La date du 25 avril marque l’ouverture officielle du mercato pour les régions européennes et américains LCS, période à laquelle les clubs sont autorisés à échanger leurs joueurs.

 

Généralement, le mercato qui se met en place entre le Spring et le Summer Split est moins "intense" qu'entre les saisons annuelles. La rédaction s’est penchée sur les possibles transferts avant la saison estivale 2017 et spécule sur ce qui pourrait se passer dans les prochaines semaines. 

 

 

Les faux-frères

 

Le Summer Split a légèrement bouleversé le visage de la saison 2017 avec l'arrivée de deux nouvelles équipes qui ont gagné leur place via le Summer Promotion Tournament. Les formations académiques de Misfits et Fnatic sont arrivées à se frayer un chemin jusqu'en LCS, mais les structures doivent se séparer d'un des deux slots qu'elles ont en leur possession pour se mettre en conformité avec le règlement LCS de Riot Games. Il est donc fort probable que les dix joueurs se retrouveront bientôt à porter de nouvelles couleurs, à moins que ces derniers ne choisissent de continuer à faire allégeance à leurs chefs actuels, comme l'a fait Contractz en restant chez Cloud9.

 

Au niveau rumeurs de rachat, le secret est pour le moment bien gardé, mais les spéculations vont bon train et certains y vont de leurs pronostics avec le retour de certaines structures emblématiques comme SK Gaming, Ninjas In Pyjamas ou encore mousesport, pendant que d'autres espèrent l'arrivée de nouvelles entités comme de nouveaux clubs de football (Manchester United, Bayern de Munich) ou de jeunes structures qui ont débuté sur Overwatch comme Rogue.

 

À noter que les deux écuries qui se sont fait sortir des LCS lors du Summer Promotion Tournament ne peuvent pas être candidates pour le rachat de slot, comme le prévoit le règlement, idem pour les équipes qui sont restées bloquées en Challenger Series comme le PSG eSports, Millenium ou encore Schalke 04 vu que Riot Games a interdit en début d'année la formation des équipes "soeurs" à partir du Summer Split pour la région Europe. A voir donc si Fnatic et/ou Misfits vont garder 1 ou 2 joueurs comme remplaçants

 

 

Les gros chantiers

 

La première équipe à laquelle on pense est bien sûr Team Vitality. Le moins que l’on puisse dire c’est que la structure française a loupé, ou plutôt gâché sa saison. Pourtant, le Spring Split s’annonçait assez radieux pour les hommes de Neo, ce dernier ayant très vite pris au sérieux le mercato 2016/2017 en recrutant le carry AD de Team ROCCAT, le Français Steeelback. Les joueurs et le staff ont alors décidé de partir s’entrainer en Corée du Sud et faire une pierre deux coups, recruter un ou deux joueurs pour venir compléter la formation. C’est à partir de ce moment-là que l'écurie s'est perdue. Seulement 15 jours après son arrivée en Corée, nous apprenons que KaSing avait déjà pris un avion pour revenir en Angleterre. S’en est suivi le remplacement de Shaunz au poste d’entraineur en chef, l’annonce du recrutement d’Hachani et de Djoko comme membres titulaires, ainsi que de GBM, Alderiate et AoD comme remplaçants. Malheureusement, la sauce ne prend pas et le début de saison est une catastrophe, à tel point qu’Hachani se fait reléguer sur le banc de touche, avant de faire son retour comme support titulaire pour la fin de saison. 

 

Les dirigeants de Team Vitality ainsi que les fans ont serré les fesses tout au long de la saison et certains analystes pensent que leur maintien en LCS n’est dû qu’à la présence de la line-up Origen dans leur groupe. C'est peut-être trop facile de leur jeter la pierre quand on ne sait pas ce qui s’est exactement passé pendant la préparation du Spring Split et tout au long de la saison printanière. Nul doute que Neo et le staff ont bien retenu la leçon et préparent actuellement un Summer Split du tonnerre pour redonner des couleurs à la Reine des Abeilles. Sûrement qu’un (voire même plusieurs) changement(s) sera nécessaire pour éviter le fiasco de ce début d’année, il faudra aussi compter sur une remotivation des membres restantsà pour pouvoir aller jusqu'au bout du projet.

