BanniereInterviewSixquatre

La rédaction s'est rendue à la rencontre de Sixquatre, capitaine de l'escouade Rainbow Six chez Millenium.

 

L'écurie française vient tout juste de se lancer dans le grand bain en débarquant sur la scène Rainbow Six Siege, recrutant les anciens Yunktis, emmenés par Sixquatre, sacré champion du monde en Saison 2 de Pro League avec deux de ses coéquipiers. Nous sommes partis à la rencontre de ce dernier pour recueillir ses impressions après avoir enfilé le maillot violet et en amont de la Pro League, et pour en savoir plus à propos des ambitions de son équipe mais aussi de Millenium notamment.

 

Team *aAa* : Pour commencer cette interview, pourrais-tu te présenter toi et ton équipe ?
Benjamin "Sixquatre" Leray : Je m’appelle Benjamin "Sixquatre", j’ai 33 ans et je suis le capitaine de cette équipe Millenium. Dans la vie je suis Marketing Manager eSport chez Gameloft.
Je suis accompagné de Renshiro et Joghurtzz avec lesquels j’ai, entre autres, remporté avec Yunktis la Pro League S2 (EU + World) ainsi que de sTiZze qui évoluait déjà avec nous en S3 et Liven, un joueur de renom de la scène Française qui jouait chez Nitrado puis ePunks (Gamers-Assembly 2016 winners).

 

La situation aura été un peu confuse quant à la formation de votre équipe sous les couleurs Yunktis. Pourrais-tu nous éclairer à ce propos ?

Yunktis n’est ni plus ni moins qu’une communauté ouverte de joueurs créée il y a trois ans par mes amis et moi-même.
A l’époque où j’insistais sur le fait de se faire connaitre avant d’accepter les propositions d’organisations (la charue et ses bœufs…), nous avions choisi de partir avec ce tag, ce qui permettait pour nous de jouer sans la pression d’objectifs parfois imposés.
Une fois mon départ de PENTA Sport et mon retour avec une équipe Française, nous souhaitions vraiment pouvoir faire confiance à une grand structure. Le fait de reprendre "Yunktis" n’était alors qu’une situation temporaire de dépannage, puisque non-contractuelle.


Vous avez donc intégré Millenium. Un honneur pour vous, mais aussi une certaine consécration pour une scène Siege en devenir ?

Je n’aurais pas dit mieux (!) :
- L’honneur de pouvoir jouer sous les couleurs d’une entité qui nous fait confiance, connue et reconnue du milieu.
- L’aboutissement d’un gros travail de la part d’Ubisoft pour s’accorder la confiance d’une telle organisation.


Comment vois-tu l'avenir esportif du jeu ?  Pour toi, qu'est-ce qu'Ubisoft doit faire pour que Siege se hisse parmi les plus grands de la discipline ?

Continuer comme ça ! Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Rainbow Six Siege un esport success. Je ne sais pas si cela pourra durer ad vitam et si Rainbow Six pourra demain venir jouer dans la cours de grands comme CS:GO ou LoL mais pour le moment le but pour Ubisoft est juste de se concentrer pour faire d’aujourd’hui un jour meilleur qu’hier.


Que penses-tu du nouveau format de la Pro League ?

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un tournoi à double élimination (contre un championnat en Year 1). La façon d’aborder chaque match n’est pas la même et sur un jeu comme Rainbow Six, chaque erreur coutera très cher.
C’est un format intéressant qui réservera sans doutes son lot de surprises. Il permettra d’être parfaitement sûr que l’équipe envoyée en LAN est la plus à même de représenter son continent, ce qui était peut-être moins évident avant (en Saison 3, 3 équipes sont arrivées ex-aequo en points à l’issu des qualifications EU).

 

Equipe_ProLeague

Sixquatre avec Yunktis aux Playoffs de la Saison 2 de Pro League


Revenons-en à ton escouade. Vous commencerez fort sous les couleurs violettes à l'occasion de votre entrée en Pro League ce jeudi. Une certaine pression, du fait que vous preniez votre départ dans le championnat mondial d'une part mais ce sous l'étendard Millenium d'autre part ?

La pression est toujours là, avec ou sans tag. Il est sûr que de rejoindre Millénium attirera forcément plus de projecteurs vers nous mais cela ne nous fait pas peur. Au final tout est une question de confiance : celle que Millenium nous donne et celle que je donne aux joueurs avec lesquels j’ai la chance de jouer.


Quelles sont les ambitions de Millenium sur Siege ? Voient-ils cette aventure sur le long terme ?

Nous nous sommes donnés un an pour pouvoir méticuleusement répondre à cette question. Un an sur un jeu ce n’est pas rien et cela répond à ta seconde question : ils souhaitent s’inscrire sur la durée.
Tant que le jeu avance compétitivement parlant, Millénium sera là.


Quant à toi et ton escouade, quels-sont vos objectifs en tant que formation du gratin de la scène française ?

Rien de plus simple : devenir les prochains champions à Poitiers (Gamers Assembly), en France, en Europe et au monde. 😉


Une scène française bien lotie niveau équipes, notamment après la migration de certaines sur PC depuis la Xbox One. Comment ferez-vous pour rester aux sommets et ne pas être dans l'ombre de vos adversaires ?

Monter au sommet est difficile, y rester encore plus. Dans un jeu encore en constante mutation et dans l’esport en général, je pense que c’est une erreur que d’avoir une vision trop long-termist. Il faut simplement se concentrer sur chaque kill, chaque round, chaque match, ne rien lâcher, ne rien donner et relever la tête après la ligne d’arrivée pour savoir si vous êtes ou non sur le podium. Compte tenu de l’immense qualité d’équipes telles que Vitality, Supremacy, aera, Oops, etc… on a parfaitement conscience que ce ne sera pas chose facile.

 

YunktisChampions_ProLeague

Sixquatre, Joghurtzz et Renshiro sur le toit du monde


La Coupe de France 2017 vient d'être annoncée. Cela ne fait aucun doute, vous comptez bien vous y qualifier et décrocher le sacre national ?

Cela fait clairement parti de nos objectifs. Mais nous savons que le calendrier sera chargé dans les mois à venir et qu’il n’appartient qu’à nous de faire le maximum sur tous les fronts.


Nous te remercions pour le temps accordé à cette interview et te laissons le mot de la fin.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent au quotidien ! Vous faites partie intégrante de la réussite d’une équipe ! #MFighting !