Vander

VandeR revient sur les Worlds et sur la saison à venir

Oskar "VandeR" Bogdan, a eu une inter-saison compliquée. Après s'être qualifiés aux Worlds avec le 2nd seed, les H2K auront été la seule équipe non-coréenne à atteindre les demi-finales, qu'ils perdront contre Samsung Galaxy. Mais le 12 décembre, nous apprendrons que le support polonais ne resignera pas chez H2K, et personne ne sait ce qu'il adviendra de lui pour le prochain split. Shafi de chez AS.com est allé lui poser la question :


Shafi : H2K a connu plusieurs changements pendant la saison 2016. Forgiven a quitté l'équipe, puis il est revenu pour remplacer Freeze et jouer les playoffs du summer split. Penses-tu que sa réincorporation a été déterminante dans le long parcours que vous avez réalisé aux championnats du monde ?
Oskar "VandeR" Bogdan : Freeze était quelqu'un d'agréable au sein de l'équipe. Il nous motivait et essayait toujours de trouver des solutions. Je pense qu'à la fois Ryu et moi avons augmenté notre niveau de jeu pour les semaines 8 et 9 des LCS, et que c'est pour ça qu'on paraissait si forts.
Forgiven est très fort mécaniquement et il nous a beaucoup aidés à nous remettre dans la bonne direction. En lane, il est le meilleur ADC occidental, ce qui m'a permis de beaucoup me déplacer et de me créer des opportunités de mettre de la pression. Nous étions toujours super forts en début de partie avec Forgiven, c'est pourquoi ça marchait si bien.

Quelles sont les différences entre jouer avec Freeze et avec Forgiven ?
Avec Forgiven, la phase de lane est supérieure. Il adore mettre la pression sur l'ADC ennemi et montrer qu'il domine la confrontation, ce qui fait que nous nous faisons ganker plus facilement. Freeze est plus orienté sur le jeu d'équipe et est plus passif.

A propos des Worlds, comment les as-tu vécus ? C'était comme tu t'y attendais ou est-ce que quelque chose t'a déçu d'une manière ou d'une autre ?
Je n'ai été déçu par rien. L'événement était impressionnant et Riot s'est parfaitement bien occupé de nous. J'étais vraiment content et fier d'y être chaque seconde. Je veux à fond me qualifier aux Worlds cette année. Les Worlds sont une expérience d'un niveau différent, loin des LCS qui sont souvent ennuyeuses. Je pense que Riot devrait organiser plus de tournois et supprimer les playoffs, qui me donnent des migraines tous les ans.
Tes performances en saison régulière n'ont aucune importance, la seule chose qui compte est le niveau de ton équipe quand la saison se termine. Cela réduit l'importance de la plupart des semaines de LCS. Je pense vraiment que les playoffs devraient être supprimés et que Riot devrait organiser des coupes régionales, pour donner de la visibilité à des joueurs ou des équipes moins fortes contre des équipes LCS, et un événement international de plus comme les IEM.

Dans le cas des récents changements de format apportés par Riot pour la nouvelle saison de LCS EU, quelle est ton opinion sur ces changements ?
Les changements sont vraiment cools, et vont rendre notre région unique. Comme je l'ai dit, la saison régulière des LCS est VRAIMENT ennuyante pour les joueurs, parce que l'impact est très faible. Tu dois juste être une bonne équipe et enchainer la soloQ jusqu'à la fin du split et des playoffs. UOL a fait 1-2-6 et s'est presque qualifiée pour les Worlds... Les deux groupes sont un ajout sain et vont rendre la ligue plus intéressante.

Pour en finir avec les Worlds, de l'extérieur, les sensations que donnait l'équipe étaient très bonnes. Comment était l'atmosphère à ce moment-là ? Est-ce que le coaching de Prolly a influencé l'équipe ? Est-ce que quelque chose a changé après les Worlds ?
L'atmosphère chez H2K a toujours été assez mauvaise. Je pense qu'au final l'atmosphère n'était pas saine pour les joueurs et le staff n'a pas vraiment pu gérer les individualités de l'équipe. Cela a changé quand H2K a acquis une nouvelle équipe de management autour de la 7ème semaine de LCS, mais il nous arrivait encore des incidents importants et inacceptables. Peut-être que je raconterai tout ça dans le futur, mais pour l'instant je ne veux pas écorcher l'image de mes anciens coéquipiers.

C'est sûrement une question difficile pour toi, mais la plupart des fans voudraient savoir pourquoi vous vous êtes séparés avec H2K après une aussi bonne saison avec eux. Pourrais-tu nous donner ton point de vue pour éclaircir certains aspects de cette situation ?
H2K a signé Febiven, ce qui a ouvert la possibilité d'importer une botlane coréenne. Forgiven n'a pas resigné avec l'équipe et à la fin, H2K a décidé d'amener la botlane coréenne. Je pense que cela peut très bien fonctionner pour eux, en tous cas je suis très curieux. Jankos est mon ami et je lui souhaite beaucoup de succès. Je crois que Ryu voulait jouer avec Arrow depuis longtemps, et il devrait être content de son transfert chez Phoenix1.

Qu'est-ce que tu recherches pour tes prochaines aventures pour cette saison ?
Je veux jouer beaucoup plus de soloQ et me concentrer d'avantage sur moi-même. Chez H2K, j'ai essayé d'être vraiment adaptable et de rendre la vie de mes coéquipiers plus simple. J'imagine que c'est ce que devraient faire les supports en fin de compte... Mon skill individuel était faible la plus grande partie du summer split, ce qui a mis mon équipe en difficulté. Je veux me pousser jusqu'à mes limites et jouer du mieux que je peux à chaque partie.

A propos de la méta, comment vois-tu les supports dans la saison à venir ?
Je ne suis pas encore vraiment sûr... Karma semble très bien globalement avec les nouveaux objets. Une lane forte et une bonne progression, dont elle manquait dans le passé. Zyra a été un peu nerfée, mais elle est toujours super oppressante en lane. Les joueurs vont avoir besoin d'une plus grande réserve de champion avec les 5 bans par équipe, ce qui devrait permettre la présence de beaucoup plus de champions dans les matchs compétitifs.