rox

Salutations invocateurs ! Alors que le championnat du monde approche, la rédaction *aAa* vous proposera durant les prochaines semaines une petite revue du Summer Split des différentes équipes qualifiées.

 

Avant de nous aventurer plus loin, nous tenons à préciser certaines choses : ces articles ne sont pas une preview des Worlds, (des previews sortiront ultérieurement) notamment parce qu'avec les patchs que Riot sortira, la méta risque d'évoluer rendant ainsi certaines de ces analyses obsolètes d'ici le début de la compétition . Notre but est plus de donner une idée du style de jeu des différentes équipes pour tout ceux qui n'auraient pas eu le temps ou la motivation de suivre toutes les différentes compétitions. Nous commencerons avec les premiers qualifiés pour le championnat du monde : les ROX Tigers. 

 

 

 

L'oeil du Tigre

 

Depuis deux ans les Tigers sont l'une des équipes les plus fortes et les plus régulières de la LCK. Leurs phases de draft illustrent parfaitement leur maîtrise des différentes stratégies dans la faille de l'invocateur. Plutôt que de bannir des picks god tier ou top tier, les ROX se concentrent souvent sur les champions que leurs adversaires maîtrisent très bien. Cela peut paraître anodin mais ces phases de draft montrent que les joueurs sont à l'aise dans la méta et confiants dans leurs capacités à affronter n'importe quel type de composition. En sortant ses opposants de leurs zones de confort, l'équipe essaye de se prémunir contre les cheeses que ses adversaires pourraient avoir envie de tenter. Cela ne signifie pas non plus qu'ils ignorent totalement la méta, les bans les plus fréquents faits par Rox cette saison concernent des champions très forts dans la méta coréenne comme Varus (25% de ban), Ryze (25%), Vladimir (20%) et Shen (18%).

 

A l'exception de Varus (banni 28% du temps en Corée) ces statistiques restent très inférieures à la moyenne de la LCK, Vladimir étant ban sur 44% des parties tout comme Ryze. Shen quant à lui n'est ban "que" sur 30% des games. Il faut aussi noter que Nidalee qui a été bannie sur 76% des parties en Corée ne fait pas du tout partie de leurs bans favoris mais en revanche elle a été bannie 63% du temps contre eux, même si les derniers patchs ont rendu la chasseresse un peu moins puissante. ROX Tigers est une équipe très versatile qui peut totalement changer ses bans d'une partie à l'autre même en cas de victoire comme ce fut le cas en semaine 5 contre les Afreeca Freecs, en semaine 9 contre Ever et en semaine 10 face aux CJ Entus. Les Tigers ont changé à chaque fois deux champions de leur phase de bans sans que leurs adversaires ne bannissent un des champions qu'ils avaient précédemment exilés hors de la faille de l'invocateur. Ils n'hésiteront pas non plus à totalement changer leur phase de draft après une défaite, les Jin Air Greenwings en ont fait les frais lors de la septième semaine (seul le Braum de Gorilla a été repick).

 

 

Le profil d'un candidat sérieux au titre suprême

 

De nombreux analystes estiment qu'aujourd'hui la mobilité est la clé de la victoire sur League of Legends et les ROX Tigers l'ont très bien compris. Dans quasiment toutes leurs compositions d'équipe, leurs carrys principaux (KurO/Cry et Pray) auront la possibilité de se repositionner facilement que ce soit par leurs picks (Sivir, Karma) ou lorsqu'ils jouent des champions plus statiques grâce à leurs coéquipiers (Gorilla sur Tahm Kench/Thresh, Smeb sur Tahm/Shen). [Il y a eu plusieurs parties où les ROX Tigers n'ont pas joué ce genre de composition mais cela arrivait généralement contre des équipes de seconde partie de tableau] Ces picks-là sont très souvent sécurisés lors de la première ou seconde rotation de picks (seconde pour le côté bleu). Contrairement à certaines équipes, leurs compositions ont toujours un moyen d'engager un teamfight que ce soit avec un boost de vitesse d'une Karma/Sivir, les flèches de cristal d'une Ashe, l'ultime d'un Gragas ou d'un Rumble etc...

