Accueil
lol

Theorycraft : les bottes au sein de la Ligue

Par SoulHokib le 18/04/2017 à 15:34

Une étude des différentes bottes de League of Legends et leurs utilités.

 

Bonjour à tous, amateurs de la Faille et explorateurs de ses mécaniques. Cette série vous est dédiée : elle ne sera pas fixée à des dates précises, mais sera réalisée lorsque des mécaniques de jeu seront intéressantes à l’étude. Aujourd’hui, pour ce second épisode, nous allons étudier les bottes. En effet, c'est depuis toujours un élément quasi inenlevable des stuffs. De plus, il est de plus en plus fréquent de voir les bottes de dernier tiers récupérées tôt dans la partie. Pour justifier ce choix, nous étudierons la rentabilité de chaque paire de bottes et leur utilité, pourquoi elles sont choisies. Enfin, nous plancherons de manière plus appronfondie sur les tabis ninjas, pour expliquer leur domination actuelle parmis les autres bottes sur la Faille.

 

Vous pouvez retrouver le premier dossier de cette série, qui a pour sujet la létalité, ici.

 

Les bottes, un élément indispensable

 

Rappelons de nouveau les bases qui seront utilisées pour effectuer le theorycraft. Ici, les bottes de base fournissent, pour 300po, 25 de mobilité. 1 de mobilité coûte donc 12 po. De même, les résistances et l'armure sont des références calculables. 1 point de résistance magique coûte 18po, et 1 point d'armure coûte 20po. Les passifs n'étant pas quantifiables, nous les étudierons de manière théorique.

 

Nous commencerons par les bottes les moins chères en allant aux plus chères, puis en concluant par l'étude et la compréhension de la puissance des tabis ninja.

 

mobilite Bottes de mobilité

 

Ces bottes fournissent de base 25 de vitesse de déplacement pour 900 po. Cependant, si le possesseur est hors combat depuis 5 secondes, alors ce bonus passe à 115 de vitesse de déplacement.

 

mobility_boots

 

On constate donc, que ce sont donc des bottes très "Pile ou Face". En effet, elles s'avèrent extrêmement rentables si le passif s'active, cependant, en dehors de celui-ci, c'est une énorme perte d'argent. C'est donc un très bon choix de snowball, ou pour les personnages nécessitant une grande mobilité en début de partie pour engager (on pense notamment aux Elise et aux Lee Sin qui peuvent parfois s'en doter pour snowball en early). Ce pendant, cette versatilité est bien trop souvent un trop grand coût à payer, en comparaison avec des bottes restant rentables sans conditions précises, c'est pourquoi elles sont peu vues actuellement

 

celerite Bottes de célérité

 

Ces bottes fournissent 55 de vitesse de déplacement, et réduisent les ralentissements de 25% pour 900po.

 

bottes_celerite

 

À l'aide du tableau, on se rend compte que les bottes de célérité sans leur passif sont très peu rentables, à peine plus de 70% de rentabilité (soit quasiment 300po de perdues). Le passif ne pouvant être quantifié en ressources, on peut le comparer à d'autres objets. Et c'est là que l'on comprend que cet objet ne peut pas rivaliser avec les autres. En effet, là où les Sandales de Mercures apportent un peu moins de vitesse de déplacement et coûtent 200po de plus, elles apportent 30% de réduction à TOUS les contrôles, c'est pourquoi elles seront généralement préférées aux Bottes de célérité.

 

Seuls des personnages profitant grandement de la mobilité pourront être intéressés par les Bottes de Célérité, cependant, ces bottes restent globalement faibles.

 

Bottes de Lucidité

 

Ces bottes apportent 10% de récupération des délais de récupération, 45 de vitesse de déplacement et réduisent les délais de récupération des sorts d'invocateurs de 10%.

 

bottes_lucidite

 

On constate ci-dessus que les bottes de lucidité sont un choix intéréssant pour les personnages dont les sorts d'invocateurs et/ou la réduction des délais de récupération sont importants. En effet, hors passif, ces bottes s'avèrent rentables à 90%. Il y'a donc une légère perte de ressources, mais le passif de réduction de récupération des sorts d'invocateurs n'existe au sein d'objets que sur ces bottes, c'est donc une exclusivité qui augmente la valeur (il existe bien sûr cette réduction au sein des maîtrises).

