Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 6.24. Au programme, un nouveau champion, les mises à jour habituelles, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs.

 

NOTES DE PATCH 6.24

 

Bonnes fêtes de fin d'année, invocateurs !

 

Bienvenue dans les notes du patch 6.24, le dernier de 2016. Aujourd'hui encore, nous avons une nouvelle série de modifications liées à la présaison. Ce patch est un peu plus gros que le patch 6.23, car celui-ci nous a permis de collecter plus de données et de comprendre un peu mieux l'impact sur la durée de la refonte des assassins et des changements des camps de la jungle. En plus, Camille vient jouer les acrobates dans la Faille !

 

Du côté du client mis à jour, la bêta publique avance bien. Depuis son lancement, nous nous sommes concentrés sur les performances et la stabilité, alors si vous avez préféré attendre avant de passer au nouveau client, sachez que le moment est idéal pour vous lancer. D'ailleurs, si vous téléchargez le client mis à jour tout de suite, cela vous permettra d'économiser du temps au cours des prochains mois. En effet, à partir de maintenant, les patchs contiendront des bouts assez volumineux du nouveau client, afin de réduire la taille totale du téléchargement lorsque viendra le moment d'abandonner l'ancien client. Nous avons prévu une autre « pré-mise à jour » du client quelque part entre les patchs 6.24 et 7.1.

 

Enfin, nous nous préparons à entamer la saison 2017 (oui, elle va commencer plus tôt cette fois-ci). Ce patch va marquer la réinitialisation du classement, et donc le point de départ de la saison classée officielle, alors nous espérons que vous avez bien profité de la présaison pour vous entraîner. (Pas trop de pression ?)

 

Toute l'équipe de Riot Games et moi-même vous souhaitons bonne chance, et nous vous donnons rendez-vous dans la Faille. N'oubliez pas vos bonnets et vos écharpes, car le temps s'est drôlement rafraîchi là-bas... 

 

 

 

Début de la saison classée 2017

La saison classée 2017 commencera peu après le lancement du patch 6.24 !

 

 

Faille de l'invocateur

 

Jungle luxuriante

Les plantes se comportent globalement comme des balises, à quelques exceptions intentionnelles près.

 

En général, bien qu'activer les plantes se fasse avec les animations des attaques de base, les plantes ne devraient pas déclencher d'interactions de combat. En d'autres termes, attaquer une plante devrait être la même chose qu'attaquer une balise : c'est une action tactique dont il se trouve qu'elle dépend d'une attaque de base. Il y a deux exceptions notables : il est très déplaisant de devoir récupérer la hache de Draven ou le bouclier de Poppy après avoir déclenché la Pomme de pin explosive, nous avons donc revu ces interactions.

 

LES PLANTES NE SONT PAS DES GENS Les compétences passives qui se déclenchent avec les attaques de base (ex. : Tir dans la tête de Caitlyn, Lames d'ombre de Nocturne) ne sont plus consommées quand vous attaquez une plante (tout comme quand vous attaquez des tourelles ou des balises).

 

DRAAAAAVEN Le A - Hache tournoyante de Draven ne rebondit plus sur les plantes, mais sa durée est actualisée (tout comme quand vous attaquez des tourelles).

 

PAS COMME ÇA La compétence passive - Ambassadrice de fer de Poppy rebondit désormais vers elle quand elle attaque une plante (tout comme quand elle tue une unité).

 

 

Buffs rouge et bleu

La durée a été augmentée. Les dégâts à l'impact du buff rouge et le bonus de puissance du buff bleu ont été supprimés.

 

Pendant la mise à jour de mi-saison, nous avons comprimé la puissance des buffs bleu et rouge en des versions plus ramassées et plus fortes dans l'espoir que s'en emparer devienne un objectif plus alléchant. Cependant, les bonus ont rendu les combats trop explosifs : les buffs accélèrent trop le rythme des dégâts infligés par leurs possesseurs. Nous inversons ces changements de mi-saison pour rendre aux buffs leur caractère utile, mais pas écrasant.

