Il y a comme un air d'évolution chez Riot Games.

 

Il semblerait que Riot Games ait enfin pris en compte toutes critiques émanant des structures nord-américaines concernant la gestion de l’écosystème de ses ligues LCS Europe et Amérique du nord. Le site PVP.Live a mis en lumière un communiqué confidentiel et uniquement à usage interne, émis par les dirigeants de Riot Games, qui admettent qu’il y a bien des lacunes au sein du département esport.

 

Le début du document explique qu’ils ont bien noté toutes les remarques et qu’ils vont tenter de présenter leur vision à long terme, leurs objectifs et les moyens pour y arriver. De nombreuses tactiques spécifiques vont être mises en place pour 2017, notamment pour aider les équipes à régler les soucis économiques. Ils expliquent aussi que le chemin sera long et qu’ils ne pourront pas répondre à toutes les attentes de toutes les teams, mais qu’ils essaieront d’être les plus transparents possible vis à vis des joueurs. 

 

La presque totalité du communiqué s’oriente spécifiquement pour répondre aux préoccupations économiques, non seulement pour que les équipes puissent joindre les deux bouts, mais aussi gommer cette image de "radin" et "d’avare" quand la communauté compare les championnats du monde de League of Legends au Compendium de DOTA 2, ou aux majors sur CS:GO (les cashprizes y sont plus élevés). 

 

Désormais, 25 % des recettes provenant de la vente des skins des championnats du monde et des skins ward Championship seront ajoutées au cashprize total. Ce qui signifie que chaque achat du skin Championship Zed sera ajouté à la cagnotte des Worlds. Les rioteurs donnent en exemple les précédents championnats du monde, si les 25 % de la vente des skins avait été appliquée en 2015, le cashprize aurait doublé.

 

Il en sera de même pour le cashprize du MSI. À partir de 2017, 25 % des revenus des ventes des skins Challengers seront ajoutés à la cagnotte du tournoi. Concernant l’équipe qui gagnera les championnats du monde 2016, Riot a indiqué qu’il partagerait avec les gagnants 25 % du chiffre d’affaires réalisé sur la vente des skins à l’effigie de l’équipe. Une rétroaction est également prévue avec les précédents gagnants des championnats du monde (Fnatic, TPA, SKT, Samsung White et SKT).

 

En ce qui concerne les partenaires financiers et les sponsors, Riot Games n’a pris encore aucune décision. Des équipes sont actuellement en train de bosser sur le sujet et seront en mesure de proposer un premier plan de travail pour 2018. Pour expliquer cela, Riot Games met en avant le fait que cela demande une très grande organisation et que la création d’un partenariat aussi important que cela est très compliquée, aussi bien juridiquement que financièrement. 

 

Malgré ce dernier point, ce communiqué sonne comme un air de révolution au sein des ligues LCS, et il ne serait pas choquant de voir des cashprizes pour les championnats du monde approchés ceux des The International. En permettant la mise en place de ce système de crowdfunding, Riot Games veut donner un coup de boost à sa compétition phare et permettre aux équipes de perdurer dans un écosystème stable.