bann_20160908northamerica

Les Worlds commencent bientôt et la rédaction *aAa* vous propose pour patienter, un tour d’horizon des différentes équipes qui s’y affronteront. On continue avec les trois équipes de la région Amérique du Nord (LCS NA) : Team SoloMid, Counter Logic Gaming et Cloud9.

 

 

Les équipes d'Amérique du nord.

 

Le dernier week-end de septembre sera témoin du lancement de l'événement le plus attendu de l'année sur League of Legends : Les World Championships. Et cette année pourrait bien être celle de la révélation pour les équipes d'Amérique du Nord, tant celles-ci ont montré un niveau convaincant tout au long des deux splits, sans oublier les CLG qui auront atteint la finale du MSI. Nous allons donc passer à la loupe ces trois équipes qui pourraient bien créer la surprise aux Worlds.

 

 

Team SoloMid, l'espoir occidental

 

         
        Flag Kevin "Hauntzer" Yarnell Toplane
        Flag Dennis "Svenskeren" Johnsen Jungle
        Flag Søren "Bjergsen" Bjerg Midlane
        Flag Yiliang "Doublelift" Peng Carry AD
        China

Vincent "Biofrost" Wang

Support

 

 

Un spring split en demi-teinte.

 

Petit retour en arrière. C’est avec un roster complètement remanié autour de Bjergsen que les TSM aborderont le spring split 2016. Les arrivées de Hauntzer, Doublelift, Svenskeren et Yellowstar donneront à TSM une allure de dream team. Mais la mayonnaise aura du mal à prendre et les conflits de lead amèneront TSM à leur plus mauvais bilan de l’histoire de la structure en saison régulière en terminant à la 6e et dernière place qualificative pour les playoffs. Mais c’est dans les grands moments que se réveillent les grands joueurs et l’expérience parlera en playoffs. 

 

L’arrivée du psychologue Weldon fera un grand bien à l’équipe, et TSM sortira finalement vainqueur de Cloud9 en quart et des favoris d’Immortals en demi-finale, pour atteindre une 7e finale de LCS NA consécutive contre les éternels rivaux de CLG. Les TSM s’inclineront finalement 3-2, bloquant ainsi leur route vers les MSI, et scellant le destin de Yellowstar qui rentrera en Europe. Mais malgré cette déception, cette finale permettra aux TSM de finir leur saison décevante sur une bonne note, et d’accumuler des points importants pour la course aux Worlds.

 

 

Une équipe prête pour les Worlds.

 

TSM St1

 

L'arrivée du rookie Biofrost à l'intersaison confirmera cette nouvelle dynamique, et c'est avec un bilan historique de 17 victoires pour 1 défaite (contre Phoenix1 !) que les TSM se qualifieront pour les playoffs à une logique première place. Et il n'y aura pas de surprise pour les TSM, archi-favoris, qui s'imposeront d'abord 3-0 en demi-finale contre les CLG, vengeant ainsi l'affront du spring split, puis 3-1 contre Cloud9 dans une finale un peu plus serrée. Une domination impressionnante, d'autant plus que de l'avis de tous les observateurs, le niveau des LCS NA n'aura jamais été aussi élevé, et les TSM n'auront jamais été aussi dominants, ce qui est de bon augure avant ces Worlds pour la structure de Reginald.

 

Une excellente cohésion, un shotcall efficace et de bonnes rotations, TSM semble dominant sur tous les aspects stratégiques du jeu et a été supérieur à toutes les équipes NA pendant le summer split. Les TSM présentent un jeu méthodique, sans trop de prises de risques et très efficace. Et cette domination s'est renforcée depuis que le swaplane n'est plus possible. Ils ont des joueurs très solides mécaniquement, des lanes très fortes et un jungler capable de mettre beaucoup de pression sur la carte dès le début de la partie. 

 

TSM est d'ailleurs une équipe agressive dont l'early game se résume souvent par de l'animation autour du duo Svenskeren / Bjergsen, que ce soit par l'intermédiaire de ganks ou de pression en lane, ou par des décalages au top ou au bot. En général, Hauntzer et Doublelift profitent de cette pression pour monter en puissance et grouper pour contester les objectifs neutres. Quand le lategame arrive, Hauntzer va en général seconder Svenskeren en frontlane tandis que Doublelift prendra le relai sur Bjergsen en termes de DPS.

 

Ce style de jeu a été très efficace jusqu'à présent, mais il faudra voir comment les TSM arriveront à développer leur jeu s'ils n'arrivent pas à dominer leurs adversaires sur la phase de lane. Mais nul doute que leur expérience les aidera à faire face à ce genre de situation, et si une équipe d'Amérique du Nord est capable de réaliser une bonne performance, il ne serait pas étonnant qu'elle vienne de TSM.

