Les worlds approchent, les experts se battent aux concours de pronostics et les équipes sont épluchées sous tout leurs aspects. Et si tout ne se passait pas comme prévu ?

 

Des tendances se dessinent toujours au milieu de l'océan de pronostics et d'explications, certaines équipes sont déjà données gagnantes alors que d'autres ne passeront pas les poules. Mais comme dans le monde réel beaucoup de choses ne se passent pas toujours comme prévu, la rédaction vous propose un petit tour d'horizon des cas de figure trop peu imaginés.

 

Et si l'Europe n'était pas si nulle ?

 

Après avoir réussi à placer deux équipes dans le carré final des derniers Worlds, l'Europe est très loin d'arriver la fleur au fusil cette année. Après s'être ridiculisés grâce à G2 au MSI (ce qui leur offre un tirage un peu plus aisé, un comble), l'Europe envoie deux équipes faire leur première fois aux Championnats du monde. Beaucoup de pronostics donnent une seule si ce n'est aucune équipe européenne en quarts de finale, voyons pourquoi cela est peut-être un peu pessimiste.

 

Tout d'abord la performance de G2 au MSI est explicable, ils ont fait le choix déplorable de partir en vacances avant le tournoi et leur botlane apprend qu'elle ne continuera pas l'aventure après le tournoi juste avant le début de celui-ci. Tout était en place pour une performance pitoyable.

Mais pour ces worlds les choses se présentent différemment, l'équipe a massacré le summer split et se prépare (comme beaucoup) en Corée, même si les ROX Tigers paraissent hors d'atteinte, il suffirait de battre CLG et de ne pas se faire surprendre par Albus NoX Luna pour accéder aux quarts de finale.

 

H2K peuvent eux aussi prétendre à cette seconde place si ils arrivent à accrocher les AHQ. Ce dont les cinq joueurs sont parfaitement capables quand ils sont en forme, il suffira alors comme G2, de ne pas sombrer contre l'équipe IWC du groupe. Pour Splyce cela semble absolument mission impossible, mais sait-on jamais.

 

 

Et si une équipe IWC sortait enfin des poules ?

 

Partons d'un constat très simple, toutes les équipes IWC qui ont participé aux worlds ont terminées dernières de leur groupe, sans aucune exception. Cette année seront présents le Brésil et une équipe russe, toutes deux forcément dans un groupe très compliqué. La performance serait incroyable mais pas si impossible quand on y regarde de plus près.

 

Dans le groupe A, Albus NoX Luna aura à se défaire des ROX Tigers, des G2 et de CLG. Excluons directement les Tigers de l'équation, reste deux énormes équipes occidentales. Mais ces équipes ne sont pas si stables, comme abordé plus haut les G2 sont capables de se trouer complètement, bien que cela soit évidemment très peu probable. Quand aux CLG ils sont eux aussi capables du pire comme du meilleur. Vous saupoudrez cela d'un niveau IWC en constante augmentation et l'exploit apparaît possible.

 

INTZ e-Sports fait face à un scénario similaire, des H2K capables de se trouer complètement, des EDG intouchables et des AHQ qui bien que redoutables n'en sont pas pour autant imprenables. L'année dernière des espoirs étaient placés en pAIN Gaming qui avaient quand même réussi à prendre une partie aux Flash Wolves et aux CLG, et pourquoi pas cette année aller encore plus loin.

 

 

Et si les NA envoyaient deux équipes en demi-finales ?

 

En saison 3 la seule équipe occidentale à accéder au carré final était Fnatic, en 2014 aucune équipe ne réussira à l'atteindre, mais en 2015 l’Europe qui joue à domicile place une équipe dans chaque demi-finale, qui même si elles se feront 3-0 auront réussi cet exploit. Il n'est pas complètement improbable que les équipes américaines réussissent cet exploit à leur tour, d'autant que cette année c'est eux qui seront à domicile.

 

Longtemps empêtrée dans un style ennuyant et passif, la ligue américaine s'est réveillée en 2016 pour proposer des parties extrêmement agressives où il n'était pas rare d'avoir un kill par minute, des parties indécises jusqu'au dernier moment faisant la part belle aux mouvements sur la carte et aux combats sanglants. Cette année les trois équipes sont en préparation intense en Corée et ont mis le paquet au niveau du staff comme pour Reignover chez CLG.

 

Même si Origen avait bien été aidée de rencontrer en quarts des surprenants FW qui terminaient 1er de leur groupe devant les KOO Tigers, les Fnatic s'étaient eux défaits des EDG sur le score sans appel de 3-0. Les trois équipes NA présentes semblent capables dans un bon jour de réitérer l'exploit, surtout si TSM arrive à sortir en tête de son groupe, il ne resterait alors plus qu'à Cloud 9 ou CLG de réaliser un exploit en quarts de finale.

 

 

Et si SKT échouait ?

 

C'était il y a quelques mois du côté de Shanghai, après deux victoires faciles contre Supermassive et des G2 de retour de vacances, les champions du monde en titre se faisaient surprendre face à des adversaires forts et probablement sous-estimés. RNG, CLG et les Flash Wolves par deux fois faisaient vaciller Faker et ses coéequipiers qui paumaient quatre parties d'affilée, du jamais vu. Alors oui derrière les SKT se reprendront et enfileront les victoires comme des perles jusqu'en finale mais ils ont montrés une facette de l'équipe jusqu'ici inconnue, celle des SKT dans la difficulté.

 

Mais dans cette équipe qui aimerait soulever un troisième titre de champion du monde, Blank n'arrive pas à se faire une place face à l'ombre de Bengi toujours présent. Une équipe avec des stars pas au mieux de leur forme qui s'est inclinée en LCK face aux KT Rolster qui s'inclineront eux-mêmes en finale contre les fougueux ROX Tigers. SKT accusait le coup, un manque de mobilité, des drafts plus que douteuses sur la fin de saison et surtout contre KT, et même une stratégie ingame plus que discutable pourraient leur coûter beaucoup plus cher qu'un titre de LCK.

 

Perdre face aux Flash Wolves contre qui ils ont perdus leur deux parties en poule au MSI ?

Perdre face aux Cloud 9 impressionnants quand les joueurs sont au top ?

Ou face à des I May pleins de rage et d'envie pour leurs premiers Worlds ?

 

Pourquoi pas, et même si SKT sort de sa poule, une seconde place significative d'un redoutable adversaire en quarts de finale n'est pas à exclure.