Les Worlds commencent bientôt et la rédaction *aAa* vous propose pour patienter, un tour d’horizon des différentes équipes qui s’y affronteront. On commence en force avec les trois équipes de la région Chine LPL : EDward Gaming, Royal Never Give Up et I MAY.

 

 

Worlds 2016, direction Chine

 

Salutations invocateurs ! Nous connaissons déjà les qualifiés pour les championnats du monde, la hype monte petit à petit. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une région meurtrie, humiliée lors des derniers Worlds qui viendra prendre sa revanche cette année avec comme objectif le titre suprême. 

 

 

EDward Gaming, aller le plus loin possible

 

 

         
        Tong "Koro1" Yang Toplane
        Chen "Mouse" Yu-Hao Toplane
        Ming "ClearLove" Kai Jungle
        Flag Heo "PawN" Won-seok
Midlane
        Flag

Lee "Scout" Ye-chan

Midlane

        Flag Kim "Deft" Hyuk-kyu

Carry AD

        Tian "Meiko" Ye Support

 

Alors que dans les autres régions nous pouvions clairement identifier l’équipe la plus forte, ce fut plus difficile pour la Chine, car le championnat séparé en deux groupes n’a pas permis suffisamment d’affrontements entre RNG et EDG pour savoir laquelle de ces équipes est la meilleure. Il nous faudra attendre la finale du championnat pour voir EDG martyriser les RNG et s’imposer 3-0. Malgré cette performance de haut vol, EDG n’est pas si dominant que ça comme en témoigne la demi-finale qu’ils ont failli perdre contre WE une équipe qui n’ira pas aux Worlds.

 

Depuis la saison dernière, EDG n’a changé qu’un seul joueur Koro1 qui est remplacé par mouse depuis le summer split. Les blessures de Pawn l’ont aussi écarté de l’équipe première au profit de Scout mais la situation est moins claire sur cette lane qu’au top. Si nous avons peu de chances de voir Koro1 aux Worlds, la présence de Pawn ne serait pas une grosse surprise. Deft et Meiko se connaissent maintenant parfaitement bien et avec l’aide de Clearlove qui a retrouvé son meilleur niveau, l’équipe prétend à un statut de favori. Mais cela sera-t-il suffisant pour faire tomber les géants coréens ??

 

 

Retour sur l'année 2016

 

EDG a le plus gros winrate en Asie tout championnat confondu. Avec 86% de victoires, ils sont devant les ROX qui n'ont que 75% de victoires, même si nous devons garder à l'esprit que le niveau de la LPL est moins homogène que celui de la LCK. Le plus gros point fort des EDG est leur botlane, lors de la saison régulière Meiko était présent sur 76% des kills EDG et Deft sur 73%. Lors de la phase de draft, les bans des EDG n'ont visé que la midlane et parfois la jungle. Cela reste classique en Chine où les autres lanes sont ignorées durant les drafts. L'autre atout de l'équipe se situe en jungle : Clearlove est de retour à son meilleur niveau. Outre les topjunglers du moment, il est capable de sortir des picks cheesy, que ce soit son Evelynn ou Skarner.

 

Il faut aussi relever les picks de Mouse qui malgré un main pick Maokai, n'a joué que des champions plus orientés carry tout au long du split (100% de winrate sur Irelia/GP/Fizz soit 14 games). Lors de ces parties, Clearlove jouait souvent un jungler plutôt orienté utilitaire/tanking et malgré cela il pouvait carry son équipe, son impact était énorme. Contrairement à certains junglers qui ont besoin d'un pick de type carry pour porter leur équipe, Clearlove sera un danger même s’il prend un Teemo jungle (ndlr : il t'en reste un peu au coin de la bouche). Le système de jeu EDG durant le Summer Split fut donc assez simple, l'équipe s'est focalisée sur sa botlane ainsi que sur Clearlove pour donner du rythme en début de partie. Leur toplaner pouvait soit aider sa team avec des picks comme Trundle et Maokai pour des stratégies basées sur le teamfight, soit faire du splitpush afin de créer des espaces avec picks plus carry . Contrairement à beaucoup d'équipes chinoises l'agressivité n'était pas leur qualité première et leur style de jeu faisait plus penser à celui d'une équipe coréenne que d'une équipe chinoise.

