bann_20161207ow

Alors que la saison 3 a débuté depuis près d'une semaine, la rédac' fait un point sur les premières constatations liées aux changements apportés par les développeurs sur le système de classement.

 

Fin octobre, le chef designer d’Overwatch, Scott Mercer, publiait une annonce concernant l’arrivée de changements liés au système de classement du FPS de Blizzard. Il résumait ainsi les problèmes rencontrés par son équipe :

 

Quand la saison 2 a commencé, nous avions bien plus de joueurs en division Or et Platine que ce que nous avions prévu à l’origine, et bien moins de joueurs en Bronze et en Argent. Cela est lié à comment nous avons calculé vos MMR pour le début de la saison 2 

                                                                                                                                                             Scott Mercer

 

Blizzard chercherait donc à mieux niveler les divisions afin qu’elles soient plus représentatives du niveau des joueurs. Mais qu’en est-il réellement ? Eléments de réponse. (Attention : Il ne s’agit pas là de donner des explications exactes, mais des éléments pouvant aider les joueurs à comprendre leur nouveau classement et ce qu’ils peuvent en espérer pour la saison 3.)

Dans un premier temps, le MMR évolue mais se calque sur celui de la saison 2. Il n’est en aucun cas réinitialisé. Par exemple, un joueur qui a joué la saison 2 entre les divisions Or et Platine aura de forte chances d’être placé dans une de ces divisions à l’issue de ses 10 matchs de placement (il aura en réalité plus de chances d’être placé en Division Or). En effet, un joueur ayant terminé la saison 2 à 2500 de score et qui réussit une superbe série en placement (10-0 ou 9-1) devrait théoriquement rester aux alentours des 2500 de score. L’explication est très simple : étant donné que le MMR se base sur celui de la saison 2, les matchs de placement seront équilibrés et réuniront déjà des joueurs de niveaux similaires. L’équilibrage général des matchs (aussi bien compétitifs que rapides) est d’ailleurs l’autre priorité de Blizzard liée à ce changement de classification. En toute logique, vous ne vous retrouverez pas Maître en ayant gagné vos 10 matchs de placement contre des joueurs de niveau « Or ».

 

Si ce système semble laisser peu de place à une progression éventuelle entre les deux saisons, sachez néanmoins que les premiers matchs joués après le placement permettent une plus grande marge de progression. Par exemple, votre première victoire pourrait vous rapporter plus de 50 points, alors que votre première défaite pourrait vous faire perdre seulement 20 points. Ainsi, un joueur de niveau Or ayant atteint le Platine en fin de saison devrait être placé aux alentours des 2100 mais devrait pouvoir progresser rapidement jusqu’aux 2500 et retrouver sa division de la saison 2. A noter que cette remarque n’est valable que pour la première dizaine de matchs effectuée après les matchs de placement. Il est donc nécessaire d’enchaîner de bonnes performances pour ne pas régresser ou pour progresser.

 

En résumé, ce changement dans le système de classement devrait principalement affecter les joueurs « moyens » et moins bons, plus que les joueurs  de division Maître et Grand Maître. C’est-à-dire que les joueurs Bronze, Argent, Or et Platine devront progresser et mériter leur division s’ils veulent être promus. Enfin, vous devriez rencontrer plus de joueurs Argent et Bronze que lors de la saison précédente.