romain

L'homme qui murmurait aux oreilles des Licornes.

 

Il est connu pour être le manager de l’équipe LCS Unicorns Of Love, mais il est également devenu une figure emblématique de la scène européenne de par son implication au sein de sa structure, mais aussi par son excentricité, sa singularité et sa bonne humeur quand il se retrouve sur un plateau esport ainsi qu’au quotidien.

 

Romain Bigeard @lias Khagneur vient de rejoindre Marty Agency, un cabinet de conseil spécialisé dans le management de personnalités issues du domaine de l’esport, proposant entre autres, un accompagnement administratif, juridique et commercial comme peuvent le faire d'autres agences en France et ailleurs dans le monde. 

 

À cette occasion, nous avons eu le plaisir de pouvoir poser quelques questions à Romain. Il nous explique pourquoi il a décidé de rejoindre Marty Agency et revient sur les résultats de son équipe lors des championnats du monde des IEM Katiwice saison 11.

 

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir manager d’une équipe esport ?

L’argent, les femmes et la drogue bien évidemment. Trois composantes majeures de la vie d’un manager esportif. Plus sérieusement, je suis arrivé là un peu par hasard, au fil des rencontres et des décisions. Pour être honnête, je ne savais même pas que ce métier existait il y a quelques années de ça ! En revanche je me suis très tôt spécialisé dans l’univers du jeu vidéo durant mon école de commerce via des stages au sein de différents acteurs du milieu (WarningUp, Activision-Blizzard, Razer). C’est mon premier vrai job chez Razer (esport coordinator Europe) qui m’a poussé dans les bras de UOL.

 

Pourquoi avoir décidé de rejoindre une agence spécialisée en conseil et gestion de talent esport et plus spécialement Marty Agency ? 

Parce que toute mon énergie est accaparée par la gestion de l’équipe UOL, me laissant peu de temps pour moi-même. Du coup je passe par des professionnels pour m’aider à développer un peu plus ma propre image. Pourquoi eux ? Parce qu’ils savent ce qu’ils font haha, et c’est loin d’être une garantie dans ce milieu !

  

Y a-t-il une corrélation entre le récent partenariat avec Lagardère et toi chez Marty Agency ? 

Pas vraiment. Le récent partenariat avec Lagardère est un pas très net vers l’avant pour Unicorns of Love : nous espérons engranger les sponsors de manière plus rapide (démarchage optimisé et de grande échelle) et surtout plus professionnel (meilleure analyse de nos points forts). L’expertise et le réseau d’une agence comme Lagardère seront de vrais atouts pour exploiter et vendre au maximum l’image de marque farfelue de UOL.

En parallèle, j’ai eu récemment la chance de me retrouver un peu plus sur le devant de la scène esportive (facéties à Oakland durant les IEMs, déguisements, tribune sur reddit, etc). Je souhaitais donc profiter de l’opportunité pour pousser un peu plus loin cet aventure en m’alliant avec Marty. L’avantage de bosser avec une agence, c’est qu’ils peuvent démarcher pour moi les différents médias qui seraient intéressés pour discuter esport, business et League of Legends.  

 

 

Ce choix aura quels impacts pour toi ? Vas-tu déléguer une partie de ton travail ? 

Absolument pas, c’est même l’inverse : je devrais avoir plus de temps pour UOL ! Je vais renforcer, conforter et explorer plus en détails mon propre métier de manager, et ensuite grâce à Marty, j’aurai la chance de pouvoir aller en discuter avec le monde.

 

En tant que manager, comment gères-tu les coups durs comme la fameuse défaite contre G2 ? Cela a-t-il pu gêner la préparation aux IEM ?

Comme je suis à la bourre pour remplir cette interview, la question est encore plus large maintenant : je peux répondre à la défaite contre G2 mais également commenter notre performance aux IEM et notre récente défaite contre Misfits la semaine dernière.

Je pense que nous sommes dans une phase critique pour UOL : notre équipe actuelle est en train d’apprendre et de digérer le goût de la défaite. Nous avons rencontré des compétiteurs de haut niveau (G2, FlashWolves, Misfits) et on s’est rendu compte du skill qu’il fallait atteindre pour briller en haut du panier. Du coup les jeunes recrues ont pris un p’tit coup sur ch’capiau (comme on dit dans ch’nord) et se remettent doucement de leurs émotions. On a encore beaucoup à apprendre sur le jeu, et on se remet au travail d’arrache-pied !