 

 

Les points forts

 

Les cartes furent redistribuées lors des playoffs avec les changements de méta même si Deft et Clearlove ont montré qu’il faudrait quand même compter avec eux dans cette nouvelle méta. Deft a la meilleure participation aux kills de son équipe (76 %), bien loin devant son jungler qui est second (68 %). Au mid Scout semble avoir compris ce que l’on attend d’un midlaner dans cette méta en jouant des champions très forts en early/mid mais qui ont plus de difficulté en late game, dominé par les ADC/Toplaners. Le joueur est aussi capable de sortir quelques picks un peu en dehors de la méta avec succès (victoire avec Zed et TF).

 

Mouse est toujours aussi bon sur des picks carrys même s’il a principalement joué Ekko et Gnar montrant par là que lui aussi peut s’en sortir actuellement. Meiko quant à lui est passé sur des picks moins flamboyants comme Tahm, le support se concentrant plus sur la protection de ses partenaires que sur une potentielle engage. Cela permet notamment à Clearlove, Deft et Mouse de jouer de manière libérée en ayant un potentiel de repli grâce à Meiko. Sa participation aux kills est devenue plutôt basse (64 % égalité avec Scout) mais les statistiques ne reflètent pas toujours l’impact du joueur. Nous avons pu l’observer lors de la finale où certes Meiko n’était pas le plus présent sur les kills mais son warding et ses moves lui ont permis de contenir les assauts de Mata tout au long du match. 

 

 

 

Là où ça coince

 

Malgré sa domination de la scène chinoise, EDG pourrait quand même avoir certaines faiblesses. Scout a réussi à remplacer Pawn avec succès, mais quelques interrogations demeurent. Ayant joué principalement Azir et Viktor durant la saison régulière, champions qui sont devenus moins puissants au fur et à mesure des patchs, le joueur pourra-t-il s’adapter à la nouvelle méta des Worlds et pourra-t-il rivaliser avec les meilleurs joueurs ? Rien n’est moins sûr, car depuis ces changements le joueur n’a pas affronté les plus grands midlaners du monde. De plus EDG s’est beaucoup reposé sur Deft et Meiko, mais pourront-ils vaincre des botlanes comme Bang/Wolf ou Pray/Gorilla ? Leur victoire sur Mata/Uzi laisse penser qu’ils ne devraient pas avoir trop de problèmes contre les botlanes chinoises et occidentales néanmoins les duolanes coréennes sont un niveau au-dessus. La question se repose pour Mouse dont il faudra voir les performances contre un joueur du calibre de Smeb par exemple.

 

Le seul dont le niveau semble sûr pour les championnats du monde est Clearlove, car il a réussi à prendre le dessus sur Mlxg qui lui fait vraiment partie des tout meilleurs joueurs au monde à son poste à l’heure actuelle. Malgré cela, il faut garder à l’esprit que le jungler chinois a un ratio V/D de 33 % sur son champion le plus pick des Playoffs : Hecarim. (Il faut noter que Rek Sai était très souvent bannie contre lui et quand elle ne l’était pas, Clearlove la jouait et détruisait ses adversaires. Elle fut laissée ouverte deux fois en PO et fut permaban après qu’il l’ait jouée) Son équipe a fait de meilleures performances lorsqu’il jouait des junglers utilitaires, si EDG persiste dans ce genre de pick il lui sera plus difficile de porter son équipe avec des picks plus utilitaires que carry. EDG a clairement le potentiel pour atteindre les demies, mais leur capacité à perturber les meilleures équipes coréennes reste encore à démontrer.