 

 

ROX est une équipe qui veut pouvoir prendre l'initiative si ils en ont l'opportunité. Bien qu'en Occident nous parlons souvent de Smeb, il n'est pas la source principale des dégâts de son équipe (ce qui est logique pour un toplaner) et ne fait même pas partie du top 3 des toplaners infligeant le plus de dégâts dans leur équipe. C'est d'ailleurs le cas de tous les joueurs à part Pray (second ADC en pourcentage de dégâts avec 28.8%), ROX Tigers est une équipe dont tous les joueurs peuvent carry. Cela les rend imprévisibles car leurs opposants ne peuvent pas savoir à l'avance quels seront les joueurs de l'équipe qui seront sur un carry. Smeb et Gorilla ont certains champions en commun (Tahm/Trundle) permettant ainsi au coach de sécuriser un champion puissant avant de décider sur quelle ligne l'envoyer. Peanuts est moins mis en avant chez nous mais le joueur a déjà réussi plusieurs fois à mener son équipe à la victoire sur des junglers de type carry comme Nidalee et Elise (Echo Runique, Protobelt, Sceptre Abyssal).

 

 

 

Leur midlaner remplaçant n'est pas très connu dans nos régions mais Cry a quand même été jugé suffisamment bon pour jouer contre SKT (et vu que Kuro a joué la deuxième game, c'était donc un choix réfléchi) et il n'est pas impossible que nous puissions le découvrir lors des Worlds. Contrairement à Kuro qui n'hésite pas à se mettre au service de son équipe, il joue des mages carry plus traditionnels comme Azir, Vladimir et Cassiopeia. Cela ne reste qu'une possibilité, ses prestations n'ont pas totalement convaincu car l'équipe n'a gagné "que" 58% des games avec lui contre 82% avec leur midlaner principal. 

 

 

Être puni par où on a péché

 

Malgré toutes leurs forces, les Tigers ont quelques faiblesses. Contrairement à SKT, ils ont beaucoup plus de difficultés à gagner avec des drafts trop orientées sur la fin de partie. Ils jouaient justement une composition late game lors de leur dernière défaite et ils se sont fait écraser par les Jin Air en 26 minutes. De plus certains champions très joués n'ont pas les faveurs des ROX comme Hecarim (2 picks sur la saison alors que le champion a un très bon winrate en LCK), Bard (2 picks alors que c'est le troisième pur support le plus joué en Corée derrière Braum et Alistar [Nous n'avons pas compté Trundle et Karma pour des raisons évidentes]) et Gnar que Smeb n'a jamais joué malgré le fait que le champion soit assez populaire en Corée. 

 

En bonus, nous vous offrons la composition type des ROX Tigers sur ce split, en tenant compte à la fois du pourcentage de victoire et du nombre de picks à un poste précis. 

 

Top: Trundle  100% de victoires sur 7 parties, champion le plus joué par Smeb à égalité avec Rumble.

Jungle: Elise 90,9% de victoires sur 11 parties, champion le plus joué par Peanuts.

Mid: Viktor 83,3% de victoires sur 6 parties, champion le plus joué par Kuro.

ADC: Jhin 90% de victoires sur 10 parties, deuxième champion le plus joué par Pray.

Support: Karma 100% de victoires sur 5 parties, troisième champion le plus joué par Gorilla [Mais le second, c'est Trundle].

 

Champions à bannir contre ROX Tigers: Karma (100% de victoires sur 10 parties que ce soit Kuro ou Gorilla qui la joue), Nidalee (bannie 63% du temps contre ROX, 100% de victoires sur 5 parties, KDA de 9.8) et Gragas (100% de victoires sur 6 parties, 12.7 de KDA). Votre rédacteur vous assure qu'il a vérifié, ce sont bien leurs stats de LCK et pas de SoloQ.