Accueil
divers

La NBA va lancer sa ligue esport

Par Flamm le 10/02/2017 à 11:11

La NBA lancera en 2018 la première ligue esport sur le jeu NBA 2K.

 

Depuis maintenant quelques années, un bon nombre d'équipes ou de propriétaires d'équipes de basket-ball ont fait le pari de l'esport en signant des partenariats avec des structures esportives, comme les Philadelphia 76ers avec Dignitas & Apec, et plus récemment Miami Heat avec Misfits.

 

Cet engouement vient de franchir un nouveau cap, puisque nous apprenons qu'une ligue esport va bientôt faire son apparition sur le célèbre jeu de basket-ball NBA 2K, projet réalisé grâce au récent partenariat signé entre la National Basketball Association (NBA) et la société Take-Two Interactive Software (l'éditeur du jeu NBA 2K).

 

La NBA 2K eLeague devrait voir le jour en 2018 et devrait réunir 30 équipes de la NBA, chacune appartenant à une franchise déjà existante dans la ligue et qui aura donc la responsabilité de gérer son roster. Les équipes, composées de cinq joueurs, vont s'affronter pendant 5 mois (même format qu'une saison) avec une phase championnat suivi de playoffs et une finale. Adam Silver, l'un des responsables de la ligue, a déclaré que les retombées financières pourraient être considérables, mais il a cependant refusé de détailler le niveau d'investissement qui sera mis en place pour lancer cette ligue. 

 

 

 

ban_appli_news

Partage

Liens relatifs

Source

Infos Rédacteur

Prénom : Captain

Nom : Flamm

Ville : une autre galaxie

Yunyuns le 10/02/2017 à 11:1710 Feb 2017 à 11h17#1
"Adam Silver, l'un des responsables de la ligue"
Juste pour préciser, Adam Silver c'est LE responsable de la ligue. C'est lui le big boss et c'est lui qui prend les grosses décisions.
PuPeT M@SteR le 10/02/2017 à 11:3010 Feb 2017 à 11h30#2
Hmm à voir parce que je ne connais pas la scène NBA2K américaine mais je suis toujours très dubitatif par les projets esport qui "viennent d'en haut".

Ca ne sera pas les premiers hommes d'affaires à vouloir créer de toute pièce une league et de l'epsort sur un jeu qui n'en a pas vraiment mais ils risquent de se confronter au même problème que tous les autres : sans une fanbase initiale conséquente et un vivier de joueurs compétitif ça se cassera la gueule.
D'autant que je pense que les fans de ce jeu sont surtout des fans de basket, pas des fans de jeux vidéos. Ils regarderont la NBA plus que la NBA virtuelle. Contrairement aux autres jeux qui ne peuvent exister en vrais il ne s’agira ici que de faire une version électronique d'un truc existant en vrai, dès lors on se demande plus quel est l'intérêt.

Même Fifa qui est poussé par les clubs de foots et leur pognon et part d'un jeu ultra populaire galère à être rentable en termes d'esport et d'audiences.

Si on rajoute à ça le fait que c'est géré par des businessmen qui pensent uniquement gros sous et ne connaissent rien à l'esport je pense qu'ils rêvent un peu sur les retombées.
Nouille le 10/02/2017 à 11:4910 Feb 2017 à 11h49#3
30 équipes qui représentent les 30 franchises composés de 5 joueurs qui gèrent 5 basketteurs virtuels?

