Le coach des EDG, Aaron, a répondu à quelques questions au sujet des Worlds de League of Legends, qui approchent à grands pas. 

 

 Sur quel point ton équipe a-t-elle le plus progressé durant le bootcamp ?

J'ai clairement remarqué que les joueurs ont été plus concentrés et se sont mieux focalisés sur l'entrainement. La passion est ici plus grande que lorsque nous sommes en Chine. Lorsque nous sommes arrivés en Corée, les joueurs ont vraiment réalisé qu'ils étaient en chemin pour les Worlds. Nous avons scrim contre les équipes occidentales et cela nous a ouvert l'esprit en termes de mentalité, style de jeu et stratégie. Nous avons uniquement joué contre les équipes coréennes en Chine. Je pense que les équipes occidentales ne sont clairement pas mauvaises. Ils méritent plus d'attention.

 

Récemment, les vidéos privées des scrims entre TSM et SKT ont été diffusées et après avoir vu ces matchs, beaucoup pensent que TSM sont différents par rapport à l'année précédente. Qu’en penses-tu ?

Cette année, les TSM sont plutôt bons. Leur nouveau support est impressionnant. Comme beaucoup l'ont dit, TSM semble être la meilleure équipe occidentale cette année. 

 

C'est la 3eme fois que EDG participe aux Worlds. Es-tu satisfait des résultats ? 

La team a été créée il y a 3 ans et nous avons participé aux Worlds 3 fois. Ces deux dernières années, nous avons perdu en quarts et c'est bien dommage. En S4, les joueurs ont eu des problèmes de santé pendant les voyages et nous avons perdu contre nos frères de LPL. C'était difficile à accepter pour EDG, surtout quand nous avions gagné deux fois la LPL. Après le match, les joueurs et notre boss ont pleuré. Nous ne voulions pas perdre de cette façon. L'année dernière par contre, l'élimination en quarts était plus acceptable pour nous. AmazingJ était nouveau et le patch n'était pas avantageux pour le style LPL (il était très centré autour de la toplane). Nous avons joué Fnatic et nous pensions pouvoir faire des ajustements pour les tenir. Après tout, les matches sont difficiles à prédire et certains champions étaient soudainement bannis. Pendant la game, cela a montré que notre stratégie n'était pas à jour. Comparés à Fnatic qui joue autour de la toplane, nous étions derrière au niveau de la compréhension du patch. Cette année, nous avons des nouveaux joueurs, mais nous sommes plus confiants car notre travail de compréhension et de management nous a apporté un bon esprit d'équipe, ce qui rend l'entrainement plus efficace. Le seul doute que je puisse émettre concerne les deux nouveaux joueurs, qui n'ont jamais joué les Worlds, donc nous nous concentrons sur eux. 

 

Beaucoup ont dit que vous étiez dans un bon groupe, qu'en pensez-vous ?

Nous sommes seed 1, donc dans tous les cas, nous ne pouvions pas rencontrer de 1er seed. Les gens pensent que notre groupe est bon car il n'y a pas d'équipe LCK. Même si nous avions eu une équipe LCK, ça aurait été SKT ou Samsung et ce n'est pas comme si une seule équipe pouvait sortir du groupe ! Dans le pool 2/3, en dehors des équipes LPL/LCK, elles ne sont pas loin les unes des autres, sauf pour C9 qui est au-dessus. Ce que l'on appelle "groupe de la mort" doit être un groupe où il y a 3 grosses équipes qui se battent pour 2 slots. Si un groupe a 2 top-teams et 2 équipes moyennes, ce n'est pas différent que d'avoir 2 top-teams et 2 mauvaises équipes. Si tu es bon, tu montes. 

 

A propos de ça, le groupe des IMAY est comme un groupe de la mort. Penses-tu qu'ils peuvent en sortir ?

