Dota-2-Manila-Banner

C'est officiel, The International DotA 2 Championships est terminé, les nouveaux champions annuels de la scène compétitive DotA 2 sont connus. Une nouvelle saison peut alors commencer, jalonnant la route vers de nouveaux horizons ainsi que la prochaine édition de The International, en 2017.

 

The battle has ended

 

C'est à une compétition hors norme à laquelle nous avons assisté cette année. Hors norme de par ses enjeux, près de 21 millions de dollars. Hors norme de par son niveau de jeu, cette édition 2016 de TI restera longtemps dans les annales comme le tournoi au niveau le plus élevé de l'Histoire de DotA 2. Hors norme de par son déroulement, de nombreuses success stories d'équipes innatendues, ayant fait mentir tous les pronostiqcs, ont tenu en haleine la communauté toute entière, sans jamais faillir.

 

Que retenir de The International 6 ? 

 

Un top 3 hétéroclite

 

Evil Geniuses, les presque double-champions ! 

 

  

 

Ayant presque touché du doigt le graal, pour la seconde année consécutive, les Evil Geniuses auront su se faire pardonner de leur saison médiocre, grâce à cette troisième place, à The International. Solides de bout en bout, nous ayant offert l'une des plus belles game de la compétition, si ce n'est l'une des plus belle game de l'E-sport sur DotA, c'est dans une fratricide lutte américano-américaine, ayant des relents de guerre de Sécession, que PPD et ses hommes s'inclineront face à Digital Chaos. Evil Geniuses semble néanmoins avoir trouvé la stabilité tant convoitée tout au long de la saison 2016, en la personne de Zai. Un magnifique nouveau départ, pour une équipe qui refera sans aucune doute parler d'elle lors de la nouvelle saison à venir !

 

Digital Chaos, le conte de fées

 

  

 

Personne, à part eux-mêmes et peut être SunsFan, le CEO de l'équipe, n'aurait cru au potentiel victorieux de Digital Chaos à The International 6. Composée d'un patchwork de joueurs, aux qualités individuelles indéniables, mais à l'unité discutable, Digital Chaos aura su prouver au monde, qu'aucune règle pré-établie n'a cours lors de The International, et que la compétition n'a pas de favori. Grand espoir des États-Unis pour un nouveau titre, après la chute d'Evil Geniuses, Digital Chaos n'aura pas su réitérer les exploits les ayant propulsés jusqu'en finale, accusant certainement ce manque d'unité et d'esprit d'équipe nécessaire à l'obtention du titre suprème. DC aura maintenant la lourde tache de concrétiser sur ce résultat lors de la prochaine saison et de subir les regards intransigeants de la communauté.

 

Wings, le comeback de la Chine

 

  

 

Le DotA chinois n'étant pas à son plus haut niveau depuis The International 4, il était difficile de croire à la probabilité de victoire, à TI6, d'une équipe du pays du soleil levant. Wings Gaming n'était clairement pas favori dans la compétition ; n'ayant pas spécialement brillé lors des groupstages, la formation chinoise arrivera pourtant à terrasser tout ses adversaires, grâce à une faculté d'adaptation et une maîtrise profonde et complète de tout les aspects du jeu, forçant le respect. S'imposant consécutivement, en Winner Bracket et en Grande Finale, Wings offre à la région Chine, son troisème Aegis des Champions et propulse la Chine au rang de première puissance E-sportive au monde, sur le jeu de Valve.

 

La chute des favoris, le sacre des underdogs

 

Nombreux étaient les grand noms, à bénéficier d'un soutien sans faille lors de cet International. OG, Team Liquid, Team Secret ou même Na'Vi, le spectre de ces grands noms de la scène E-sportive DotA 2 qui, fort d'un parcours remarquable en saison régulière, ne laissaient planer aucun doute quant à leurs chances de réussite. La chute la plus impressionnante étant celle d'OG. Grand favori de la compétition, vainqueur de 2 des trois Majors annuels, équipe la plus titrée et ayant accumulée le plus de gains de la saison 2016, ne survivra que 2 jours à The International, se faisant éliminer par la jeune équipe phillipaine TNC.

 

 

Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est à d'incroyables success stories que la chute des favoris nous aura permis d'assiter. Ainsi la région SEA, grande nation, souvent sous-estimée, de DotA, a vu sa réputation redorée par deux equipes, TNC et Fnatic, aux parcours incroyables. Deux équipes, créées pour l'occasion, qui n'auront eu de cesse de faire mentir les pronostiques, en se hissant toujours plus haut dans le classement, battant les meilleurs équipes occidentales à leur propre jeu, sur leur propre terrain. Autre success story et non des moindres, celle de Ehome, équipe chinoise s'étant qualifiée sur le fil du rasoir, en remportant les Wildcards et qui accusera un parcourt remarquable jusqu'en demi-finale du winner bracket.

 

Une grosse remise en question s'impose donc pour les équipes européennes, qui si elles survivent à un mercato qui s'annonce cataclysmique, devront tout donner lors de la saison 2017 afin de regagner l'estime de la communauté. 

 

Une production irréprochable

 

 

 

Si le Manila Major avait repoussé les limites de la production d'évènement E-sportif à un niveau rarement atteint et que l'on pensait insurmontable, The International 6 aura réussit l'exploit de faire encore mieux. De la cérémonie d'ouverture, animée par un concert privé de Lindsey Stirling, à la scène tout en écran LED et en réalité augmentée, en passant par de nombreuses annonces rhytmées par des musiciens en live, TI6 aura pleinement assumé son titre de Superbowl de l'E-sport et réinvestit plus que décemment l'argent de la communauté, récolté à l'aide du Compendium intéractif.

 

 

 

N'accusant aucun problème technique, se payant même le luxe de quelques divagations humoristiques, The International 6 se pose dors et déjà en maitre étalon de la production E-sportive à grand spectacle, tout jeu confondu.

 

Une avalanche d'annonces

 

Capture

 

Annoncé lors du All Star match, Abyssal Underlord, aussi connu sous le nom de Pit Lord, sera déployé en même temps qu'une mise à jour qui améliorera grandement les outils, l'interface et l'expérience post-game, pour tout les joueurs en perpétuelle quête d'amélioration. Abyssal Underlord sera le 112e héros de DotA 2.

 

Capturemm

 

Annoncé lors du community break, le cinquième jour du main-event, Sun Wukong, The Monkey King, deviendra le 113e héros de DotA 2 et pour la première fois, il ne sagira pas d'un portage direct, d'un des héros hérités de la première version du jeu. Sun Wukong sera déployé en même temps que le patch "New Journey" qui sera probablement prétexte à un ajout de contenu, mise à jour et balance du jeu.

 

Beaucoup de vies changées à jamais

 

Capture_1

 

Assurant encore plus son hégémonie sur le classement des gains en tournois, toutes catégories/jeux confondus, The International 6, comme ses grandes soeurs, pourra se targuer d'avoir considérablement et durablement, changé la vie des joueurs s'étant montrés dignes de prendre part à cet évènement E-sportif à la magnitude inégalée. 

 

Conclusion 

 

Que nous réserve The International 7 ? Suite à The International 5, nombreux étaient les sceptiques à prédire une chute du système économique de The International, censé avoir atteint ses limites. La communauté DotA 2, dévouée et grandissante, aura su faire taire les mauvaises langues, en propulsant TI6 à un niveau au delà de toute espérance. Cet exploit est il réitérable ? The International 7 s'inscrira-t-il lui aussi dans la lignée de ses illustres ancêtres ? La réponse en août 2017 ! 

 

0.00-The-International-6-Banner