Shaunz

Kévin "Shaunz" Ghanbarzadeh répond à *aAa*

Team Vitality est sans aucun doute la structure française la plus performante à l'heure actuelle. Présente à l'international sur plusieurs jeux, l'équipe s'est entre autre fait connaitre grâce à la présence de son équipe League Of Legends aux LCS. Coach de l'équipe depuis la première heure, Kévin "Shaunz" Ghanbarzadeh a su prouver sa valeur, ce qui lui a permis d'évoluer vers la fonction de Head of eSports pour la structure au V jaune et noir. Nous en avons profité pour aller lui poser quelques questions :

*aAa * : Tout d'abord, peux-tu revenir sur tes fonctions chez Vitality l'année dernière ?
Kévin "Shaunz" Ghanbarzadeh : L'année dernière j'étais Head coach de Vitality, cela consiste à s'occuper des joueurs dans le jeu et en dehors du jeu. Pour cela, j'étais accompagné d'un analyste et d'un manager.

Qu'as-tu pensé des performances de Vitality lors du dernier split ? Qu'est-ce qui vous a manqué pour aller plus loin ?
Les performances étaient mauvaises, on s'est sauvés de justesse en finissant septièmes.
La communication n'était pas assez bonne et les styles de jeu ne se correspondaient pas, on avait recruté Mightybear et Police qui avaient un gros potentiel mais peu d'expérience et je pense qu'aujourd'hui pour gagner sur League of Legends, il faut comprendre comment fonctionne le jeu dans sa profondeur et pouvoir le communiquer à ses alliés, c'est pourquoi cette année on s'est concentrés très vite sur ça en prenant des Français et des Coréens qui parlent anglais et qui sont capables de s'entraider.

Qui a été le joueur le plus compliqué à coacher ? le plus facile ?
Difficile à répondre, chaque joueur a des défauts et des qualités dans sa manière de se comporter. Certains sont des leaders mais peuvent avoir des excès d'égos et d'autres sont plus réservés mais sont très à l'écoute.

Vous avez annoncé très tôt l'arrivée de Steeelback, mais la line up définitive n'a été confirmée que tardivement, peux-tu revenir sur ce qui s'est passé pendant le mercato ?
Steeelback était le recrutement n°1 qu'on voulait faire au poste d'ADC, une pépite française, avec un super mental et des mécaniques de niveau mondial, c'est pourquoi on l'a recruté très vite.
Pour le reste, disons qu'on a fait beaucoup d'essais, on est parti en Corée du Sud pour rentrer en contact avec des joueurs et des entités, et on a essayé de trouver la recette parfaite.
On a testé Lira puis GBM et on s'est dit que d'avoir Djoko en jungler principal avec GBM en remplaçant qui peut aussi faire office d'analyste et bosser avec le coach, ça peut être une super formule. On est parti là-dessus.
GBM est un élément super positif est plein de joie, il parle couramment anglais en plus, donc on est très contents de l'avoir avec nous.

Quel est ton avis sur le nouveau format des LCS EU ? Avec les groupes, faudrait-il rajouter 2 équipes en LCS ?
C'est vraiment sympa d'avoir des BO3, le système de groupes est également plutôt intéressant. Je suis juste curieux de voir comment ça va se profiler, difficile de prédire.

Que penses-tu du nouveau système de draft ?
C'est génial. Déjà, ça permettra de mettre en avant le travail des coachs et analystes. En effet, avec un système de 6 bans en 1 étape, les joueurs participaient pas mal au truc, ils connaissent ça depuis toujours, c'est assez facile à comprendre avec le first pick, le last pick, etc.
Désormais, il y a bien plus d'enjeu et beaucoup plus d'étapes à réfléchir et anticiper. C'est pourquoi je vois bien les joueurs dire "Laisse tomber, je vais laisser le coach faire ça :D" et du coup, on pourra dire si le staff a assuré sur la draft ou non.

Ce mercato 2016/2017 a été d'une rare intensité. Doit on s'attendre a ce que cela prenne encore plus d'ampleur au fil des saisons ?
Bien sûr, plus il y a de clubs, d'argent et de hype, plus les mercatos prendront de l'ampleur. Cette année on a eu accès aux plus grands joueurs coréens donc l'année prochaine ce sera quelque chose d'ancré.

Une étude a récemment montré que la moyenne des salaires en NA était supérieure à ceux de la région Europe. La politique de la surenchère salariale est elle toujours une bonne solution pour attirer de meilleurs joueurs ?
Oui, après il faut toujours se rappeler que même si tu as beau avoir une belle façade, si l'intérieur est laid, ça n'a aucun intêret. Donc l'argent c'est bien pour attirer les talents mais il faut pouvoir les retenir. C'est ce que TSM a très bien fait avec Bjergsen par exemple.

Un certain nombre d'analystes et connaisseurs du milieu disent que l'Europe fait pale figure cette saison comparée à l'Amérique du Nord et passe pour "la région du pauvre". Qu’en penses-tu ?
En Europe c'est beaucoup plus difficile de trouver des sponsors car il y a plusieurs pays donc plusieurs langues, donc plusieurs marchés à cibler. Un sponsor allemand n'ira pas forcément démarcher une équipe espagnole car leur cible serait la population allemande. En Amérique du Nord, c'est bien plus simple, c'est un énorme continent, tout le monde parle la même langue et se rassemble autour des États-Unis ou du Canada.
De même, pour la NBA, NFL ou bien NHL, il est plus facile de procéder avec le système américain pour League of Legends que pour nous en Europe, c'est deux marchés différents, mais ça ne me choque pas que l'Amérique du Nord soit plus en avance que nous sur ça.

Revenons sur toi, quelles sont précisément tes nouvelles fonctions au sein de Vitality ?
Je suis le directeur sportif (head of esports en anglais), je m'occupe de gérer et développer les divisions de Vitality sur le plan sportif. Vitality a grandi à une très grande vitesse, c'est pourquoi on m'a proposé de prendre ces fonctions pour épauler le staff.

Restes-tu toujours impliqué de près ou de loin sur League of Legends ?
Oui, cela reste mon jeu de coeur. Cependant, Neo a décidé de partir épauler l'équipe à Berlin cette année, il s'occupera de plus près de l'équipe League of Legends.

Quels sont les projets à venir pour la structure Vitality ?
Les projets les plus importants sont:
- Professionnaliser la scène et l'éco-système à travers les échanges, contrats et partenariats
- Développer sur d'autres jeux
- Péreniser nos succès et faire grandir le club

As-tu d'autres projets à venir en parallèle ? Cast sur OG ? Coach de la stream team ? Stream de ton passage en challenger ?
Bien sûr! Il y a d'autres projets à venir en parallèle. En dehors de mon travail de directeur sportif, c'est un plaisir de passer du temps avec Chips, Noi, Domingo, Doigby ou plein d'autres pour des missions collectives donc il y aura des moments de cast, de coaching et des apparitions en streaming. C'est aussi un moyen de me rappeler que c'est aussi une passion avant tout et qu'il faut savoir profiter des moments avec les gens qu'on apprécie dans ce milieu.

En tous cas, nous te souhaitons une bonne réussite dans tes nouvelles fonctions. Un dernier mot à ajouter pour la communauté aAa ?
Merci beaucoup. Je sais que la communauté aAa parfois est dure mais elle est souvent juste, si j'ai un petit mot à leur dire ce serait que je les encouragerai à continuer à réagir sur les articles car on les regarde et on apprend de ce qu'il se dit et ça encourage toujours la remise en question.