Ainsi, pour les personnages dont les sorts d'invocateurs sont très profitables, il peut être un très bon choix de choisir les Bottes de Lucidité.

 

  Sandales de Mercure

 

Les Sandales de Mercure offrent 25 de résistance magique, 45 de vitesse de déplacement et un passif réduisant de 30% tous les contrôles.

 

bottes_mercure

 

Les Sandales de Mercure s'avèrent être quasiment rentables à 90%, hors passif. Ainsi, elles offrent de la résistance magique et un passif plus puissant que les Célérités pour seulement 200po de plus, tout en étant plus rentables. C'est un excellent choix face à des compositions majoritairement AP ou avec beaucoup de contrôles, elles sont par exemple très puissantes contre un Nautilus. Ces bottes sont donc une des explications du fait que les Bottes de Célérité soient vraiment en-dessous en comparaison.

 

Bottes du Sorcier

 

Ces bottes offrent, pour 1100po, 45 de vitesse de déplacement et 15 de pénétration magique.

 

Ces bottes sont assez compliquées d'un point de vue coût à étudier. En effet, ce sont elles qui permettent de calculer la valeur de la pénétration magique, estimée ainsi à 1 point de pénétration magique qui vaut 37po. Nous allons donc les étudier d'un autre aspect, grâce à l'augmentation des dégâts qu'elles offrent. De manière générale elles sont récupérées en premier ou second objet. A ce moment-là, un mage dispose environ d'entre 30 et 40 de résistance magique. Ce qui correspond environ à une réduction des dégâts de 26% des dégâts magiques subits. A l'aide des bottes du sorcier, qui réduisent de 15 la résistance magique, on tombe alors à seulement 17% de réduction des dégâts.

 

Ainsi, les Bottes du Sorcier en début de partie, lorsqu'elles sont récupérées, offrent quasiment 10% de dégâts supplémentaires à leur possesseur, ce qui explique leur omniprésence sur la midlane, grâce au fait que la plupart des champions utilisés en midlane soient des mages (et donc des utilisateurs de la statistique AP).

 

Jambières du Berzerker

 

Ces bottes octroient, pour 1100po, 35% de vitesse d'attaque et 45 de vitesse de déplacement.

 

bottes_berzerker

 

Les Jambières du Berzerker sont extrêment rentables, à hauteur de 129% (c'est comme si vous économisiez 319po, plus que les bottes de déplacement normales). De plus, elles sont les seules à offrir de la vitesse d'attaque, la statistique la plus intéréssante pour les ADC parmi toutes les autres bottes, ce qui explique leur omniprésence en botlane. Ces bottes sont, actuellement, les plus fortes en terme de rentabilité et de choix dans la Faille, juste derrière les Tabis Ninjas.

 

 

Le cas des Tabis Ninja, les bottes les plus fortes du jeu

 

Passons désormais à l'étude des Tabis Ninja, afin de comprendre pourquoi ces bottes sont revenues sur le devant de la scène, et pourquoi elles sont désormais presque impératives sur une grande partie des champions.

 

Tabis Ninja

 

Ces bottes apportent 30 d'armure, une réduction des dégâts des attaques de base de 12% et 45 de vitesse de déplacement pour 1100po.

 

bottes_tabi

 

Sans compter le passif, encore une fois, les Tabis Ninja sont rentables. Mais en plus, le passif s'avère être extrêmement fort contre les champions dépendant de leurs attaques, et c'est un excellent choix contre les compositions majoritairement AD.

 

D'un point de vue statistique, donc, les Tabis Ninja sont un bon choix. Mais en plus, la méta s'est avérée extrêmement profitable à leur réapparition. En effet, la méta létalité a vu une nécessité d'obtenir de l'armure tôt dans la partie afin d'annihiler sa puissance (cf premier dossier) : les Tabis Ninja résolvent extrêmement bien ce problème, grâce à leurs 30 d'armure. De plus, la méta s'est peu à peu retournée vers une méta où les adc sont importants, et où beaucoup de junglers (Graves/Rengar/Kha'Zix par exemple) ainsi que de toplaners (Fiora/Renekton/Camille pour ne citer qu'eux) s'avèrent être AD. Ainsi, dans une méta majoritairement AD, les Tabis Ninja étaient vouées à revenir.