 

 

Un autre gros chantier, mais peut-être moins considérable que Team Vitality : H2K Gaming et plus précisément la botlane avec le duo coréen. Fraichement arrivés lors de l’intersaison 2016/2017 en remplacement de Forg1ven et VandeR, Nuclear et Chei n’ont pas forcement été à la hauteur des espérances que les dirigeants d’H2K ont mises en eux. L’équipe finit sur une honorable seconde place derrière Unicorns Of Love et même si la victoire a souvent été au rendez-vous tout au long de la saison, les joueurs ont très souvent joué sur le fil du rasoir. Malheureusement pour eux, la chance n’était pas avec eux lors des playoffs contre Fnatic et ils repartent à la maison la queue entre les jambes. Ce BO5 aura quand même permis de confirmer que la grosse faiblesse de cette line-up, hormis les prises de risques plus ou moins calculés, c’est la botlane. À voir quelles décisions seront prises pour pallier ce problème qui pourrait coûter la qualification aux prochains championnats du monde s'il n'est pas pris au serieux. 

 

 

Les valeurs sûres

 

Pourquoi changer quand ça marche, c'est ce qu'on pourrait se dire en ce qui concerne les line-up G2 Esports et Unicorns Of Love. Les deux finalistes du Spring Split ont su surfer habilement tout au long de cette saison, avec une mention spéciale pour les joueurs de la formation espagnole qui n'ont concédé qu'un seul match en toute fin de Split contre ROCCAT. G2 ne devrait normalement pas procéder à un changement dans son effectif et on devrait retrouver le même cinq de départ pour le Summer Split. Perkz a plus ou moins réussi à gommer ses défauts pour devenir un artisan majeur de la réussite de son écurie. Reste à savoir jusqu'où il pourra emmener son équipe lors du Mid-Season Invitational. Les "Bad Boys" de l'Europe ont beaucoup à se faire pardonner et ils sont l'exemple vivant que ce n'est pas parce que tu finis premier que tu vas avoir le soutien de la communauté. Nombreux sont ceux qui auraient voulu avoir une autre équipe à soutenir au MSI.

 

Pour les Licornes c'est un peu plus délicat. Oui ils ont fait une bonne saison, oui ils ont terminé premiers de leur groupe et à la seconde place des playoffs, mais les joueurs ont montré quelques signes de faiblesse notamment à leur retour des IEM Katowice. Il faudra qu'ils se montrent bien plus solides et stables s'ils veulent avoir une chance de porter la couronne. Il y a de très bons joueurs dans cette équipe Unicorns Of Love et cette expérience acquise pendant le Spring Split ne pourra que leur donner de la matière pour la prochaine compétition. 

 

 

Les équipes à fort potentiel de suspense

 

On entre dans la grosse interrogation de ce mercato, tellement il est dur de prédire ce qu’ont prévu de faire les équipes et surtout les joueurs. Ça commence bien sûr avec Fnatic et Misfits. Le premier facteur à prendre en compte est que les deux écuries doivent déjà revendre leur deuxième slot et elles ont la possibilité de garder une partie des joueurs si elles en montrent le désir. 

 

Lors du mercato intersaison 2016/2017, Fnatic avait montré sa volonté de tourner avec un roster de 10 joueurs et le moins qu’on l’ont puisse dire c’est que cette capacité à pouvoir changer de joueur en cours de saison lui à permis de limiter la casse et de finir sur une honorable troisième place lors des playoffs. Après, si on met de côté les joueurs de l’équipe sœur, il est dur de se projeter dans l’avenir et imaginer quel joueur sera mis de côté au profit d’un autre. Comme dit précédemment, la fin de saison fut assez réussie et sûrement que les dirigeants vont essayer de capitaliser un maximum sur cet engouement pour tenter la qualification aux Worlds 2017. Peut-être que Rekkles mérite un meilleur support, peut-être il serait temps pour sOAZ de prendre sa retraite, mais l’ensemble des 5 joueurs vont sûrement tout donner pour conserver leur place dans le cinq de départ et commenceront à penser à ce qu’ils feront dans un proche avenir après le Summer Split. 

