Accueil Apple Android
sf5

Les pros et la seconde saison

Par Shinmael le 07/02/2017 à 13:14

sfv

A l'approche de cette saison 2, on ne peut pas dire que tout les pros soient restés fidèles à leur personnage de la première saison. Quels compétiteurs ont retourné leur veste ? Voici un petit tour d'horizon des pros avant le départ de cette nouvelle année de CPT.

 

Le pays du soleil levant

 

Flag Daigo

On démarre fort aujourd'hui dans ce tour d'horizon sur la scène professionnelle de Street Fighter V avec ni plus ni moins la légende des jeux de combats, "The Beast", Umehara Daigo. "Kami-sama" (Dieu), comme on l'appelle, a surpris le monde en changeant de personnage. Good bye Ryu, et hello Guile ! L'ambassadeur Twitch se serait en effet laissé séduire par la coiffure en balais brosse du charismatique pilote américain.

 

 

Vous êtes choqués ? Pourtant entre Guile et Daigo c'est une longue histoire qui dure depuis Street Fighter 2. La bête japonnaise nous a régalés de nombreux matchs pendant lesquels il démontre son art du versus en alternant à la perfection attaque, pression et gestion de la distance avec un solide jeu de Sonic Boom. Un vrai régal pour les yeux et le stick.

 

La fin de l'ère Ryu pour le pro player ? Il semblerait que non ! En effet, celui-ci semble retravailler son Ryu depuis quelques jours.

 

 

Quel a été ce petit aparté avec Guile ? La légende de Street Fighter aurait juste joué le perso pour renforcer sa connaissance du match-up Guile-Ryu ? Ou peut-être s'est-il forgé ici un solide counter-pick ? Il semblerait que nous devions attendre le départ des tournois de cette saison 2 pour avoir les réponses à ces questions. 

 

 

Flag Tokido 

On enchaîne tout de suite, toujours dans le lourd, avec "The Murder Face" Tokido. Après les secondes places de la première moitié de la saison 1, merci Infiltration, Tokido a montré qu'il était très certainement le Japonais le plus en forme au niveau international avec un Ryu à la fois solide et imprévisible. Cependant, la sortie d'Akuma, son main de Street Fighter 4, semble avoir fait basculer son coeur. Hajime Taniguchi, de son vrai nom, a rangé Ryu dans son placard pour nous revenir avec un Akuma tout feu tout flamme à l'épreuve des coups. 

 

 

Tokido a l'air particulièrement bien lancé pour rouler sur tous ceux qui s'opposeront à son nouveau main. À noter qu'il n'est pas le seul à avoir délaissé son personnage principal pour Akuma, en effet, le fameux joueur de Ken japonnais, Eita, serait également de retour sur le perso. Cette année sera-t-elle celle du Raging Demon ?

 

 

Flag Bonchan

Oui, Bonchan, le meilleur joueur de Sagat de l'ère USF4 et finaliste de l'EVO 2014 sera complètement passé à côté de son année. Le joueur sponsorisé par Red Bull n'aura réussi à ramasser que 71 tristes points lors de cette première saison, ce qui n'aura pas suffit à le qualifier pour le Capcom Pro Tour. A l'aube de cette saison 2, il a pris la décision semble-t-il de rester fidèle à son main, Nash. À travers la foudre du dieu nerf et malgré le fait que beaucoup considèrent que le personnage n'est plus viable suite à ses changements qualifiés de "trop drastiques" par Infiltration lui-même, qui considère désormais ce perso comme un counter de poche possible dans certains match-ups.

 

 

Le choix de la fidélité à son personnage est tout à son honneur, mais nous pouvons nous montrer quelque peu dubitatifs quant à ce choix. La question qui se pose maintenant est simple : reverrons-nous le vainqueur du premier Red Bull Kumite de retour sur le podium un jour ?

 

 

Le reste de l'Asie

 

Flag Infiltration

Lors d'une interview Infiltration a clairement exprimé son incompréhension vis à vis des changements de la saison 2, tant sur les nerfs/buffs que sur des modifications du système de jeu comme la fin de l'invulnérabilité des dragons. Le Sud-Coréen n'a cependant rien annoncé, si ce n'est que Nash deviendrait son personnage de poche. Le joueur de Razer a déjà fait montre de ses talents en maîtrisant bon nombre de personnages différents sur USF4, se pourrait-il qu'il en soit de même pour SF5 ? Espérons avoir des nouvelles prochainement. 

 

 

 

Flag Xian

Xian, joueur de Singapour, vainqueur de l'EVO 2013 sur Street Fighter 4, n'a pas eu beaucoup de chance avec les changements de la saison 2. En effet son personnage, Fang, considéré par beaucoup comme l'un des personnages les plus faibles du jeu, n'a pas bénéficié d'améliorations notables suite à ce patch. Ce joueur de la team Razer a semblé un moment vouloir s'éloigner de son personnage du coeur, peut-être pour se laisser séduire par Ibuki ou Akuma, mais une récente vidéo montre que son Fang est toujours bien là. 

 

 

Xian a démontré au cours de cette année un fantastique jeu avec son personnage, cependant sa défaite en finale au ZEFGC en Chine face à Xiao Hai, ainsi que son élimination face à Kazunoko au Capcom Pro Tour peuvent nous faire douter de la capacité de Fang à remporter un tournoi au plus haut niveau.

 

 

Le rêve américain

 

Flag Nuckledu

Comment aborder le tour des pros à l'aube de cette saison 2 sans parler bien sûr de Liquid|Nuckledu, champion du CPT en titre. L'américain a montré qu'il était encore là, prêt à en découdre, en remportant d'ores et déjà un tournoi à Chicago. Du Dang, de son vrai nom, n'a rien changé de l'équipe qui l'a sacré champion et continue de jouer ce combo de Guile/Mika pour défaire ses compatriotes comme il l'a montré en finale lorsqu'il a affronté l'Ibuki du nouveau venu dans la team Evil Geniuses, ChrisG.