 

Buff rouge

DURÉE 120 secondes pour le premier buff, 90 secondes pour les suivants. ⇒ 120 secondes pour tous les buffs.

SUPPRIMÉDÉGÂTS À L'IMPACT Les attaques de base n'infligent plus un tick de dégâts du buff rouge à l'impact (mais appliquent et actualisent toujours l'effet).

 

Buff bleu

DURÉE 120 secondes pour le premier buff, 90 secondes pour les suivants. ⇒ 120 secondes pour tous les buffs.

SUPPRIMÉPUISSANCE N'augmente plus la puissance de 15%.

 

 

Roncier rouge

Le roncier rouge a moins de résistance magique.

 

Le roncier rouge est trop dur à combattre pour les junglers s'appuyant sur les dégâts magiques. Nous voulons que les deux camps de buff aient leur originalité, mais nous ne voulons pas que l'un coûte beaucoup plus cher à vider que l'autre en PV et en mana.

 

RÉSISTANCE MAGIQUE DE BASE 26 ⇒ 20

 

Krugs

L'ancêtre krug offre moins d'expérience à sa première élimination.

 

On s'attend généralement à ce que les junglers atteignent le niveau 3 à un certain stade et les joueurs qui restent sur les voies s'appuient sur cette règle pour prédire les ganks. Certains junglers peuvent déjouer ces attentes selon les particularités de leurs kits, mais les krugs donnaient assez d'expérience pour permettre à tous les junglers d'atteindre le niveau 3 avec leur deuxième camp. Nous modifions donc le gain d'expérience obtenu en tuant la première fournée de krugs afin de lisser les moments auxquels on peut s'attendre à ce que les junglers atteignent le niveau 3 et gankent.

 

EXPÉRIENCE L'ancêtre krug offre désormais 125 ⇒ 62,5 pts d'expérience lors de sa première élimination.

 

 

Maîtrises

 

 Courage du colosse

Le délai de récupération a été augmenté aux premiers niveaux. Le bonus du bouclier par ennemi proche a été réduit.

 

Le Courage du colosse remplit son office : il aide les champions qui entrent dans le lard et ont besoin d'utiliser des contrôles de foule pour survivre. Malheureusement, il remplit trop bien son office. De plus, alors qu'il devrait avoir un peu d'intérêt pendant la phase de laning, il est un peu trop difficile de réussir un échange intéressant contre un tel bouclier à chaque vague.

 

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 30 secondes ⇒ 45 - 30 secondes (aux niveaux 1-18)

BOUCLIER PAR ENNEMI PROCHE 7% ⇒ 5% (25% maximum)

 

 

 Ferveur du combat

Les effets cumulés durent plus longtemps. Moins d'effets doivent être cumulés.

 

Nous aimons le style de jeu de la Ferveur du combat : plus vous attaquez longtemps, plus vous devenez fort. Certaines de nos modifications de présaison ont cependant compliqué à l'excès ce processus : cumuler des effets est de plus en plus long et il est de plus en plus difficile de conserver les effets cumulés. Nous revenons donc sur quelques-uns de nos changements pour restaurer une partie de la fiabilité perdue de la Ferveur du combat.

 

DURÉE DES EFFETS CUMULÉS 4 secondes ⇒ 6 secondes

EFFETS CUMULÉS MAX 10 ⇒ 8

DÉGÂTS D'ATTAQUE PAR EFFET CUMULÉ 1-6 (aux niveaux 1-18) ⇒ 1-8 (aux niveaux 1-18)

DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX 10-60 ⇒ 8-64

 

 

Mode Spectateur

Les buffs des dragons élémentaires et les objectifs des modes de jeu en rotation ont maintenant leur propre système de suivi en mode Spectateur.

 

Nous avons travaillé sur l'ATH du mode Spectateur, notamment en ce qui concerne les objectifs que le mode Spectateur permet de suivre. Dans les modes de jeu en rotation, vous pourrez voir les mêmes informations en haut de l'écran que les joueurs dans la partie. Cela signifie aussi que les spectateurs vont pouvoir rattraper leur retard en ce qui concerne les changements apportés au dragon lors de la mi-saison !