 

C'est la même pour Misfits, à la différence près que la fin de saison fut beaucoup moins glorieuse, terminant même sur deux grosses fausses notes, contre UOL et Fnatic. Beaucoup ont misé, sûrement à juste titre, sur cette jeune formation et nul doute que la présence du "prodige" Hans sama (prodige entre guillemets, car il nous a été plus ou moins vendu comme ça) y est pour quelque chose. Après, ne soyons pas trop médisants aussi, les Lapins ont fait un début de saison plus qu'honorable, mais la fin c'est une tout autre histoire. On a senti les joueurs en panne, en manque de motivation et affaiblis. Les dirigeants vont peut-être piocher dans l'effectif de l'équipe Academy pour venir apporter une bouffée d'oxygène pour la saison estivale. 

 

Passons maintenant à l'escouade qui a dû susciter le plus de ferveur dans cette fin de split, Team ROCCAT. Cette effusion de sentiments fut tout autre dans la première moitié de split. Betsy et ses mates ont cumulé défaite sur défaite et personne n’aurait pu imaginer cette fameuse "remontada" ou "roccatada" comme certains commentateurs de la scène française ont pu dire. L’arrivée d'un psychologue a vraisemblablement donné un nouveau souffle à cette équipe, arrivant même à faire tomber le roi d’Europe qui était jusque-là invaincu (avec une légère modération tout de même, vu qu’il n’y avait plus d’enjeu majeur pour G2). Ne nous le cachons pas, l’ambition de ROCCAT a toujours été de se maintenir en LCS à moindres frais. Cette équipe qui sert de vitrine mobile mériterait un peu de sang neuf pour le Summer Split, à voir si les responsables l’entendent de la même oreille et ne vont pas essayer de continuer avec l’effectif actuel vu les derniers résultats en fin de split. 

 

 

Nous finirons avec la line-up aux Serpents, Splyce. Premier signe de possibles changements, et non des moindres, le départ de la figure de cette équipe, le head coach YamatoCannon. Alors oui, ce n'est peut-être qu'un coach, mais c'est plus ou moins lui qui a rassemblé les cinq compétiteurs actuels et c'est aussi lui qui les a maintenus ensemble lors de l'intersaison 2016/2017. Ce départ anticipé juste après leur défaite en quarts de finale contre Misfits synonyme d'élimination des playoffs pourrait servir d'amorçage à un changement majeur, non pas du climat, mais des joueurs. 

 

 

Les destitués

 

C’est peut-être ceux pour qui on aura le moins de doute sur leur avenir ou alors ceux à qui on n'accorde que très peu d’importance tellement ils n’ont pas pas marqué le Spring Split de leur empreinte. Les joueurs des équipes Origen et Giants Gaming devraient se retrouver dans une autre line-up pour la prochaine saison et vu le niveau affiché par ces derniers, il est peu probable d’en retrouver beaucoup en LCS cet été. D’ailleurs en parlant de départ, le toplaner Satorius a déjà annoncé avoir quitté Origen la semaine dernière. D’autres vont bientôt emboiter le pas et sûrement certains vont-ils se retrouver bientôt sur le carreau. À noter que les deux structures espagnoles possèdent une équipe "sœur", toutes les deux évoluant dans le championnat de la LVP.