 

 

Une année 2017 qui commence très bien pour le champion du CPT en titre qui a choisi de garder sa R.Mika malgré les nerfs, même si nous pouvons imaginer qu'il s'en servira principalement en counter-pick de son Guile. Est-ce que ce joueur de la team Liquid qui a surpris le monde en remportant les phases finales du Capcom Pro Tour pourra renouveler son exploit ? Il ne tient qu'à lui de répondre à cette question pendant cette saison 2. 

 

 

Flag LI Joe 

Nous poursuivons ce tour d'horrizon aux États-Unis avec le seul joueur occidental du dernier top 8 de l'EVO, l'attachant LI Joe. Ce joueur américain a surpris le monde en atteignant le dernier carré de la plus difficile compétition au monde, à savoir l'EVO à Las Vegas. C'est sans surprise que Joe est revenu à son perso préféré dès sa sortie, Urien.

 

 

L'Américain nous régale de ses techs avec un des personnages forts du moment. Il ne fait aucun doute que nous le verrons souvent dans les grands tournois, peut-être même qu'il renouvellera son exploit en allant défier les meilleurs joueurs asiatiques dans les phases finales de l'EVO ? Vous avez eu la chance de le rencontrer lors de sa toute première venue en Europe à l'occasion de l'ESB2k17 le 4 et 5 février à Lyon.

 

 

Et les Français dans tout ça ?

 

Flag Luffy

Nous voici déjà arrivés à notre cher pays sur le Vieux Continent, et par qui d'autre pourrions-nous commencer si ce n'est le champion de l'EVO 2014, Olivier Hay, a.k.a. Luffy ? Le Français a écrit l'histoire en 2014 en devenant le premier européen à remporter le tournoi le plus difficile au monde à Las Vegas. Jusqu'ici la meilleur performance européenne appartenait à Evans, un autre français qui était arrivé top 16. Maintenant sponsorisé par Red Bull, Luffy a participé l'année dernière aux phases finales du Capcom Pro Tour et est parvenu à accrocher une belle 9ème place. Mais depuis l'arrivée de cette nouvelle saison et de son lot de nerfs, le personnage de l'ancien champion du monde a chuté dans la tierlist.

 

 

Après des rumeurs d'un eventuel counter-pick Juri, il semblerait que Luffy soit resté fidèle à sa Mika. A l'aube de cette nouvelle saison, est-ce que l'ancien champion du monde sera capable de s'imposer et de ramener un nouveau titre mondial sur le Vieux Continent ? Nous aurons sans aucun doute un début de réponse très prochainement.

 

 

Flag Mister Crimson

On descend cette fois-ci du côté de Lyon pour se focaliser un peu sur le second Français présent dans les phases finales du Capcom Pro Tour, Mister Crimson. Fort d'un combo inattendu, parfait mix entre une Laura aggressive et un Dhalsim maître du zoning, le jeune lyonnais a fait forte impression pendant la première saison en s'illustrant dès le début avec une incroyable victoire au Cannes Winter Clash 2016, remportant ainsi ses 128 premiers points CPT deux semaines seulement après la sortie du jeu. Après une grosse saison et de nombreux tournois, nous avons retrouvé le jeune Nathan au sommet dans les 32 meilleurs joueurs du monde sur la scène du Capcom Pro Tour où il décrochera une très bonne 13ème place pour son entrée dans le circuit pro.

 

 

La révélation française, véritable tornade qui a derferlé sur les meilleurs joueurs d'Europe n'a pas fini de nous surprendre. Aucun counter-pick pour cette saison 2 au regard des buffs de ses deux perso, le jeune lyonnais sponsorisé par le Meltdown n'a définitivement pas fini de faire parler de lui, il l'a déjà démontré avec un très bon top 2 à l'ESB2K17 juste derrière Linkexelo sacré champion.

 

 

Flag Alioune

En France il existe un joueur quelque peu caché qui est le grand maître du "laboratoire", un véritable maître dans tous les jeux de versus qu'il pratique, le bien nomé Alioune Sensei. On ne l'avait pas vu depuis le début de la saison 1, mais l'annonce d'Akuma semblerait l'avoir fait revenir sur le jeu, et il nous a d'ores et déjà montré ce dont il était capable avec ce nouveau personnage dans son armada qui comprenait déjà Fang et Chun-li.

 

 

Le retour du professeur sur la scène esport de Street Fighter 5 pourrait bien faire bouger les podiums européens, avec un Akuma bien huilé aux set-ups frais et jamais vus, le retour d'Alioune Sensei pourrait faire terriblement mal.

 

 

Et voilà pour ce petit tour d'horrizon des joueurs avant le début de cette deuxième saion du CPT, bien sûr il en manque beaucoup, certains choix ont dû être faits. Nous vous donnons rendez-vous sur *aAa* pour suivre cette saison deux qui promet d'être incroyable !

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Julien

Nom : Aiuti

Ville : Ajaccio

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

Horsaphael le 07/02/2017 à 16:2007 Feb 2017 à 16h20#1
Ils sont devenu quoi Will2Pac,Cuongster et Valmaster?
fixN le 07/02/2017 à 19:1207 Feb 2017 à 19h12#2
En réponse a #1Will2Pac joue toujours avec sa Laura mais on l'a pas encore revu en tournoi, Cuongster joue Ibuki/Urien mais que sur le live pour le moment et Valmaster joue à Overwatch !

Vidéos

NEW
Suivez nous
- HAUT DE PAGE