Deux administrateurs du département esport se confient sur l'avenir des ligues LCS.

 

Au lendemain de l’annonce faite par Riot Games sur la mise en place d’un nouveau système de financement pour les équipes qui évoluent en ligue LCS EU et NA, deux administrateurs esports pour Riot Games sont venus se confier au micros de Traffis Gifford pour le site Yahoo Esports. 

 

 

Plus facile à dire qu'à faire

 

Whalen Rozelle et Jarred Kennedy ont, avant toute chose, été très clairs sur le fait que League of Legends connait une croissance formidable, qu’elle doit être gérée avec le plus grand soin et qu’ils ont besoin de mettre en place en place un meilleur système de communication avec la communauté. 

 

Le cas des sponsors de ligue a été le premier sujet de conversation. À ce jour, il est très compliqué de mettre en place un système de parrainage sur un système de multi-ligue sur plusieurs continents. Ils ont mis à plat les questions que le groupe de travail se pose actuellement concernant ce sujet. Pourrions-nous avoir un sponsor pour les deux ligues ? Si oui, à quoi cela ressemblerait, comment cela sera structuré ? Ils ont également rajouté qu’il y a environ 13 régions/ligues à travers le monde, et que cela pose beaucoup de problèmes qu’il est difficile de résoudre. Cependant, les deux administrateurs confirment que Riot Games travaille activement à trouver une solution. 

 

 

 

Trouver encore plus de revenus pour les équipes

 

Rozelle et Kennedy ont ensuite évoqué les différentes opportunités de revenus pour les équipes et les joueurs. Pour rappel, 25 % des recettes provenant de la vente des skins des championnats du monde et des skins ward Championship seront ajoutés au cashprize total. Ce qui signifie que chaque achat du skin Championship Zed sera ajouté à la cagnotte des Worlds. Ils rajoutent que d’autres sources de rentrée d’argent seront rajoutées au fur et à mesure, comme un pourcentage sur la vente des icônes ou la mise en place d’un merchandising physique avec des maillots par exemple. Les deux administrateurs précisent que les plans de Riot Games pour 2017 sont de faire des LCS une ligue identique aux ligues sportives comme la NBA ou la MLB.

 

Nous devons mettre en place un système où tout le monde se sent impliqué dans le succès de la ligue LCS. Le système actuel n’est pas mauvais en soit, mais il existe des problèmes qui n’incitent pas les gens sur le succès à long terme, et ce, à cause du système de relégation, nous le savons maintenant, mais c’est vraiment très complexe, et c’est la raison pour laquelle nous avons dit que ça va prendre un certain temps, la solution va varier d’une région à une autre. 

 

 

Le système de franchise, pas avant un moment

 

Rozelle et Kennedy ont également déclaré que Riot Games travaille sur de nouvelles possibilités de partage de recettes pour renforcer les partenariats avec les équipes LCS, mais ils avouent que la mise en place de franchises n’est pas à l’ordre du jour, tout du moins, pas avant 2018.

 

En ce qui concerne la question de l’arbitrage controversé, Rozelle avoue que Riot Games se penche actuellement sur la mise en place pour 2017 d’un système d’arbitrage tiers pour les décisions les plus importantes, comme l’exclusion d’une équipe. Il continue en avouant que le système actuel n’est pas forcement idéal, mais il pense qu’il peut évoluer et c’est pour cela qu’ils ont commencé à explorer plusieurs pistes, et ce, pour mettre en place ce nouveau procédé le plus rapidement possible.