Des excuses, des promesses et une envie de faire évoluer l'écosystème.

 

Nouvelle manche dans cette partie de tennis entre Riot Games (représenté par Marc Merril alias Tryndamere) et un grand nombre de propriétaires de structure LCS. Après les interventions de Reginald, MonteCristo et Robert " Chachi " Stemmler (copropriétaire d'Enely), c'est une nouvelle fois Tryndamere qui reprend la parole par le biais d'un nouveau TwitLonger. 

 

En tout premier lieu, il essaye de présenter ses excuses sur la manière dont il a réagi lors de la première interview de Reginald, mettant ça sur le coup de l'émotion. Il enchaine en stipulant qu'il apprécie énormément ce que Reginald et TSM ont fait pour la ligue et il regrette l'attaque directe qu'a suscitée son premier poste. 

 

Il continue son message en mettant en expliquant que sa première réponse n'avait que pour but de justifier les décisions qui ont été prises. 

 

Ce fut une réponse émotionnelle trop rapide, à cause de ma passion et du développement de l'esport aujourd'hui. 

 

Il va même dans le même sens que Reginald quand ce dernier dit que ce genre de réactions n'a rien de productif, il avoue qu'il y a des lacunes dans le système actuel, lacunes qui doivent être comblées, et ce, pour les fans et les équipes et que ces dernières puissent se concentrer uniquement sur l'aspect compétitif. 

 

Tryndamere fait vraiment son mea culpa, allant même à dire qu'il est d'accord avec beaucoup de points énumérés par Reginald et plus spécialement sur le développement de l'écosystème de League of Legends. Le jeu, dans sa forme actuelle, ne fournit pas la sécurité à long terme et la stabilité que souhaitent les équipes. Les coûts des équipes augmentent plus rapidement que les revenus.

 

Il déclare que Reginald et lui ont la même envie en ce qui concerne l'esport, ils croient tous les deux en son avenir, où les fans peuvent soutenir leurs équipes favorites, où les équipes peuvent investir sans crainte, où les joueurs peuvent être payés à leur juste valeur. 

 

Tryndamere rajoute que les plans pour l'année 2017 comprennent de nouveaux éléments spécifiques pour les équipes avec, il semblerait, le partage des revenus. La vente de maillots serait le premier petit projet qui sera bientôt mis en place, et ce en deux étapes. La première lors de la finale des LCS NA à Toronto avec une boutique physique et la deuxième, un projet d'expansion de la boutique en ligne. Il cite également certaines idées de réflexions comme le sponsoring des ligues, la franchise, les droits des médias, etc. Il promet qu'il fera tout ce qui est nécessaire pour apporter un revenu supplémentaire aux équipes. 

 

Bien évidemment, il met en avant certaines questions que soulève la mise en place de tels projets, questions qui sont pour lui, difficiles à répondre. « Quels sont les mécanismes à mettre en place ? Qui décide ? Le système sera-t-il juste pour toutes les équipes ? » Il rajoute qu'il n'y a aucune ligne de conduite pour ce qui les attend, et qu'il faut continuer à apprendre ensemble.

 

Quant au calendrier des mises à jour, il pense surement à juste titre que l'adaptation doit être une compétence importante dans un jeu qui évolue constamment. Il reconnait cependant que certains timings de mise en place de place, comme celui des Juggernaut l'an dernier, étaient trop proches de grosses échéances. Il confie que le patch pour le changement du laneswap ne donne pas beaucoup de temps aux équipes pour se préparer, mais il pense que cela va apporter une meilleure expérience de jeu pour les viewers et les fans. Il promet de faire un meilleur travail en communiquant plus tôt et il veillera à ce que ce genre de changements n'ait presque aucune incidence significative pour l'esport.

 

Nous avons encore un long chemin à parcourir et nous nous sommes engagés à être un partenaire plus efficace avec les équipes et les propriétaires pour les aider à naviguer à travers tous les défis à venir, nous allons inévitablement continuer à faire face ensemble.

 

 

La réponse de Reginald ne se fit pas attendre : 

 

Marc, je suis d'accord que ces problèmes doivent être traitées immédiatement. Un mail est arrivé dans ta boite aujourd'hui, avec une proposition détaillée signée par les joueurs et équipes des LCS NA. Nous allons régler ces problèmes ensemble. #LCSForever.

 

Jack Etienne, le fondateur et propriétaire de Cloud9, y va aussi de son tweet pour dire que C9 est prêt à travailler avec Riot pour améliorer les LCS.