 

Ainsi, leur puissance s'explique : une bonne efficience en termes de ressources, et une méta qui est parfaite pour ces bottes, qui permettent de contrer les AD.

Mais alors comment réduire leur force ? Pour moi, il suffirait simplement de faire marche arrière sur le buff du passif, en le ramenant à une réduction seule de 10% des dégâts subis, voire un peu moins.

 

 

Pour une conclusion de cette étude

 

Enfin pour conclure, nous pouvons réaliser un bref tableau récapitulant parfaitement le développement effectué ci-dessus, où les bottes sont rangées dans l'ordre de leur force d'un point de vue purement statistique. Notons cependant que les Jambières du Berzerker et les Tabis Ninja pourraient être au même niveau, mais les Tabis contrant les Berzerker, elles sont positionnées devant.

 

tableau_recapitulatif

ban_appli_news

Partage

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Infos Rédacteur

Prénom :

Nom :

Ville :

Arystark le 18/04/2017 à 16:2918 Apr 2017 à 16h29#1
Quand Bang fait des tabis ninja, tu discutes pas.
SoulHokib le 18/04/2017 à 16:3018 Apr 2017 à 16h30#2
En réponse a #1En effet, même si la proportion Berzerker/Tabis sur la botlane reste dans les 90/10 ^^
Poukie le 18/04/2017 à 16:4418 Apr 2017 à 16h44#3
Ces études sont intéressantes (et merci pour le boulot fourni), mais il y a un critère très spécifique à chaque héro et au match up dans lequel il évolue.
Parfois, un peu de movespeed / d'attackspeed ou un autre bonus fait passer un cap et devient beaucoup plus rentable. Le fait de pouvoir mettre une auto attack de plus dans un trade te permet de proc de Thunderlord, ou bien le fait de se déplacer un peu plus loin te permet de gank depuis certaines positions avec Shaco.
Bref, c'est un peu plus profond qu'une question de rentabilité, mais avoir l'info de base est utile.
metakaskett le 18/04/2017 à 17:1118 Apr 2017 à 17h11#4
Il faut aussi prendre en compte le cap de vitesse de déplacement dans la rentabilité de la stat de movespeed. Pour citer le wiki :

"When the raw movement speed is greater than 415, there are two soft caps applied:

The raw speed between 415 and 490 gets multiplied by 80%.
The raw speed over 490 gets multiplied by 50%."

Avec un perso qui a de base 330 de MS, on voit que le passif des bottes de mobilité font déjà passer dans la fourchette 415-490, et qu'en fait elles ne te donnent que 415 + 0.8 * (330 + 115 - 415) = 439 de MS. C'est encore moins rentable si tu as d'autres bonus de MS, en particulier dans ton kit.
SoulHokib le 18/04/2017 à 17:2518 Apr 2017 à 17h25#5
En réponse a #3En effet, c'est de choses qui ont déjà été évoquées sur JVC en discutant, et je me suis rendu compte que le dossier était peut-être mal défini au départ. En tout cas c'est des remarques qui permettront de voir quels types de dossiers sont les plus appréciés et les plus intéressants pour la communauté, pour le futur. J'ai aussi oublié de le préciser, mais n'hésitez pas à proposer des thèmes !
PCSziel le 18/04/2017 à 19:5118 Apr 2017 à 19h51#6
J'ai tellement pas joué à Lol depuis un bout de temps que quand j'ai lu le titre, je pensais que vous faisiez une analyse du nombre de bots sur les streamer lol et je m'attendais donc à de nouveaux faits croustillants sur Eclypsia, je suis déçu.
Netharya le 18/04/2017 à 20:3118 Apr 2017 à 20h31#7
En réponse a #6Ah bah j'suis pas le seul !

Vidéos

NEW
Suivez nous
- HAUT DE PAGE