Ils ont leur chance. C'est une équipe jeune mais les joueurs ont de l'expérience. Par exemple, AmazingJ a joué en S5. Le mid Athena a gagné les IEM. Le coach vient de CJ Entus et l'autre de LGD. D'ailleurs je ne pense même pas que leur groupe est un groupe de la mort. FW est premier seed, ils ont bien joué, mais ils sont clairement moins forts que les autres premiers seeds. Tu peux dire que SKT est le vrai 1er seed de ce groupe. Donc c'est comme si comme 2eme seed, tu as une équipe LMS, donc c'est jouable. Les gens pensent que c'est un groupe de la mort car il y a Cloud 9 en seed 3. Cela complique la tâche car elle peut gagner contre n'importe quelle équipe de ce groupe en Bo1. Je ne pense pas que c'est un groupe de la mort car même si tu perds, les autres équipes peuvent te sauver car elles sont toutes d'un niveau équivalent (sauf SKT). 

 

Donc... quel est le groupe de la mort ? 

Je dirais le groupe D. TSM est clairement une équipe très forte. RNG vient de la LPL et est très efficace. Ils possèdent le meilleur roster des Worlds selon moi, leurs joueurs sont exceptionnels. Puis tu as Samsung. Même s’ils ont eu du mal à entrer aux Worlds, ils ont battu KT, qui était à 2hp du 1er seed LCK. Samsung n'est donc clairement pas à sous-estimer. Ces 3 équipes sont d'un niveau équivalent et ont un style très caractéristique de leur région. Je ne dirais pas que Splyce n'a aucune chance. Ils peuvent gagner en Bo1. Si une seule équipe perd Splyce en Bo1, la situation va changer. Splyce possède un fort pouvoir de nuisance. 

 

Beaucoup de gens sont optimistes à propos de la LPL cette année, surtout pour EDG. Beaucoup pensent qu’entre la LCK et la LPL, c’est 50-50. Quel est ton avis ?

C'est impossible de juger sans avoir joué. Beaucoup pensaient l'année dernière que la LPL était meilleure que la LCK. Beaucoup pensaient que RNG allaient dominer le MSI, mais ils ont perdu. Nous devons d'abord voir les matches SSG-RNG et IM-SKT. Je pense que le ratio est plutôt 40-60 en faveur de la LCK, voire même 30-70. 

 

La LCK est aussi forte que l'année dernière ? 

SKT est exceptionnel dans les gros événements. Si tu regardes les MSI, ils ont perdu très tôt et ont été capables de s'ajuster et de se montrer intraitables en finale. Les grosses équipes sont celles qui peuvent s'adapter le plus facilement. C'est comme lorsqu'un chinois te dit : "Quelqu'un qui ne sait pas se battre peut battre un maître du Kung-Fu". Le maitre du Kung-Fu est habitué à des combats "classiques" techniquement, mais il peut être surpris par quelqu'un qui ne sait même pas comment se battre. Par contre, si tu veux surprendre le maitre du Kung-Fu deux fois, c'est très difficile. 

 

Les coaches LCK et IM ont fait un pari. Celui qui perd poste une vidéo de lui en train de se gifler sur les réseaux sociaux. As-tu fait un pari contre un autre coach ? 

Lol, vraiment ? Je n'ai jamais fait ça. Je suis quelqu'un de très traditionnel. Je fais rarement des paris ou des prédictions. Je pense que c'est inapproprié pour un coach de faire ça, mais je pense pouvoir le faire contre des coaches que je considère comme des amis. J'ai rencontré Kkoma pendant les MSI. Il a un style de coaching similaire au mien et une mentalité proche. Et je sais qu'il est aussi humoristique. Il est donc plus diversifié que moi, je fais rarement des choses humoristiques. 

 

Quelle équipe craignez-vous le plus ?

Je pense que c'est ROX. Ils sont clairement considérés comme l'équipe la plus forte actuellement. Ils sont 1er seed LCK. Seul Peanut manque un peu d'expérience dans les gros matches. Les autres joueurs sont les mêmes que l'année précédente. 

 

Que voulez-vous dire à vos fans avant de partir aux US ?

Beaucoup ont de gros espoirs pour nous cette année, j'espère ne pas les décevoir. Nous allons peut-être rencontrer des problèmes, mais tant que nos fans nous soutiendront et nous encourageront, nous passerons outre les problèmes. J'espère pouvoir battre la malédiction des quarts cette année et atteindre au minimum les demies.