UOL1

Romain Bigeard, Exileh et Vizicsacsi font le point sur leur saison régulière.

 

Ca y est, les finales du spring split des LCS EU sont en ligne de mire. Les favoris de la saison régulière, les G2, rencontreront les Unicorn Of Love, qu'on est finalement pas si surpris de retrouver à ce niveau. Profitant de la période de préparation pour ce match, nos confrères de thescoreesports.com ont interviewé le manager des Licornes, Romain Bigeard, le midlaner Fabian "Exileh" Schubert et le toplaner Kiss "Vizicsacsi" Tamás, qui sont revenus sur leur Spring Split 2017.


Comment est-ce que tu maintiens un état d'esprit positif et que tu restes concentré quand il se passe plus de deux semaines entre le dernier match de saison régulière et le premier match de playoffs ?

Romain Bigeard : Ça a paru super long, et en même temps super court. Super long parce que tous les jours sont les mêmes : se lever, faire du sport, manger, jouer, s'entrainer, manger, jouer, dormir, répéter. Super court parce que nous avons pu regarder beaucoup de bon League Of Legends (les quarts étaient géniaux), et nous avons joué des scrims super intéressants contre Fnatic et G2. Nous nous sommes améliorés de jour en jour. C'est fatigant et ça demande des efforts mais c'est très gratifiant. La tension est montée petit à petit au fur et à mesure que le weekend de la demi-finale s'est approché... C'était genre "DONNEZ-NOUS PLUS DE TEMPS !!!" mais aussi, "ALLEZ C'EST BON MAINTENANT ON VA SUR SCÈNE !"


Kiss "Vizicsacsi" Tamás : Nous nous sommes entrainés tous les jours en équipe et le reste du temps en soloQ. Je pense que c'est suffisant de rester à la maison pour s'entrainer, mais deux semaines loin de la scène, ça fait long. Mais bien sûr, nous étions très excités de refaire des games officielles.

Fabian "Exileh" Schubert : La période entre la saison régulière et les playoffs n'est pas significative pour moi en tant que joueur, parce que nous avons scrim tous les jours, et les scrims sont pratiquement aussi importants que les matchs sur scène pour lesquels nous avons même le luxe de pouvoir préparer des drafts pour avoir un matchup confortable.


Il semble que Samux est bien rentré dans son rôle, sans tarder. Comment ça a été de jouer avec lui cette saison, et qu'est-ce qu'il a apporté au roster ?

Romain Bigeard : Samux est malin, calme et gentil, et il a un sens de l'humour extrêmement efficace. C'est un coéquipier vraiment très sympa en dehors du jeu, ce qui l'a beaucoup aidé pour se faire intégrer dans notre environnement de travail. En-jeu, plutôt que de regarder les résultats, mon outil principal pour savoir si un adc est bon ou mauvais est de vérifier si notre support est content de jouer avec lui. Et devinez quoi, Hylissang est content et s'amuse vraiment beaucoup. Au final, nous avons été incroyablement chanceux de trouver un joueur aussi sympathique pour compléter notre roster. J'imagine que Samux est un genre de miracle.

Vizicsacsi : Il est calme et il travaille très dur, et il s'est intégré dans l'équipe très rapidement. Quand nous l'avons pris, il semblait avoir beaucoup de talent et je pense que nous allons le voir jouer de mieux en mieux en LCS.

Exileh : Veritas nous a un peu laissés en plan au dernier moment donc nous n'avions plus que quelques jours avant le blocage des rosters, mais je pense malgré tout que Samux est un très bon ajout. Mécaniquement, il joue à un très haut niveau qui m'a impressionné dès le début. De plus, il travaille vraiment dur, ce qui me motive personnellement à travailler plus.


Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise pendant la saison régulière ?