en gros c'est comme à la télé...
Coll le 10/02/2017 à 11:5610 Feb 2017 à 11h56#4
En réponse a #2Le truc, c'est que le foot en europe et le basket aux US c'est la même choise. Je sais pas si ya une grosse scene NBA, mais ya pas non plus une scene de dingue sur fifa (comparé a LoL ou CS j'entend). Donc ça paraît normal qu'ils essayent de ramener l'esport au travers de ce que eux connaissent déja. Et ils ont au moin l'intelligence de pas essayer de se lancer sur un jeux déja bien en place (genre lancé un énieme tournoi CS quand la scene est déja saturé, ou une ligue LoL quand riot a la mainmise sur tout les event important et tout les joueurs de talent). Apres si ça aura ces fameuse "retombé financiere miraculeuse" qu'ils promettent a leurs actionnaire depuis 3ans... Si ils pouvaient éviter de créer une bulle financiere ça serait déja pas mal.
Wololo le 10/02/2017 à 14:3210 Feb 2017 à 14h32#5
NBA 2k a une grosse fanbase aux USA. Il y a quelques joueurs pros mais de la à en sortir 150 je sais pas.
TheFlorentino le 10/02/2017 à 15:3510 Feb 2017 à 15h35#6
En réponse a #2Qui gagne de l'argent grâce à l'eSport aujourd'hui concrètement mis à part les cadors comme LoL?
Je te le dis de suite, pas grand monde.

Je vois plutôt ça comme une vitrine de la NBA. Tu penses que c'est rentable par exemple de faire venir plusieurs fois dans l'années des équipes US jouer un match de saison en Europe ? Ben non c'est juste une vitrine. Comme le sera la ligue eSport de NBA 2K.

Silver Adam espère à terme que chaque franchise possède un jours leurs propres écuries sur NBA2K.


Et puis merde ... Vous connaissez au moins les NBA 2K ? Parce que si vous commencez à ramener votre fraise sur un jeu auquel vous ne connaissez rien ...

C'est pas comme si certains acteurs NBA n'avaient pas investit dans l'eSport sur LoL.
PuPeT M@SteR le 10/02/2017 à 16:3610 Feb 2017 à 16h36#7
En réponse a #6Je vois pas le rapport entre le fait que des acteurs NBA investissent dans LoL et la fait qu'une league sur NBA2K rapporte du pognon.

Enfin si justement, je vois que ces mecs s'intéressent à tout ce qui pourrait rapporter du pognon, on vu que les LCS rapportaient et se sont dit "pourquoi pas nous? Il y aurait plus à gagner en montant notre propre league sur un jeu ou il n'y a rien". Ensuite ils se sont dit qu'ils avaient qu'à prendre un jeu de basket parce que c'est leur domaine. Mais qu'ils se soient posé la question de savoir si le jeu avait une base esport suffisante, des joueurs ou un public je suis pas sûr.

Perso ça me rappelle furieusement les CGS. Qui avaient déjà fait un flop pour les raisons susnommées.

Ton argument de servir de vitrine à la NBA pourrait tenir si la NBA n'était pas déjà ultra et connue dans le monde entier et encore plus aux Etats-Unis. Tu crois vraiment que les fans esport hardcore vont se mettre à regarder ce truc et bouger dans les stades de NBA à cause de cette pseudo league au point que ce soit rentable? Rien que d'y penser ça me fait bien rigoler. Non je pense que c'est géré par des mecs qui manquent de recul et de connaissances sur l'esport et qui pensent pouvoir le monétiser facilement comme ils le font avec les sports traditionnels et se disant que si des inconnus comme Riot l'ont fait ce serait facile pour eux.
Blackbaited le 10/02/2017 à 18:1810 Feb 2017 à 18h18#8 Edité par Blackbaited le 10/02/2017 à 18:35
Si on résume donc cette vidéo, la National Basketball Association veulent des clubs à la e-Mavericks ou encore à la e-Celtics et imagine un "draft day" (Show à l'américaine mettant en scène le mercato annuel d'un sport avec des businessman serrant des mains à des joueurs) mais type eSport.

Les clubs dèja existants en NBA on dèja une fortune en réserve pour investir dans ce milieu. Ça va malheureusement en refroidir certains quand ils vont voir que des joueurs qui ne ne sont pas rattachés à un club dèja existant dans le circuit sportif de la NBA ne pourront pas participer à leur super ligue qui va révolutionner le secteur "du le eSport de le rêve américain".

Le monopole c'est trop génial :D "coeur coeur"

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE