bann20170129ow

Depuis plusieurs semaines déjà, une méta tank est présente dans Overwatch. Cependant, professionnels comme joueurs réguliers se sont plaints de cet équilibrage et la rédaction vous propose ici une analyse de ce mécontentement et de ses différentes raisons.

Par Galendder & Kaelgaroth

 

Un gameplay très linéaire

 

Avant d'aborder les problèmes ne touchant pas directement le gameplay, faisons un petit point sur cette méta. Sur une équipe avec plusieurs tanks, la frontlane sera très puissante, mais aussi très lente, presque passive. Et c'est un paradoxe quand on voit la nervosité de gameplay que peut apporter Overwatch. Un Reinhardt se contentera de garder son bouclier pour protéger le Chopper derrière qui utilisera son traquelard pour ramener les ennemis un-à-un et les décimer.

 

Dans une interview, le joueur Jonathan "Reinforce" Larsson indique qu'il n'aime pas cette méta et propose ces changements : 

 

" Parlons des tanks. De ce que l'on peut voir, on peut esperer des changements dans ce que l'on appelle la meta tank, mais peut on attendre un réél changement? Comment aimez-vous la meta à l'heure actuelle et quelle est votre meilleur façon de jouer? Quels changements feriez-vous personnellement ?

 

Je pense que la meta est nulle; on a toujours pu voir des compositions être "à part" dans les metas, qui se détache comme trop fortes et être "abusée" par des joueurs, mais puisque cette Meta compte spécifiquement sur beaucoup moins d'habileté mécanique et individuelle le jeu devient beaucoup plus éventé et cela se sent plutôt placide. L'impact dans le jeu est maintenant fait par le bon travail d'équipe, plutôt que la compétence individuelle et il me laisse comme un joueur de Reinhardt se sentant plutôt inutile comme je ne peux pas avoir beaucoup d'impact tout seul.

 

Je peux obtenir un bon earthshatters, mais 90 % du temps j'ai besoin de mes coéquipiers pour les tuer pour moi. Je peux charger sur les adversaires, mais je terminerai rarement les tanks de la frontline avec une charge seule étant donné leurs points de vie, et les attaquer est comme frapper dans un ballon de baudruche. Si vous le mettez dans le bon contexte, evidemment que j'ai toujours beaucoup "d'impact", mais ca ne se ressent que très rarement et ainsi le jeu devient beaucoup moins amusant.

 

Je nerferais le heal d'Ana pour rendre Ange un meilleur pick pour les gros soins. Je veux légérement nerf D.Va aussi et sa survivabilité, mais, je pense juste que la Meta suivante  privilégera des héros hitscan pour counter des pick comme Pharah et, pour le coup, nous n'avons pas beaucoup progressé. Peut-être que de petits nerfs sont nécessaire tant sur D.Va que sur Soldat 76 pour avoir plus de choix de gameplay. "

 

En résumé, cette meta préfère les actions d'équipe plutôt que les exploits individuels et cela ne favorise en rien le jeu en ligne où, malgré les moyens mis en place par Blizzard, un joueur seul ne favorisera pas la communication avec ses coéquipiers. 

 

 

Un danger pour la visibilité ?

 

En dépit des problèmes que cela peut poser dans la dynamique de jeu en elle-même, un dommage collatéral de cette méta est entre autres la possibilité de visionner des matchs, notamment lors de tournois. En effet, la meta tank est comme expliquée ci-dessus, très lente, et donc une méta où les actions se font rares, posera ainsi un problème aux commentateurs et aux spectateurs. D'un côté, il est assez compliqué de ne pas laisser de moments de creux pour les commentateurs alors que les spectateurs se retrouveront bien souvent bloqués devant des matchs où les 2 équipes se composent d'un bloc solide et qui se regardent droit dans les yeux en attendant une erreur. 

 

Si nous prenions une comparaison avec la vue d'un autre jeu comme League of Legends, où nous avons souvent vu des métas tanks, le problème d'Overwatch se situe dans le fait qu'un seul objectif est disputé. Le convoi, ou le point de contrôle est le point central de l'action, et il n'est possible de faire autre chose que de le contester ou le défendre/attaquer. Hors dans un jeu tel que LoL, en dehors des phases de combat, il est possible d'aller contester d'autres objectifs, défendre sur plusieurs lignes, ce qui fait que l'action est un peu plus éparpillée, créant ainsi pour les spectateurs la sensation d'un jeu continu et sans arrêt. 

 

Le fait que la méta tank empêche à un flanker de vraiment faire la différence créait ainsi l'impossibilité de multiplier les angles de vue lors des matchs.

 

Ce problème couplé au système d'observation des parties encore perfectible donne alors vraiment l'impression de vivre des matchs sans saveur où seulement quelques secondes d'actions sont précédées par plusieurs minutes de patience où l'on observe les 2 équipes se chercher et cherchant à monter leur jauge de sort ultime.

 

 

Vers la fin de la meta tank ?

 

Récemment déployée sur le serveur officiel après avoir été mise en test pendant plusieurs semaines sur le PTR, une mise à jour a fait subir à quelques personnages clés de cette méta (notamment D'Va et Ana) des nerfs conséquents pouvant laisser penser que la meta tank pourrait bientôt disparaitre. Cependant la question est encore posée et pour le moment les équipes ne semblent pas vouloir en démordre et continuent à utiliser cette méta qui a fait ses preuves ces derniers mois. 

 

Il est à l'heure actuelle assez difficile de pouvoir prévoir quelle tournure va prendre la meta, mais nous pouvons imaginer quelques scénarios. Il serait très étonnant de voir apparaitre une méta DPS mais aucune option n'est à écarter. Cette méta serait une méta très agressive qui pousserait à un jeu très rapide du côté défensif comme offensif. 

 

Pour l'heure, le cas le plus probable est le retour d'une méta "équilibrée" (2 DPS, 2 Tanks, 2 Healers) mais dont les acteurs principaux ne seraient pas les mêmes que lors du dernier cycle. Nous pouvions voir durant la saison 2 de nombreuses équipes jouer avec Reaper / McCree en guise de DPS, cependant le buff récent de Soldat 76 pourrait lui permettre de remplacer un de ces 2 personnages. Le nerf de Ana est également un élément à prendre en compte, la rendant plus faible, mais ne la destituant cependant pas de sa place de healer le plus fort. Pour l'heure, de nouveaux changements sont en préparation (une remise à niveau de Bastion semble par exemple être en discussion et en test chez Blizzard), et l'éditeur semble vouloir faire de chaque personnage un potentiel danger comme nous avons pu le voir avec les changements opérés sur Symmetra.

 

Avec les retours des professionnels mais également des joueurs moins engagés compétitivement, Blizzard a la possibilité de pouvoir contrebalancer un équilibrage qui déplait majoritairement.