 

 

Le calme avant la tempête

 

Même si le mercato printannier est généralement peu propice aux changements drastiques dans les compositions d’équipe, il se pourrait que cette édition 2017 réserve son lot de surprises. L'enjeu est quand même de taille pour l'ensemble des 10 structures, qu'on parle tant pour les championnats du monde que pour l'aspect maintien en LCS, car ne nous le cachons pas, l’arrivée de ces deux formations académiques devrait fabuleusement faire augmenter le niveau de la compétition, chose qui n'est pas pour nous déplaire et qui devrait aussi permettre un regain d'intérêt de la scène européenne. 

 

 

 Composition actuelle des équipes 

 

 

        Flag Fnatic Academy
        Flag Mateusz"Kikis" Szkudlarek Toplane
        Germany Maurice "Amazing" Stückenschneider Jungle
        Flag Yasin "Nisqy" Dinçer Midlane
        Denmark Rasmus "MrRallez"Skinneholm Carry AD
        Sweden Johan "Klaj" Olsson

Support

 

 

         Flag Misfits Academy
          Flag Park "Jisu" Jin-Cheol Toplane
        Flag Milo "Pridestalker" Wehnes Jungle
        Flag Sofyan "Cozq" Rechchad  Midlane
        Flag Florent "Yuuki60" Soler Carry AD
        Flag Han "Dreams" Min-Look Support

 

 

        Flag Fnatic
        France Paul "sOAZ" Boyer Toplane
        Denmark Mads "Broxah" Brock-Pedersen Jungle
        Denmark Rasmus "Caps" Winther Midlane
        Sweden Martin "Rekkles" Larsson Carry AD 
        Denmark Jesse "Jesiz" Le Support

 

 

         Flag G2 Esports
        Flag Ki "Expect" Dae-han Toplane
        Flag Kim "Trick" Gang-yun Jungle
        Flag Luka "PerkZ" Perkovic Midlane
        Flag Jesper "Zven" Svenningsen Carry AD
        Flag

Alfonso "Mithy" Aguirre Rodriguez

Support

 

 

        Flag H2K-Gaming
        Flag Andrei "Odoamne" Pascu Toplane
        Flag Marcin "Jankos" Jankowski Jungle
        Flag Fabian "Febiven" Diepstraten Midlane
        Flag Sin "Nuclear" Jeong-hyeon Carry AD
        Flag

Choi "Chei" Sun-ho

Support

 

 

         Flag Misfits EU
          Flag Barney "Alphari" Morris   Toplane
        Flag Lee "KaKa0" Byung-kwon Jungle
        Flag Tristan "PowerOfEvil" Schrage Midlane
        Flag Liv "Hans sama" Steven Carry AD
        Flag Lee "IgNar" Dong-geun Support

 

 

         Flag Splyce
        Denmark Martin "Wunderwear" Hansen Toplane
        Denmark Jonas "Trashy" Andersen Jungle
        Denmark Chres "Sencux" Laursen Midlane
        Denmark Kasper "Kobbe" Kobberup Carry AD
        Slovenia

Michael "Mikyx" Mehle

Support

 

 

         Flag Team ROCCAT
        Slovenia Ambrož "Phaxi" Hren Toplane
        United Kingdom Nubar "Maxlore" Sarafian Jungle
        Malaysia Felix "Betsy" Edling Midlane
        Sweden Petter "Hjärnan" Freyschuss Carry AD
        South Korea Kim "Wadid" Bae-in

Support

 

 

         Flag Team Vitality
        Flag Lucas "Cabochard" Simon-Meslet Toplane
        Flag Charly "Djoko" Guillard Jungle
        Flag Erlend "Nukeduck" Våtevik Holm Midlane
        Flag Pierre "Steeelback" Medjaldi Carry AD
        Romania Alin-Ciprian "AoD" Baltat  

Support

 

 

         Flag Unicorns of Love
        Flag Tamás "Vizicsacsi" Kiss Toplane
        Flag Andrei "Xerxe" Dragomir Jungle
        Germany Fabian "Exileh" Schubert Midlane
        Flag Samuel "Samux" Fernandez Fort Carry AD
        Flag

Zdravets "Hylissang" Galabov

Support