classicoff

Counter Strike 1.6 est né du mod d'Half Life éponyme. Aujourd'hui, il renaît d'un mod de Counter Strike : Global Offensive.

 

Classic Offensive au service des nostalgiques

 

La communauté Counter Strike reste encore aujourd'hui nostalgique de l'époque 1.6 et, à moindres mesures, de Source.

 
Il y a quelques mois apparaissait sur moddb.com un projet nommé "Counter Strike : Classic Offensive", son développeur, ZooL, annonçait dans un premier communiqué vouloir ramener l'impression de jeu de 1.6 comme les armes, le son, les stats, la physique du jeu dans un premier temps, puis peut-être même de permettre de choisir son modèle ingame.
Le projet était alors déjà âgé de 5 mois et ZooL lança un appel à sa communauté, ayant besoin de remplacer les animations du jeu de base et n'étant pas capable de le faire.


Cinq mois plus tard, en ayant travaillé principalement seul, ZooL nous offre pour Noël un mod complet avec le lancement de la bêta 1.1 et celui-ci fait sensation sur reddit, tant sur le subreddit CS:GO que celui du mod qui, depuis la fin de l'année, a gagné plus de 3 000 abonnés.

 

Premier trailer de Classic Offensive

 

Des pros ainsi que d'autres noms connus du milieu se sont prêtés au jeu, la vidéo de Hiko sur le mod, joueur de Team Liquid, a par exemple été vu près de 300 000 fois, même effet pour TheWarOwl qui s'en tire avec le même nombre de vues sur sa vidéo.

Aujourd'hui, le mod est le plus populaire sur le site moddb, il avoisine les 700 000 vues sur sa page, avec une moyenne de 9 000 visites par jour, et a même été accepté sur la plateforme de Steam GreenLight hier soir, se propulsant à la première place des jeux en quelques heures.

 

statscsco

 Statistiques de Classic Offensive publiés par dayik, moins de 48h après son apprition sur GreenLight

 

Plusieurs membres de la communauté ont déjà créé plusieurs outils de recherche de serveurs et SlothSquadron, connu pour son mod CSGOWeaponBalance, aurait rejoint l'équipe de développement pour équilibrer les armes du jeu lors de la mise à jour 1.2, et rendre ainsi le mod plus attractif et plus compétitif.

Le mod ne pouvant bénéficier du matchmaking de Valve a vu FACEIT leur tendre la main aujourd'hui même, proposant ainsi aux membres de la plateforme un matchmaking et des tournois sur Classic Offensive.

 

Depuis que sa première édition est sortie à Noël, un certain nombre d'entre vous nous ont demandé d'héberger la communauté du mod Classic Offensive sur FACEIT. Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est un mod de CS:GO ayant pour but de nous faire revivre 1.6 en gardant des mécaniques de CS:GO.

Comme avec tout ce qui vient de la communauté, si nous pouvons aider, alors nous sommes heureux d'aider  — à partir d'aujourd'hui vous pourrez jouer des PUGs et des tournois de Counter Strike Classic Offensive sur FACEIT. Vous pouvez y jouer simplement en liant votre compte Steam ici.

Niccolo Maisto, PDG de FACEIT

 

Malgré l'engouement et le travail des développeurs sur le mod, Classic Offensive espère ne pas finir oublié comme un certain Counter Strike Promod, et l'équipe espère que le travail dantesque de ZooL continuera à porter ses fruits.

 

Pour l'occasion, Team-aAa s'est entretenu avec dayik, responsable des relations publiques de Counter Strike : Classic Offensive :

 

*aAa* Steffunky : Bonjour dayik, qu'est-ce qui a, à l'origine, lancé l'idée de faire ce mod ?

 

dayik : Bonjour Steffunky, l'idée qui a lancé le mod à l'origine est qu'un YouTuber qui fait beaucoup de contenu divers par rapport à CS:GO a proposé à ZooL de remplacer les modèles de CS:GO par ceux de 1.6 pour en faire une vidéo.


Lorsque l'on joue au mod, on a vraiment l'impression d'être sur un jeu différent, quelle masse de travail cela représente et quelle est la taille de l'équipe qui travaille dessus ?

 

Par rapport à la masse de travail du projet, le mod a pris environ 10 mois à être créé, la taille de l'équipe qui travaille sur le mod est de 4 personnes (ZooL est le lead developper, bezimienny travaille sur des bots plus intelligents, SlothSquadron équilibre les armes et moi-même).


J'ai lu dans vos articles qu'il y a des choses qui ne sont pas faisables, comme changer la physique des grenades, l'achat de munitions ou même le bouclier tactique, est-ce que cela a détourné le projet de son but initial ?

 

Le projet n'a pas été détourné de son but initial, car on savait déjà d'avance que ces choses là ne pouvaient pas être implémentées à cause des limitations du moteur graphique.


Qu'est-ce que vous attendez de CS:CO ? Que ça reste un mod fun ou vraiment le traiter comme un jeu à part et de développer un côté compétitif dessus ?

 

On traite d'ores et déjà le mod comme un jeu à part et nous essayons de développer un côté compétitif dessus.

Le lancement de Classic Offensive semble être une réussite, est-ce que vous n'avez pas peur que la hype retombe et que le mod meurt comme cela a été le cas pour CS Promod ?

 

Je ne pense pas que la hype puisse tomber si rapidement, car nous avons fait en sorte que le jeu soit une expérience agréable pour les fans die-hard de 1.6, et le casual que Valve et Hidden Path ont essayé de viser en créant CS:GO. La hype tombera bien un jour, mais même si elle tombe cela aura été une belle expérience.


Je sais que c'est un peu tôt pour demander, mais vous envisagez une version standalone ?

 

Oui, nous envisageons une version standalone du mod.


Après un lancement réussi et une arrivée en trombe sur le GreenLight, qu'est-ce que vous avez prévu et allez ajouter au jeu ?

 

Nous avons prévu de compléter les objectifs que nous nous étions donnés (créer un mix parfait entre 1.6 et GO) et nous n'avons pas vraiment de liste à ce que l'on prévoit d'ajouter sur le jeu, car constamment, c'est la communauté qui nous dirige sur quoi ajouter ou supprimer. Et nous les remercions d'être à l'écoute.

 

Merci pour ces réponses dayik, peut-on conclure sur vos objectifs et comment la communauté peut-elle vous soutenir ?

 

Notre objectif sur le mod n'est pas financier, c'est d'être reconnu pour notre travail et de montrer que Promod n'aura pas servi a rien. Un bon nombre de personnes ont essayé de diriger Valve, mais nous, on est juste fiers d'avoir réussi à créer CS:CO et d'avoir porté le flambeau de 1.6. Et le rôle de la communauté, ce n'est pas de nous soutenir financièrement, mais en jouant au jeu, d'apporter des idées et de faire le maximum pour que le jeu soit le plus complet et le plus agréable possible.

 

Vous pouvez retrouver et télécharger Classic Offensive sur son subreddit, son groupe Steam, sa page moddb et sur GreenLight.