 

BUFF DE DRAGON POUR LES SPECTATEURS Les buffs des dragons élémentaires de chaque équipe ont maintenant leur propre système de suivi en mode Spectateur.

 

ROI DES POROS POUR LES SPECTATEURS Pour les parties en Légende du roi des Poros, les charges menant à l'invocation du roi des Poros ont maintenant leur propre système de suivi en mode Spectateur.

 

SIÈGE DU NEXUS POUR LES SPECTATEURS Pour les parties en Siège du Nexus, les destructions de bâtiment (attaque) et les charges de l'Oblitérateur (défense) ont maintenant leur propre système de suivi en mode Spectateur.

 

 

Mise à jour du client de League of Legends

 

Nous avons apporté des améliorations significatives aux performances et à la stabilité avec ce patch. Nous prenons toutes les mesures pour que la transition soit la plus indolore possible pour tous les joueurs tout en continuant d'ajouter les fonctions qui manquent encore au client. 

 

Si vous avez des questions sur la bêta publique du client mis à jour, consultez la FAQ de la bêta publique. 

 

Si vous rencontrez des difficultés techniques ou des bugs qui vous empêchent de profiter au mieux de l'expérience de jeu, n'oubliez pas que l'ancien client est toujours disponible. Il vous suffit de cliquer sur « Lancer l'ancien client » avant de vous connecter. Vous pouvez trouver des solutions à la plupart des problèmes connus sur la page « Problèmes connus du client mis à jour » de notre support.

 

 

Nouvelles fonctions

Ci-dessous, découvrez les principales mises à jour apportées par ce patch au client de League of Legends.

 

NOUVEAU MODES DE JEU EN ROTATION Les modes de jeu en rotation sont désormais disponibles dans le client mis à jour, à commencer par la Légende du roi des Poros. (Problème connu : les parties personnalisées ne sont pas encore compatibles avec les modes de jeu en rotation.)

 

NOUVEAU CONTEMPLEZ VOS AMIS Une fois encore, les joueurs peuvent rejoindre leurs amis en mode spectateur. Faites un clic droit sur un ami de votre liste et choisissez « Regarder partie ».

 

NOUVEAU PARAMÈTRES DE JEU DANS LE CLIENT Les joueurs peuvent désormais changer leurs raccourcis clavier dans le client sans avoir à lancer une partie.

 

NOUVEAU POUR LES GRILLE-PAIN Ajout d'un mode Config. basse dans les paramètres, permettant aux joueurs de désactiver certaines animations et certains effets s'ils souffrent de problèmes de performance. Pour le moment, cela joue essentiellement sur des aspects mineurs de la sélection des champions, mais nous étendrons ce mode à d'autres fonctions dans les mises à jour futures.

 

NOUVEAU NOTIFICATIONS DES CADEAUX Les joueurs verront désormais une notification lorsqu'ils recevront un cadeau.

 

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore rejoint la bêta publique, nous vous ferons télécharger un gros paquet de fichiers (~500 Mo) plus tard au cours de ce patch. Ce téléchargement (et d'autres, similaires, avec nos futurs patchs) séparera le client mis à jour en petits morceaux, afin de réduire la taille du téléchargement final quand il sera temps d'envoyer l'ancien client à la retraite. Si vous participez à la bêta publique, vous avez déjà téléchargé ces fichiers, vous ne devriez donc pas être touchés.

 

 

Correctifs notables

Nous avons mis à jour les composants d'interface et les fichiers audio pour que le client dans son ensemble fonctionne plus vite.

 

Nous avons fait en sorte que la sélection des champions fonctionne de façon plus fluide et nous avons corrigé quelques problèmes affectant l'interface de la grille des champions.

 

Nous avons ajouté des changements audio et visuels à la sélection des champions pour rendre plus visibles les moments importants.

 

Nous avons amélioré la stabilité et la réactivité des transitions importantes, comme le passage du bouton Jouer au salon, la fenêtre de test d'AFK et le chargement de la sélection des champions.

 

Certains problèmes pénibles de lancement étaient créés par la nouvelle icône du Bureau qui ne renvoyait pas au bon fichier. Cela a été corrigé.

