Untitled-1

Salutations invocateurs ! Alors que les championnats du monde approchent, la rédaction *aAa* vous proposera durant les prochaines semaines une petite revue du Summer Split des différentes équipes qualifiées.

 

Nous continuons notre tour d’horizon des différentes équipes qualifiées aux Worlds avec les champions du monde en titre : SK Telecom T1. Bien que qualifié pour les championnats du monde, SKT reste sur 3 matchs perdus consécutifs. Qu’arrive-t-il aux Coréens ?

 

Les champions en titre ont du plomb dans l'aile

 

Tout d’abord, regardons leur style de jeu qui n’a pas beaucoup évolué depuis l’année dernière. Les SKT représentent la force tranquille sur League of Legends, les voir malmenés en début de partie avant de réussir à revenir et remporter la partie fait partie des classiques de LoL. SKT, ce n’est plus la S3 où leurs joueurs étaient principalement au-dessus mécaniquement, c’est une équipe avec des monstres de mécaniques bien sûr, mais surtout avec une tactique, un plan de jeu. Durant ce Summer Split, la tactique Telecom fut très simple : l’équipe prenait des champions orientés late game pour les carrys (Azir, Anivia, Sivir) tandis que Duke et Bengi/Blank prenaient des personnages pour tenir l’early et le mid game. Bien entendu, il pouvait y avoir quelques exceptions notamment lorsque Duke sortait son Gangplank, ce qui envoyait Faker sur un pick plus utilitaire comme Karma, mais globalement la tactique SKT consistait à laisser l’adversaire s’épuiser quand il tente de prendre une tour avant que leurs champions soient suffisamment forts et équipés pour prendre l’avantage sur la composition adverse. Ce n’est pas une équipe qui aime jouer avec le temps, ses joueurs ne jouent quasiment jamais des compositions qui ont un mauvais late game. Poutant certaines équipes ont l’air d’avoir enfin trouvé leur talon d’Achille. 

 

 

Nous disions dans l’article sur ROX que la mobilité est très importante, voire primordiale, selon plusieurs analystes, mais ce n’est pas une statistique que SKT privilégie. Le joueur qui a le plus sacrifié à la mobilité chez SKT est Bang dont Sivir fut le principal champion joué, mais la mobilité du champion n’est pas son seul atout, la chasseresse est considérée comme le meilleur ADC actuellement. Faker reste sur des picks assez statiques, peu utiles en début de partie et Duke ne semble pas aussi à l’aise sur une lane "classique" que sur un swaplane. La méta a bien évolué pour que les games soient plus rythmées, les buffs des dragons, des tours, etc vont en ce sens, mais cela n’arrange pas la tactique des SKT. S’ils pouvaient sacrifier certains objectifs tout en essayant de compenser ailleurs, ce genre de pari est beaucoup plus risqué aujourd’hui.

 

 

Savoir évoluer avec son temps

 

Il faut également garder en tête qu’après presque 2 ans de domination, les autres équipes coréennes se sont entraînées pour contrer ce style de jeu. Actuellement, la méta n’est plus favorable aux SKT, il est quasiment impossible de rester retranché dans sa base pour attendre le late si l’équipe adverse a un Bard, un Taric, etc. Faker notamment n’a pas encore trouvé sa place dans cette méta, depuis le nerf d’Azir le génie coréen est moins à l’aise en midlane. Lors de la demi-finale perdue contre KT, seul son Malzahar a semblé capable de poser problème à leurs rivaux qui ont vite réglé ce souci en le bannissant. Néanmoins Faker n’est pas le seul joueur à être un peu en dehors de la méta chez SKT, Wolf a lui aussi un peu de mal à trouver sa place. Son pick principal lors du Summer Split était Alistar, un pick assez exotique dans la méta du Summer Split, mais surtout un pick très dissuasif. Peu de monde a envie de dive un Alistar et encore moins de monde a envie de dive un Alistar joué par Wolf. Cela a bien été identifié par les analystes SKT et ce pick a cessé de sortir lors des playoffs, le support revenant à des champions plus méta : Taric, Tahm, Trundle etc.

 

 

 

Un troisième titre est-il possible ? 

 

À l’aube des Worlds, SKT est une équipe qui doit se reconstruire. Les évolutions de la méta ont rendu leurs stratégies obsolètes et le plan de jeu avec lequel SKT dominait le monde depuis le début de la S5 n’est plus une tactique sûre. Quel sera leur nouveau visage ? Traditionnellement l’écurie n’a jamais été très offensive comparée à certaines équipes chinoises ou aux Rox Tigers. La solution la plus évidente, pour eux, serait une équipe assez mobile en early qui peut prendre des objectifs rapidement tout en gardant un bon scaling late game. Plutôt que de chasser les kills, SKT essaierait ainsi d’attirer ses adversaires sur une lane pour aller prendre des objectifs ailleurs en attendant de pouvoir prendre le meilleur en teamfight. Cela serait quand même oublier que Bang, Faker et Bengi sont des monstres de mécaniques et que si des stratégies basées sur la domination en laning phase réapparaissent, SKT a tout à fait le potentiel pour être l’une des meilleures équipes au monde dans ce style de jeu également.

 

 

 

A lire ou à relire : Lumière sur ROX Tigers