La structure Tainted Minds dans la tourmente avec Riot Games Océanie dans son sillage. 

 

Les faits remontent au 13 février dernier, lorsque les membres de la formation australienne Tainted Minds ont annoncé sur Twitter être « Free Agents » et à la recherche d’une nouvelle structure pour le reste de la saison. Ces annonces conjointes avaient soulevé énormément de questions, notamment puisque l’équipe participe actuellement au Split 1 de l’Oceanic Pro League (l’équivalent australien des LCS). 

 

 

 

 

Le site PVPLive révèle aujourd’hui que les joueurs de la formation Tainted Minds ont un important différend juridique avec les dirigeants de la structure. Ces derniers se retrouvent donc embourbés dans un litige contractuel qui pourrait potentiellement s’annoncer dévastateur et pourrait présager la fin de la structure. 

 

Les joueurs accusent leurs dirigeants de ne pas avoir respecté les termes de leur contrat, relevant plusieurs problèmes comme une gaming house en très mauvais état (moisissures et problèmes d’assainissement), pas d’internet pendant plusieurs semaines (obligeant les joueurs à aller s’entrainer dans un cyber café), ordinateurs fournis insuffisamment puissants pour pouvoir s’entrainer et pas de nourriture fournie.

 

Dans un premier temps, Riot Games est intervenu comme médiateur afin de débloquer la situation. Une réunion a donc eu lieu entre toutes les parties le 22 janvier dernier, mais celle-ci n’a abouti à rien, la situation a même empiré d’après les joueurs (ces derniers ont manqué 2 semaines de scrims, les nouveaux ordinateurs avaient encore des problèmes de performances). 

 

La situation ne s’étant pas améliorée, un avocat a été spécialement engagé par les joueurs. Ces derniers ont par la suite quitté la gaming house et ont envoyé un avis de résiliation de contrat le 13 février (date des tweets). Les 5 compétiteurs ont alors reçu une notification des dirigeants de Tainted Minds, dans laquelle ils réfutaient toutes les allégations et rappelant aux joueurs qu’ils étaient toujours sous contrat. 

 

La section Océanie de Riot Games se trouve aussi dans le viseur des joueurs et de leur avocat, citant de multiples conflits d'intérêts, de partialités et d'ententes délicieuses entre Daniel Ringland (Riot Games OCE) et John McRae, le propriétaire de Tainted Minds.

 

ShorterAce et ses mates accusent Riot et John McRae d'avoir trafiqué la base de données officielle des contrats. D'après leur avocat, cette base référençait un total de 13 joueurs sous contrat avec Tainted Minds, ce qui correspond à une infraction de la part de la structure puisque le maximum autorisé est de 10. Le 20 février, elle a été mise à jour avec seulement 10 joueurs. Ces faits et la réaction de Riot, qui semble vouloir trainer des pieds sur ce dossier, ont laissé les joueurs penser qu'il y a clairement un conflit d'intérêts. Ces propos ont été appuyés par le fait que Daniel Ringland et John McRae sont amis dans la vie et que Riot Games est en train de monter un projet de ligue universitaire en Nouvelle-Zélande, compétition qui sera exploitée par la société LetsPlayLive, entreprise qui appartiendrait à John McRae. 

 

Riot Games et la structure Tainted Minds ont été contactés par nos confrères du site PVPLive, sans succès pour le moment.