Les phases finales de la StarLeague Saison 2 commenceront le 11 août et ne prendront fin que lorsqu'un joueur aura succédé à Dark comme grand champion de la compétition. A moins qu'il ne se succède à lui-même ? En avant pour la dernière ligne droite.

 

 

PYUZ2Wm

 

 

La fermeté des champions

 

La saison dernière, Dark remportait le titre devant Stats en finale, Solar se hissait sur la troisième marche et Patience prenait la quatrième place. Quatre mois plus tard, ces quatre joueurs sont de nouveau en phases finales de la StarLeague et démontrent leur incroyable endurance et l'invariabilité de leur talent. Pire encore, ces quatre champions ont tous fini premiers de leur groupe lors du Ro16, s'offrant ainsi le luxe de ne pas avoir à se croiser lors des quarts de finale. Il serait tout simplement incroyable de retrouver le même TOP4 lors de cette Saison 2 que pour l'édition précédente. Quelles sont les chances pour que ce prodige survienne ?

 

Dotations

 

Planning

 

33 840$ 4000 points WCS 11 août - 11:00 : Dark vs TY / Stats vs Classic
16 920$ 2800 points WCS 18 août - 11:00 : Solar vs Dear / Patience vs Zest
3rd-4th  7 614$ 1800 points WCS 25 août - 11:00 : Première demi-finale
5th-8th  5 076$ 1200 points WCS 1 septembre - 11:00 : Seconde demi-finale

 

Grande finale le 11 septembre

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Dark
3 - 1 Dark
TY
4 - 3 Dark
Stats
2 - 3 Classic
Classic
3 - 4 Solar
Solar
3 - 0 Solar
Dear
4 - 1 Solar
Patience
3 - 1 Patience
Zest

Les quarts de finale sont en Bo5, les demi-finales et la grande finale sont en Bo7. 

 

 

Un champion en danger

 

Si historiquement, Dark a tendance à avoir le dessus sur TY, la forme de ce dernier en TvZ ne joue pas en la faveur du tenant du titre. Dark peine depuis quelques semaines à retrouver ses marques, à faire preuve du niveau de jeu qui lui a permis de soulever la coupe le 9 avril dernier. Cette observation se réalise toutefois surtout contre Zerg et Protoss, les Terrans que Dark a eu à affronter en compétition n'étant pas millions ces derniers temps. Son ZvT a par ailleurs toujours constitué son meilleur match-up, et nul doute que TY lui accordera un duel tout aussi accroché que celui qu'ils ont livré lors des WCS Cross Finals remportées par Stats. Dans cette mêlée poussièreuse, on peine à reconnaître la silhouette du vainqueur.

 

L'autre drame de cet arbre, c'est que juste en-dessous de ces deux protagonistes se trouve Stats, champion de Corée en titre et finaliste de la dernière StarLeague. Si Dark et lui parviennent à s'extirper de leurs obstacles respectifs, le rematch n'aura lieu qu'en demi-finale et perdra un peu de sa saveur. Ne vendons cependant pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué : Stats est certes globalement régulier en PvP, il a été capable de perdre MyuNgSiK en Ro32 de la GSL, ce qui lui a valu une élimination prématurée par la suite. Pour rester dans les résultats récents, Classic s'est contenté de passer sur des protoss de seconde zone tels que Seed et Super. Il est donc difficle d'évaluer le réel potentiel de jeu des deux mousquetaires en miroir.

 

statss

Classic avait vaincu Stats 4-2 en demi-finale il y a un an avant de remporter la StarLeague Saison 2 2015

 

Le troisième quart de finale sera tout aussi accroché que les précédents. Les deux joueurs ne se sont jamais affrontés sur Legacy of the Void et il sera intéressant de voir comment leurs deux styles se confrontent : le mid game risque d'être explosif et les timing push très nombreux. Il ne serait pas étonnant d'assister à un phénomène yoyo dans cette rencontre, chacun des deux joueurs marquant le point sur une de ses cartes grâce à un BO bien huilé. Le premier à s'adapter efficacement au jeu de son adversaire et à traiter l'information sera le plus à même de faire le break et de prendre l'avantage. A ce petit jeu, Dear est loin d'être mauvais, mais les mécaniques de Solar lui permettront probablement de compenser ce désavantage. Il serait étonnant que le vainqueur s'en sorte avec deux points d'écart.

 

Dernière rencontre, Patience contre Zest. Il y a peu, on pensait le champion de la GSL absolument invincible, mais les choses ont changé. De son côté, Patience a soif de résultats depuis le début de l'année et a magnifiquement réussi son retour en Corée, prouvant qu'il n'était pas un patchtoss ayant eu besoin de s'expatrier pour gagner sa vie. Ne nous leurrons pas cependant : ce match a de fortes chances d'être le moins serré de tous, et Zest a un net avantage contre un adversaire qui ne l'a jamais battu.

 

zests

Zest prêt à prouver qu'il est le meilleur joueur au monde

 

Si on est donc en droit de douter des capacités de Patience à devenir un déicide, les champions de la saison précédente ont prouvé leur ténacité et il est tout à fait possible de tous les retrouver en demi-finales. Mais ils font face à des héros de la GSL survitaminés, quatre loups prêts à leur sauter à la gorge à la moindre erreur, et il est tout autant envisageable de voir quatre nouvelles têtes occuper les premières places de cette StarLeague Saison 2. Chaque "sortant" a un défi à sa mesure, il ne reste plus qu'à sonner le gong et regarder une bataille qui va résonner dans tout le Secteur de Kropulu et éclabousser plus d'un pavé.