 

Correction d'une erreur qui empêchait parfois les joueurs de sélectionner leur page de runes dans la sélection des champions.

 

Nous avons corrigé plusieurs problèmes qui empêchaient les joueurs de valider le test d'AFK et de verrouiller les champions.

 

Correction d'un problème qui empêchait parfois un joueur de voir l'animation et d'entendre l'audio du bannissement d'un autre joueur.

 

Nous avons distribué leur récompense (un icone d'invocateur) à tous les testeurs qui ont participé à l'alpha avant le lancement de la bêta publique.

 

 

Santé des files

Que veut dire cette mise à jour ?

 

 File solo/duo

 Classé flexible

 

 

Corrections de bugs

Les êtres du Néant de Malzahar subissent désormais correctement certains types de dégâts qui, jusque-là, n'étaient pas appliqués correctement.

Le Z - Micro-roquettes Hextech d'Heimerdinger, au-delà du premier projectile, inflige désormais des dégâts réduits au roi des Poros (il est désormais traité comme un monstre, pas comme un sbire).

Le quatrième coup du Z - Penchant pour la violence de Kled déclenche correctement les effets à l'impact, même quand les dégâts supplémentaires tuent une unité.

Vous propulser ou propulser un allié dans les airs via la Pomme de pin explosive ne compte plus comme un effet de déplacement ennemi dans la perspective du R - Dernier souffle d'un Yasuo ennemi. En d'autres termes, vous passerez à travers Dernier souffle au lieu d'y être coincé.

Nouvelle correction du bug empêchant le R - Rite arcanique de Xerath de blesser le baron Nashor s'il est lancé de trop loin.

Lorsque le E - Conflagration de Brand s'étend aux ennemis proches après avoir frappé une cible en flammes, les dégâts qui s'ensuivent ne sont plus considérés comme provenant d'un sort à cible unique.

La bulle d'aide de Purge indique désormais que les effets de neutralisation ne sont pas dissipés.

L'illustration animée de Lux élémentaliste a été repositionnée dans la sélection des champions du client mis à jour.

Sur l'écran de chargement, la bordure Origine élémentaire de Lux élémentaliste ne s'emmêle plus aux bordures de classement.

Des améliorations pour les daltoniens ont été apportées aux boucliers du Z - Barrière prismatique de Lux élémentaliste en forme Feu et Magma.

Corrections de quelques bugs concernant le menu de transformation de Lux élémentaliste.

Correction d'un trou dans les effets visuels du col de flammes de Lux élémentaliste en forme Feu.

Les effets visuels et audio de disparition de la balise Élémentaliste sont maintenant synchronisés.

L'audio de chant de Bard des neiges n'est plus en retard durant l'animation de sa danse.

Les audios de Ziggs bombe à eau sont correctement synchronisés pendant son animation d'attente, lorsqu'il remue son ballon à eau et se l'écrase sur la tête.

Le Z - Floraison mortelle de Jhin ne joue plus l'audio du A - Orbe électrique de Jayce au lancement si les deux champions sont dans la même partie.

Correction d'un bug à cause duquel les tourelles déclenchaient en permanence les effets audio et visuels de l'acquisition de cible quand elles ne pouvaient pas attaquer une cible à portée (par exemple : désactivation par Dénohminateur ; la cible devient invulnérable sans autre cible proche).

Les audios manquants pendant le cycle de course de Kindred feu des ombres, quand Agneau lance son arc en l'air, ont été rétablis.

Le Z - Écran de fumée de Graves pistolet à eau joue désormais correctement ses effets sonores d'arroseur pour les ennemis.

Correction d'un bug en mode Spectateur empêchant l'affichage de l'indicateur circulaire du A Mantra - Flamme persistante de Karma de l'Ordre du lotus.

 

 

Skins à venir

Les skins du Solstice de cette année sortiront au cours du patch 6.24 :

 

Père Braum

 

Graves des neiges

 

Karma merveille hivernale

 

 

Restez à l'écoute pour plus d'informations sur le Solstice de cette année !