bannieremlgvegas

L'Europe déçoit, les top teams nord-américaines s'effondrent, des résultats inattendus.

 

Du 16 au 18 décembre, le Mandalay Bay Resort and Casino accueillait la MLG Vegas, événement majeur marquant le coup d'envoi de la CoD World League 2017. Quelques 160 équipes amateurs ainsi que les grands noms de la scène étaient de la partie pour se départager les 100 000 dollars de cashprize mis en jeu et le premier titre du championnat mondial d'Activision, orchestré cette année en étroite collaboration avec la Major League Gaming.

 

Si le Playstation Experience Invitational d'Anaheim marquait le coup d'envoi de la saison 2017, l'événement du géant américain MLG à Las Vegas signait le grand départ de la CoD World League 2017, ce dernier étant la première étape du circuit pour cette nouvelle année. Il est maintenant temps de dresser un bilan de cette MLG Vegas. Entre résultats décevants du côté de l'Europe et gros poissons nord-américains renversés, cet événement nous aura réservé de nombreuses surprises et aura tenu toutes ses promesses.

 

 

L'Europe fait pâle figure

 

En effet, les performances montrées par les équipes du Vieux-Continent en fin de saison dernière et au CWL Invitational nous laissaient espérer de meilleurs résultats. Orbit, eLevate, Splyce, Infused et Epsilon étaient les forces européennes en présence dans le Nevada ce week-end. Ces dernières devaient tout d'abord se défaire de l'Open Bracket, ce qui fut le cas pour la majorité de celles-ci.

 

Et pourtant, certains effectifs n'en sont pas sortis. En effet, Vortex & cie, fraichement arrivés chez Epsilon et Rated et son équipe se sont fait éliminer au cinquième round de l'Open Bracket. Un résultat assez décevant pour ces deux équipes sur lesquelles reposaient nombre d'espoirs, notamment sur Orbit qui avait frôlé la victoire lors du CWL Invitational récemment.

 

Qualifiées pour la Phase de Groupes, eLevate et Splyce n'auront pas brillé pour autant. Si Reedy et compagnie se sont défaits des champions du monde en titre d'EnVyUS et de Gosu, les Européens n'auront su concrétiser dans le Championship Bracket, chutant face à Cloud9 et à OpTic Gaming, un dernier match qui était à leur portée. Même addition pour Splyce. Josh et ses compères se sont inclinés face à FaZe et Evil Geniuses, sans avoir le temps de mettre leurs compétences à l'épreuve.

 

Stage MLG Vegas 2

 

 

Les outsiders au rendez-vous

 

Les performances inattendues de certaines équipes font partie des événements marquants survenus à la MLG Vegas. En effet, si la donne est à demi-teinte pour les favoris, quelques formations ont frappé fort. Enigma6 est l'exemple le plus qualitatif. Dans un Groupe B des plus relevés, l'équipe en provenance de l'Open Bracket a infligé un sévère 3-0 à ses trois opposants, en la personne d'OpTic Gaming, de la Team Revenge et enfin de Rise Nation, futur vainqueur de la compétition.

 

Il en est de même pour la Team Allegiance. Triomphant de Luminosity et compLexity en phase de groupes, Mochilla et compagnie sont à la tête d'une belle performance avec leur Top 4, en ayant notamment récidivé face aux Luminosity de Saints. Enfin, Cloud9 a aussi fait forte tête ce week-end. Après une satisfaisante phase de groupes, l'équipe bleue et blanche s'est offerte une fantastique course dans le Championship Bracket, fauchant notamment les Européens d'eLevate ou FaZe sur leur passage. Aches et ses coéquipiers auront été stoppés par Rise Nation au cours de la Grande Finale de la MLG Vegas.

 

 

Le Classico FaZe vs OpTic

 

S'il y a bien une chose à retenir de cet événement signant le coup d'envoi de la CoD World League 2017, c'est bien le Classico FaZe vs OpTic auquel nous avons eu droit. Après une satisfaisante phase de groupes avec une victoire face aux Champions du Monde d'EnVyUS et aux Européens d'eLevate, Clayster et ses coéquipiers de FaZe se sont fait envoyer en Loser Bracket par Rise Nation après avoir remporté leur quart de finale face à Splyce.

 

Le tournoi d'OpTic aura été un fleuve bien moins tranquille. Bousculés dans les groupes, Scump et ses joueurs en sont sortis à la troisième place avec une seule victoire, synonyme de loser bracket pour la formation la plus prépondérante et la plus admirée de la scène. Fun fact : la dernière fois que le Green Wall ne s'est pas qualifié au Winner Bracket remonte à octobre 2014. Les Verts se retrouvaient alors face à un mur qu'ils devaient franchir pour remporter la MLG Vegas. Après être passés à deux doigts de l'élimination contre eLevate, Crimsix et consorts s'imposaient sur Enigma6 avant de croiser le chemin de leurs grands rivaux, FaZe.

 

FaZeOG2

 

Fun fact bis : le dernier classico FaZe vs OpTic en LAN remonte aux playoffs de la troisième saison de MLG Pro League, Clayster et compagnie triomphaient du Green Wall et s'offraient un titre continental en fin de saison 2015. Ce premier affrontement sur scène entre les deux équipes depuis plus d'an an a suscité un engouement énorme et le spectacle était au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des spectateurs venus en nombre supporter les deux équipes les plus influentes outre-Atlantique.

 

Le FaZe Clan ouvrait le score après un Point Stratégique rondement mené, mais s'inclinait 6 à 5 en Recherche et Destruction. Attach et ses coéquipiers répondront coup pour coup en s'emparant de l'Uplink puis du second Point Stratégique pour éliminer leurs rivaux d'OpTic Gaming, ces derniers terminant sur un cinglant Top 5/6 en entame de cette saison 2017.

 

 

Le titre pour Rise

 

Le départ de Slacked, Classic et Octane a été un coup dur pour Rise Nation, après une saison 2016 relativement bonne mais pendant laquelle l'équipe n'aura su concrétiser. Les anciens eLevate sur le marché des transferts suite à la migration de l'écurie vers l'Europe, Rise s'en est approchée pour compléter ses rangs pour la saison à venir et parvenir à ses fins.

 

Après une bonne phase de groupes durant laquelle Loony et ses nouveaux coéquipiers se sont imposés sur OpTic ou encore la Team Revenge, ce fut un sans-faute pour les Nord-Américains qui ont balayé Luminosity, FaZe puis Cloud9 pour se diriger en grande finale et rencontrer une seconde fois le nuage bleu. Après avoir frôlé le reverse sweep, Faccento et consorts ont infligé un sévère 6-1 à leurs opposants en SnD finale pour s'offrir un titre de Champions de la MLG Vegas.

 

 

Rise Champions 1

 

Rise Nation sont donc les grands champions du premier événement majeur sur Infinite Warfare, ce dernier marquant le coup d'envoi d'une saison de CoD World League qui s'annonce mémorable et à couper le souffle. Cette MLG Vegas fut couronnée de succès, accrochons-nous bien car il se peut que la suite du circuit 2017 du championnat mondial soit fantastique. Prochaine étape : Atlanta, du 10 au 12 février prochain.