Reginald met les points sur les i et envoie une main tendue pour corriger les problèmes. 

 

La réponse de Réginald sur les propos de Tryndamere ne s’est pas trop faite attendre et comme à son habitude, le propriétaire de la structure Team SoloMid a pourfendu les attaques d'un pavé pour ainsi revenir sur tous les points qui méritaient des commentaires selon lui.

 

C’est sur l’aspect financier que Reginald commence son discours. Il affirme que Tryndamère est très loin de la vérité quand il déclare que les équipes se font beaucoup d’argent avec les LCS et que l’argent est investi dans d’autres jeux esport. Il revient sur le fait qu’au lieu d’investir dans des jeux comme Dota2 ou CS:GO, TSM a dépensé des millions pour les joueurs et le staff LCS, Team SoloMid a même été la première structure à se doter d’une gaming house et ce, bien avant l’arrivée de sponsors.

 

 

Alors que je continuais à faire des investissements dans LoL, d’autres organisations qui ont des équipes LCS, ont investi dans CSGO et se font encore plus d’argent avec la vente des stickers. 

 

Il revient longuement sur tout ce qu'il a fait sur League of Legends, organisant, hébergeant et streamant des tournois. Il précise qu'il a dû même emprunter de l'argent à ses parents. Par la suite, quand Riot Games a pris la décision de créer les LCS, TSM a perdu une grande partie de ses revenus, car des organisateurs de tournois tels que IPL, MLG et ESL se sont tournés vers d'autres jeux. 

 

La raison pour laquelle j'ai commencé à investir dans d'autres jeux était parceque les LCS ne m'ont pas laissé le choix. 

 

Premier point de discorde mis en avant par Reginald. Pour lui, une équipe LCS perd de l'argent et la situation ne va pas en s'arrangeant. Il affirme que les équipes sont perdantes financièrement, car d'un côté les bourses et les cashrpizes sont stagnants, les sponsors diminuent et de l'autre côté les salaires des joueurs augmentent, les coûts du personnel et les coûts de logement croissent d'une façon démesurée. 

 

 

Il le répète, pour lui le système de relégation rend tout l'écosystème instable et risqué. Il avance que d'autres éditeurs de jeux/tournois fournissent plus d'opportunités pour que les équipes et les joueurs fassent recette. 

 

 

Au fil du temps, les LCS sont devenues plus exigeantes et plus restrictives, cette dynamique de relation mutuellement bénéfique est devenue à sens unique.

 

 

Les équipes LCS ont besoin des sponsors, ils sont une ressource nécessaire. Cependant, ces mêmes sponsors ne peuvent pas aller dans les coulisses avec les joueurs et regarder la compétition. Il donne l'exemple de son sponsor Logitech, qui est le plus important de TSM, mais ce dernier ne peut avoir aucune visibilité sur scène à cause des contrats qu'a Riot avec d'autres marques. TSM aurait même reçu des menaces de sanctions pour la diffusion d'une vidéo, où l'on voit les joueurs LoL s'entrainer avec un système de réalité virtuelle de chez HTC.

 

Il précise que, malgré que les compensations n'aient pas augmenté, les saisons et le nombre de matchs ont grandi de manière significative. Le calendrier fait qu’il est impossible pour les compétiteurs de faire des activités annexes pour gagner de l'argent (comme le streaming). Ce que fourni Riot comme "allocation" ne couvre qu'une partie des dépenses opérationnelles, il insiste sur le fait que c'est pour cela que les équipes ont besoin des sponsors.

 

J'ai augmenté les salaires des joueurs de façon significative, mais les allocations LCS ont été gelées. Cela combiné au fait que les LCS ne partagent pas les recettes des sponsors, les revenus du streaming ou un pourcentage sur les skins vendues (skins champions du monde pour les équipes vainqueurs). Je pense qu'il injuste de laisser entendre que je suis "gourmand".  

 

Pour Reginald, il est devenu irrationnel d'investir encore plus d'argent dans les LCS, étant donné que le destin d'une équipe est couplé avec une relégation possible à chaque split. Il précise que même les investisseurs se montrent de plus en plus réticents.

 

La seule solution possible aux yeux de Reginald serait de stabiliser le système des LCS et assurer la sécurité du slot, ainsi qu'une meilleure compensation financière ; en partageant le revenu du streaming, en partageant le sponsoring, en promouvant la vente d'objets en jeu et d'en partager les revenus. Il propose même de créer un programme de merchandising solide avec la vente d'articles des équipes dans leur boutique en ligne (en gros, vendre du produit TSM dans la boutique en ligne Riot). 

 

3043296-ogImport-17494-reginald+14901916400_e26c7c0861_o

 

Passons maintenant sur le calendrier des mises à jour. Reginald n'est pas d'accord sur le fait que d'avoir beaucoup des mises à jour pousse les joueurs vers le haut. Pour lui, le système devrait récompenser les joueurs qui ont consacré le plus de temps et d'énergie à la préparation des tournois, comme les championnats du monde. 

 

La carrière des joueurs LCS est déjà très courte et la mise en place des patchs de mi-saison fait monter la pression sur eux. Ce genre de timing peut forcer une équipe à procéder à des changements dans sa composition plutôt que d'essayer d'encadrer le joueur et l'aider dans la transition.

 

Il déclare sans hésitation que la communauté veut ce qui se fait de mieux et voir les meilleures équipes qui représenteront leur région aux Worlds, une envie contrariée par des bouleversements dûs au manque de familiarité avec le nouveau patch. Il précise qu'il a été joueur professionnel pendant 5 ans et les personnes comme Tryndamere ne peuvent pas comprendre comment une mise à jour peut être perturbante.

 

 

Il conclut en disant qu'il est prêt à travailler avec Tryndamere pour proposer aux joueurs, aux équipes et à la communauté, un système plus stable.