 

Comment se déroule une soirée d’après-match ?

On est une équipe très geek : on rentre à la maison et on joue/regarde des séries. Pas de grosses sorties jusqu’au bout de la nuit !

 

Prévois-tu de changer/adapter ta façon de manager tes joueurs League of Legends ? 

Pour changer ou adapter quelque chose il faudrait déjà être capable de le comprendre haha. Le management/coaching sur LoL, c’est un art nouveau, peu/pas étudié, où chacun improvise complètement. On résout chaque problème l'un après l'autre, suivant chaque joueur et chaque situation. C’est un métier de tous les instants, avec une énorme part d’inconnu liée aux résultats.

 

UOL va-t-elle perdre son image de structure familiale ? 

Je ne pense pas, on reste une toute petite structure, avec un noyau familial dur : Sheepy et son père Jos. Notre expansion devrait passer par une multiplication des collaborations avec des acteurs extérieurs plutôt que par le recrutement de nombreuses personnes.

 

  

Quels sont les projets pour les Licornes 2017 ? Toujours un focus sur LoL ? 

On va déjà essayer de générer assez d’argent pour distribuer de larges bonus à nos joueurs, puis on réfléchira à un autre jeu plus tard.

 

C’en est fini du Romain Bigeard excentrique qui se promène en licorne dans les studios LCS ? 

Hahahaha. Jamais ! C’est dans mon sang !  

 

Aucun regret sur ton choix d’avoir quitté Razer pour UOL ? 

Absolument pas. J’ai quitté un métier passionnant au cœur de l’esport pour me spécialiser dans un métier extraordinaire qui m’immerge encore plus profondément dans ce milieu. Chaque semaine est un défi, avec son lot de surprises et de rencontres, au fil des games et des résultats. Non, c’est pas le métier le plus stable pour le long terme. Oui, c’est un métier incroyable au sein d’une industrie en plein essor qui me donne le sourire quand je me lève le matin. On n’a qu’une vie !

 

Si tu n’avais pas pris la voie de manager esport, as-tu déjà réfléchi à ce que tu aurais fait ? 

Bonne question. Explorateur. Vendeur de crêpes sur la plage à Bali. Pécheur de crevettes en Alaska. Musher en Finlande. Clown, dresseur d’ours, bonimenteur… ah oui c’est bien ça. J’aurais été troubadour ! Oyez oyez braves gens !

 

 

À propos de l'agence Marty...

 

L'agence Marty a été pensée et fondée par Charles "Miaou" Perron et Thomas "Zaboutine" Si-Hassen en novembre 2016. Deux amis, deux profils complémentaires : véritable expert de la scène esport d'un côté, entrepreneur expérimenté et accompli de l'autre, cette collaboration tend à se développer rapidement pour devenir une véritable référence dans le secteur de la représentation de talents.
 
Notre liste de talents commence à se développer, et nous comptons nous démarquer des autres agences en mettant en avant nos multiples compétences grâce à nos différents profils complémentaires au sein de l'agence.

De ce fait, nous proposons un accompagnement administratif, juridique, commercial ainsi qu'en communication et accompagnement personnel, et c'est dans cette polyvalence que se trouve notre force. Les talents ont tendance à se diriger vers des agences purement marketing, qui leur promettent une multitude de choses, principalement monétaires, mais qui finalement, ne font qu'une toute petite partie du travail nécessaire à la parfaite représentation d'un talent. Notre investissement et notre travail est global, les personnes que l'on représente ne sont pas du bétail ; l'aspect humain est essentiel chez Marty : permettre à un talent de se construire, se révéler, se développer, pour finir par s'affirmer et voler de ses propres ailes est notre principal objectif.
 
Nous avons la chance de représenter des talents qui nous font confiance, et qui sont aujourd'hui incontournables, aussi bien sur la scène esport que dans ses coulisses :
 
- Zaboutine, analyste et commentateur respecté de la scène esport internationale 
- Bulii, journaliste accomplie qui se présente comme l'un des principaux visages de l'esport
- Duke, actuel coach de l'équipe LoL du Paris Saint Germain
- Romain Bigeard, véritable pilier de l'équipe Unicorns of Love