Reginald se confie sur l'instabilité de la scène professionnelle et remet en cause l'écosystème mis en place par Riot Games. 

 

Parfois, il suffit de pas grand-chose pour mettre le feu aux poudres tellement la situation se trouve sous pression depuis plusieurs mois maintenant. Dans le cas actuel, c’est le propriétaire de la structure nord-américaine Team SoloMid qui remet en cause tout l’écosystème mis en place par Riot Games autour des ligues LCS. 

 

 

Reginald veut beaucoup plus de stabilité

 

Dans une interview accordée à TheScore esports, Reginald critique, comme à son habitude, ouvertement et fermement les décisions prises par les responsables de chez Riot Games en ce qui concerne le calendrier des mises à jour et des déploiements de patchs. Il déclare que les patchs se sont succédés trop rapidement et que joueurs sont dans l’impossibilité de tout retenir et de mettre en place de réelles stratégies dans un laps de temps aussi court. Il trouve également ridicule de faire des changements importants à quelques semaines des championnats du monde. Dire que les joueurs sont avant tout des professionnels, qu’ils doivent s’adapter et qu’ils sont payés pour ça, c'est tout simplement une bêtise sans nom. 

 

Forcement, dans la suite de son interview, le propriétaire de TSM revient sur un sujet extrêmement brûlant, le fameux système de relégations. Il s’exprime sur le fait que le système actuel lui procure énormément de stress sachant qu’il y a une échéance de résultats tous les 3 mois, et qu’au bout de ces trois mois, il pourrait ne plus avoir d’équipe en LCS. Il met en avant qu’avoir une équipe a un tel niveau demande beaucoup d’investissement, aussi bien financier qu’humain, et aujourd’hui, il déclare comprendre pourquoi les investisseurs sont fébriles à investir dans l’esport et plus particulièrement dans League of Legends. De fil en aiguille, le système de franchise est vite revenu sur le tapis de la discussion. Reginald ne se dit pas forcément favorable ou contre la mise en place d’un système de franchises, mais dit préférer un système ouvert, car l’environnement est très volatile, surtout d’un point de vue investissement. 

 

Reginald fait justement le lien entre cet environnement volatile et fébrile, et les changements constants et excessifs du système de jeu, car pour lui, il suffit que le jeu change dans le mauvais sens pour une équipe et ses joueurs, pour qu'au final, ces derniers jouent mal et se retrouve en position de relégation. Il se confie en disant qu'il a dû créer et faire évoluer TSM en s'adaptant en fonction de tous ces paramètres et que malheureusement il a dû négliger le confort des joueurs et ne peut proposer une situation stable pour les investisseurs. 

 

Il conclut en disant qu'il préférerait plus de stabilité dans les patchs, afin que les joueurs puissent avoir un meilleur entrainement, ce qui sera plus que bénéfique pour eux. Il parachève en disant également qu'en dépit de ne pas avoir un système de franchise, il aimerait que les prix soit plus importants et qu'il y ait de meilleures infrastructures pour les joueurs et les équipes, comme une meilleure scène Challenger, une meilleure opportunité de salaires pour les équipes.

 

 

Une clarification maladroite ? 

 

La réponse de Riot Games ne se fit pas attendre très longtemps, et c'est sur Reddit que Tryndamere a décidé de s'exprimer sur l'interview de Reginald. 

 

Il y explique que ce sont surtout les propriétaires d'équipe qui fixent les salaires de leurs joueurs, même si Riot donne de l'importance aux revenus des compétiteurs en tentant de mettre en place des salaires minimums.

 

Il continue en estimant que Reginald réclame deux choses : plus de stabilité pour les propriétaires, et plus de stabilité pour les joueurs. "Les deux points sont importants, mais ont leurs propres problèmes" poursuit-il.

 

À propos de la stabilité des équipes, Tryndamere explique que les investisseurs externes ont permis aux propriétaires comme Reginald d'être à la tête de business rentables, de rendre les meilleures équipes viables économiquement. Mais un problème se présente lorsque les bénéfices sont réinvestis dans d'autres jeux, au lieu de chercher à pérenniser la section League of Legends des structures en question. Et selon lui, cela impacte le second point : la sécurité de l'emploi des joueurs.

 

Il termine en disant que Riot tente et tentera de faire le maximum pour que les joueurs ne soient pas bafoués tant par des propriétaires mal intentionnés que par une sortie inadéquate des patchs LoL.

 

 

Montecristo revient à la charge

 

Et bien évidemment, dès qu'on parle de franchise, de gros sous et de ligue LCS, il y a une personne qui ne peut s'empêcher de venir donner son opinion ou plutôt venir critiquer le système Riot Games, c'est Montecristo. C'est par le biais de Twitter que ce dernier s'est exprimé sur les propos du président et directeur marketing de Riot Games. Pour lui, Riot est totalement déconnecté de ce qu'est l'esport aujourd'hui et trouve totalement absurde les dires sur le fait que les structures utilisent l'argent obtenu sur League of Legends pour investir dans d'autres jeux esport. 

 

En ce qui concerne la volonté de voir les joueurs mieux payés, il propose à Tryndamere de trouver des commandites pour sponsoriser les ligues LCS et de reverser une partie de l'argent aux équipes. 

 

Affaire à suivre...