Romain Bigeard : Nous apprenons lentement à faire notre boulot, et ça commence à payer. Il n'y a aujourd'hui aucun livre ou guide qui explique comment avoir du succès en tant qu'équipe LoL. Nous avons à peine un aperçu de comment créer efficacement une organisation esportive et comment entrainer des joueurs professionnels. Nous avons donc dû improvier en utilisant notre bon sens et nos aptitudes sociales, le tout orienté vers un but commun : gagner. Avec un coach et un manager expérimentés, deux joueurs vétérans, un expérimenté, et deux rookies, je pense que nous avons une composition vraiment très solide cette année. J'ai surtout appris que tout prenais du temps.

Vizicsacsi : Le travail paie toujours.

Exileh : En terme de jeu, la chose la plus importante que j'ai apprise pendant cette saison régulière est le traitement des vagues de sbires sur les sidelanes, le controle prioritaire de la midlane en midgame et comment se battre à la midlane sans prendre trop de risques. Mais j'ai surtout beaucoup grandi en tant que personne en dehors du jeu, et particulièrement en terme d'état d'esprit, et j'ai appris à faire tout ce qui est nécessaire pour devenir la personne que je veux être.


En dehors de votre équipe, qui serait globalement le MVP de ce split en Europe ?

Romain Bigeard : Rekkles. Ce gars est une personne vraiment gentille, et je suis vraiment content que son dur labeur ait finalement fini par payer.

Vizicsacsi : Je pense que G2 Perkz a vraiment bien joué ces derniers temps, en restant une puissante force dans le jeu, même quand ils se retrouvent en retard, donc je dirais que c'est lui.

Exileh : Probablement Perkz ou Rekkles.


Vous pourriez finir au MSI si vous gagnez les playoffs. Comment est-ce que cette expérience pourrait être, comparé à ce que vous avez vécu aux IEM Katowice ?

Romain Bigeard : Ca serait une aventure incroyable. Rien de comparable avec tout ce que nous avons pu vivre jusqu'à maintenant. En n'autorisant que l'équipe n°1 de chaque région, Riot a créé un tournoi vraiment génial. Il y a un sentiment un peu en mode "hunger games" : Tu représentes ta région dans un combat terrifiant contre la Corée et le reste du monde. En plus d'être une excellente opportunité de rencontrer quelques unes des meilleurs équipes de la planète, je pense que c'est une super chance de voyager en équipe. Ce genre d'expérience est toujours une aventure, pleine de rencontres et de nouvelles situations, parfait pour renforcer une bonne atmosphère d'équipe.

Vizicsacsi : Je pense qu'il y aurait beaucoup plus de hype pour nous au MSI vu qu'il n'y a que la meilleure équipe de chaque région qui y va. Ce serait vraiment un plaisir de jouer contre eux et j'espère que notre expérience aux IEM nous aiderait tout du long.

Exileh : La semaine d'avant les IEM, nous avions subi notre première défaite contre G2, et nous avons remarqué qu'il y avait encore beaucoup de failles en tant qu'équipe. Comme nous nous sommes concentrés pour combler les failles, nous avons perdu beaucoup plus de scrims que d'habitude la semaine d'avant les IEM, et même la semaine d'après. Mais au bout du compte, nous avons beaucoup appris et je pense que maintenant, nous sommes une équipe beaucoup plus forte que celle que nous étions aux IEM.


Comment classeriez-vous l'Europe en tant que Région par rapport au reste du monde à l'heure actuelle ?

Romain Bigeard : Avant les IEM et notre rencontre face aux Flash Wolves: KR > EU > NA.
Après les IEM et notre recontre face aux Flash Wolves:  KR > FW > EU > NA.

Vizicsacsi : Difficile à dire, mais je dirais en milieu de tableau. Les Flash Wolves ont semblé supérieurs aux IEM, et les Coréens sont toujours n°1. Je ne saurais pas trop comment comparer l'Europe avec les NA ou la Chine, donc c'est une question compliquée pour l'instant. Le MSI nous le dira.

Exileh : Simplement au dessus des NA xD !