà disposé de sa ligue, je suis pas sûr que j'aurais suivi les moscow 5 aussi intensément que je l'ai fait en lcs et j'aurais loupé quelque chose.
Et puis voir du fnc/dark passage ou du UOL/ M19 en saison régulière, ce serait pas mal ^^
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Encore une fois c'est un problème de talent, en Europe y'a pas assez de bons joueurs pour faire 5 ligues nationales avec même 5 bonnes équipes dans chaque ligue. Ca sera des équipes qui se feront toutes détruire à l'inter, surtout si y'a des quotas minimum de nationalités dans une équipe (genre 2 français mini dans la ligue nationale FR). A partir de là ça pose des soucis pour faire des équipes compétitives (genre UOL ou G2 qui ont 4 ou 5 nationalités différentes pourraient pas participer dans ces ligues). A l'inverse si on met pas cette règle de nationalité en place on va se retrouver avec des équipes en ligue FR comme Millenium avec 2 coréens 1 danois 1 grec et un autre mais les spectateurs ne pourront pas s'identifier à cette équipe et la supporter si y'a pas d'identité nationale (là on va me dire qu'au foot le psg marche très bien, sauf que le psg représente la ville de Paris, ce qui est fédérateur, dans l'esport y'a pas cette notion de localisation géographique).
Personnellement je serai pour qu'on supprime les matchs retours de la saison régulière (en gros tu divises ta saison régulière par 2, elle fait plus que 4 ou 5 semaines) et pendant les 3-4 semaines qui restent tu te débrouilles pour faire des compets inter, soit des tournois ou bien même on pourrait faire une ligue inter entre toutes lees régions (même les wildcards), où genre t'as des phases de groupes entre admettons 64 équipes qui jouent un BO3 aller au printemps et un BO3 retour en été, le top 2 de chaque groupe se qualifie pour les worlds (si c'est des groupes de 4 t'as 32 équipes qui se qualifient) et après t'as un tournoi hype parce que tu élargis les équipes qui participent à des tournois inter, donc y'a plus de chances pour que l'équipe que tu supportes y participe.
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Le jeu est chiant à regarder quand c'est toujours les mêmes équipes qui s'affrontent et que y'a pas d'enjeu, quand y'a un match EU vs NA même au delà de l'enjeu sportif càd je gagne des points dans mon groupe etc y'a un enjeu identitaire: prouver qu'on est meilleurs en tant que région.
Sur LoL y'a pas de clubs par villes donc il faut ramener cette notion d'identité au niveau européen pour créer de la hype. Sauf que du coup tu vois si t'as un match Splyce contre H2k y'a pas vraiment d'identité propre, limite si t'es danois ok tu vas choisir Splyce mais sinon t'as aucune raison valable d'être fan d'une des deux équipes sur le plan européen. Alors que sur le plan inter si t'as Splyce contre TSM t'auras des raisons d'être fan de Splyce parce que c'est l'équipe européenne qui joue contre une équipe nord américaine.
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Une saison ça ferait quoi, 10 mois ?
En eSport et encore plus sur LoL avec les patchs fréquents c'est beaucoup trop long, y'aura tellement de match que y'aura aucun enjeu. En tout cas, pas avec 10 équipes. Même à 20 équipes c'est limite, et puis je sais pas si y'a assez de spectateurs pour avoir une fanbase sur les 20 équipes.
Personnellement, je serais pour un système de tournois beaucoup plus courts et plus intenses, un peu façon IEM toute l'année avec un ou deux event inter pour garder la hype.
L'idée, ce serait d'avoir un tournoi toutes les deux semaines dans différents endroits d'Europe où toutes les équipes (même moi et mes potes Bronze, ou avec classement minimum dans le jeu) puissent s'inscrire (tu limites le nombre de place, par exemple 16 places pro (les LCS / CS actuels) et 20 places amateurs via qualifiers).
Ensuite, chaque équipe gagnerait X points selon sa performance par tournoi (pour encourager les amateurs faisant une bonne perf, on peut même leur payer le déplacement au prochain tournoi). À la fin de la saison (ou demi-saison), les 16 équipes ayant le plus de points sont nommées "pro" pour la saison suivante et les autres restent amateurs (à noter qu'il y aura plus de 20 équipes en amateurs, puipuisque je n'attends pas que chaque équipe amateur se déplace partout, surtout les petites). Les équipes avec le plus de points sont envoyées aux MSI / WC.
Avantages :
Proximité des joueurs et équipes avec le public, les tournois sont répartis dans toute l'Europe et les amateurs mélangés aux pros.
Le repérage de talents est nettement plus facile puisqu'il y a mélange.
Ça force les équipes à investir pour garder leur place car chaque performance compte.
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Filer des points pour les Worlds en saison régulière pourrait faire que les équipes sont plus hypé pour la saison régulière. Supprimer totalement les playoff pourrait être l'autre solution.