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Les Protoss en voie de disparition ?

Par SGi.Balrog le 19/12/2016 à 05:19

protossdeath

Des problèmes de natalité sur Aïur.

 

Malgré la sortie de Legacy of the Void, l'extension dédiée aux protoss, cela fait maintenant un an que la race futuriste est la moins représentée sur le ladder de StarCraft II. Le phénomène a atteint une ampleur sans précédent lors de la Saison 4 2016 où on ne comptait plus que 48 000 joueurs protoss pour 77 000 joueurs terran et 97 000 joueurs zerg, la courbe de joueurs P évoluant en corrélation avec celle des joueurs Z (Source : rankedftw.com). Cet écart s'est atténué au cours des Saison 5 et 6 mais les Protoss sont toujours sous-représentés dans les ligues Or à Grand Maître.

 

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La répartition des races, excluant les joueurs random, tous serveurs confondus

 

Si le design de la race a toujours été considéré comme raté, et ce par David Kim lui-même, Legacy of the Void et les récents patchs n'ont rien arrangé. Début décembre, un bloggeur publiait un billet très complet sur l'incompabilité du design protoss actuel avec les principes fondamentaux d'un RTS. La communauté Reddit a réagi avec vigueur à cette publication et à l'absence grandissante des protoss en hautes ligues. Les arguments se rejoignent très souvent : l'ennui que l'on ressent en jouant cette race, la difficulté à contrôler un trop grand nombre d'unités disposant de spells, le sempiternel bullying anti-protoss... Autant de phénomènes que l'on peut imputer aux mécaniques de la race, malheureusement conçue comme gimmicky, ce qui provoque de la frustration chez le joueur et chez son adversaire, quelle que soit l'issue de la partie.

 

Il est malheureusement trop tard pour repenser la race, et il y a peu de raisons d'espérer que Blizzard réagisse à la situation de manière cohérente et intelligente au vu du contenu du patch 3.8 qui a proposé un blink au DT et un porte-nerfs trop puissant. Rien de plus amusant en effet que de passer ses parties à amasser des carriers pour espérer l'emporter en PvZ avant de se faire insulter par son adversaire. Au lieu de chercher des solutions profondes et conceptuelles aux enfants d'Aïur, les développeurs ont toujours choisi des semi-parades pour ne pas trop toucher au design du jeu : le mothership core est la personnification même de l'échec de Blizzard et la métaphore d'un pansement qu'on applique d'avantage pour cacher la plaie que pour arrêter le saignement. En mai 2015, un édito publié sur aAa évoquait déjà le sujet. On comprend que de nombreux joueurs aient arrêté les frais et délaissent le ladder : définitivement, Protoss, ce n'est plus très fun.

 

 

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ToMaPraïCe le 19/12/2016 à 05:5119 Dec 2016 à 05h51#1 Edité par ToMaPraïCe le 19/12/2016 à 05:52
Protoss, pas fun ? lol....

Tout le monde a déjà ragé contre un photon rush ou le fameux 4 gates ou même le regretté (ou pas) 7gates robot. (la liste peut être longue)
J'ai l'impression que chacun des joueurs du ladder connait un BO de salope protoss pour se défouler ou venger après un tilt.
Troll : Ceux qui ont du respect pour eux même ne choisissent pas protoss comme main race ! lol :-)
Nouille le 19/12/2016 à 09:1719 Dec 2016 à 09h17#2
Tassadar doit se retourner dans sa tombe...
Antho56700 le 19/12/2016 à 10:1919 Dec 2016 à 10h19#3
En réponse a #1On sait tous que Terran = race des homme Zerg = Race des gens aimant se faire cramer Toss = race des sans âmes autrement dit des roux.
Dicidens le 19/12/2016 à 11:4519 Dec 2016 à 11h45#4
Je suis entièrement d'accord avec Balrog et entièrement d'accord avec les gens qui ne sont pas d'accord avec Balrog.
Ophius le 19/12/2016 à 12:3319 Dec 2016 à 12h33#5
J'ai commencé protoss , j'ai continué protoss et je finirai protoss. Qu'importe si Blizzard nous nerf ou nous buff , c'est ça l'esprit d'Aiur ! :p
kiroua le 19/12/2016 à 13:5319 Dec 2016 à 13h53#6
En réponse a #1Ce que cette article te dit, homme de peu de foi, c'est que ce n'est PAS FUN de jouer protoss. Ton commentaire est hors-sujet. Je ne feed pas plus le troll que ça, c'est juste pour qu'on soit bien au clair.
Poukie le 19/12/2016 à 15:2219 Dec 2016 à 15h22#7
C'est pas tout SC II qui est en voie de disparition ?
ToMaPraïCe le 19/12/2016 à 17:3319 Dec 2016 à 17h33#8
En réponse a #6Je suis complètement d'accord avec toi et Balrog. Toss, c'est pas fun a jouer sur la durée mais rien ne m’empêche de faire qques games avec des BOs "fun".

Le petit troll, c'est pour le folklore et la rigolade ^^
MotherChipandel le 19/12/2016 à 18:3819 Dec 2016 à 18h38#9
Pourquoi jouer protoss quand tu peux jouer mass reaper (っ◕‿◕)っ ♥
ToMaPraïCe le 19/12/2016 à 19:0119 Dec 2016 à 19h01#10
En réponse a #9Parce qu'un canon rush se gère avec 20 apm, pas le mass reaper kappa !^^


GearRXZCompte certifié le 19/12/2016 à 21:4419 Dec 2016 à 21h44#11
ils ont eu beaucoup d'années de gloire les protoss, à voir ce que ça donne sur ces 6 premiers mois de 2017 en corée
Gaspard08 le 21/12/2016 à 17:5121 Dec 2016 à 17h51#12
Je trouve pas toss particulièrement dure a jouer. Mais effectivement sur le long terme c est chiant. Tu fais souvent les même Bo, tu t adapte peux au strate adverse. Tout est dans l exécution.

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