 

 

TSM W

 

 

Toplane : Kevin "Hauntzer" Yarnell

Hauntzer St
Après le départ de l'emblématique toplaner Dyrus à la fin de la saison 2015, les TSM auront fait un pari gagnant en recrutant Hauntzer, le toplaner prometteur des Gravity. À l'époque joueur de tanks, Hauntzer a néanmoins mis du temps à imposer son style de jeu dans une meta privilégiant un format de swaplane. Mais déjà, Hauntzer a su montrer son potentiel à jouer des carry au top en signant un de ses meilleurs winrates avec Fiora. Et c'est une tendance qui se vérifiera pendant tout le summer split, Hauntzer démontrant sa capacité à jouer tous types de champions en fonction des besoins de l'équipe, et en se montrant capable de tenir sa lane face à toutes les configurations de compositions et de joueurs. Hauntzer s'est donc montré très solide à son poste pendant toute la saison, mais a tout de même montré des signes de fébrilité, notamment face à Impact, et les Worlds vont regorger de joueurs capables de largement dominer leur lane.

 


Jungle : Dennis “Svenskeren” Johnsen

Svenskeren St
Reconnu comme un des meilleurs junglers en Europe, Svenskeren a pris un risque important en rejoignant TSM, qui était une structure connue pour ruiner le talent de ses junglers européens, comme pourront en attester Amazing ou Santorin. Cependant il n'a fallu qu'un split à Svenskeren pour faire mentir cette réputation, et faire évoluer son style pour correspondre à celui de TSM. À la base joueur de junglers aggressifs, notamment en earlygame, Svenskeren a su s'adapter à la méta en jouant des junglers plus utilitaires et en devenant la force d'engagement principale de son équipe à travers des picks comme Rek'sai ou Gragas. Mais malgré l'évolution de son style, c'est bien Svenskeren qui donne le tempo en early game, notamment pour donner l'avantage à Bjergsen, ou pour assister ce dernier lors de décalages.

 


Midlane : Søren "Bjergsen" Bjerg

Bjergsen St
Comment parler de Team SoloMid sans évoquer Bjergsen ? Beaucoup ont cru que la redistribution des ressources suite à l'arrivée de Doublelift chez TSM allait être source de problèmes et de conflits. Il semble néanmoins que TSM a trouvé un juste équilibre à ce sujet. Clé de voute de l'équipe, Bjergsen continue encore de grandir et d'évoluer en tant que joueur. Il sait jouer tous les styles et les champions qui vont avec, et est capable de s'adapter à toutes les stratégies. Mais plus que tout, ce qui fait la force de Bjergsen est qu'il reste un joueur prônant le collectif avant tout malgré sa position d'ultracarry. Il a été capable de laisser des ressources à Hauntzer et à Doublelift, et il a su sortir des picks utilitaires comme notamment Zilean avec qui il a porté son équipe vers de nouvelles victoires. Bjergsen reste toujours une valeur sûre, et il a déjà prouvé à de nombreuses reprises qu'il était un midlaner de classe mondiale, capable de rivaliser avec les plus grands.

 


ADC : Yiliang "Doublelift" Peng

Doublelift St
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Doublelift est un joueur qui ne laisse pas indifférent. Adepte du trashtalk et doté d'une énorme confiance en soi, le Carry AD des TSM a su s'adapter dans une équipe qui ne tournait plus autour de lui. Sa régularité aura d'ailleurs été récompensée en étant le premier joueur des LCS NA à atteindre les 1000 kills en saison régulière. Plus impliqué collectivement que chez CLG (chez qui il était en général afk farm pendant 40 minutes), Doublelift a pris le virage TSM avec succès et s'est imposé dans son rôle de carry late game. Cette répartition des rôles avec Bjergsen fonctionne très bien, et l'arrivée de Biofrost qui le protège beaucoup, là où Yellowstar préférait roam, lui aura fait beaucoup de bien. Très fort mécaniquement, Doublelift a confirmé son statut en tant qu'un des meilleurs ADC américains.

 


Support : Vincent "Biofrost" Wang

Biofrost St
Incontestablement le rookie du split. Débarqué de nulle part, Biofrost a été jeté dans le grand bain en débutant sa carrière professionnelle chez TSM aux côtés de l'exigeant Doublelift, avec pour mission de faire oublier les mauvaises performances de Yellowstar. Mission accomplie avec succès puisque l'alchimie prendra instantanément avec ses nouveaux coéquipiers. Très solide mécaniquement, capable de jouer des supports AP comme des supports tanks, Biofrost aura su apporter ce qui manquait aux TSM en restant souvent aux côtés de Doublelift et en agissant en synergie avec Svenskeren pour le contrôle de la vision. Après avoir prouvé qu'il avait largement le niveau en LCS NA, il est l'heure pour lui d'aller affronter les meilleures botlanes du monde aux Worlds, et nous sommes tous impatients de voir jusqu'où ce jeune joueur sera capable d'aller.