Dota-2-Manila-Banner

Alors que le main event est sur le point de débuter, au Key Arena de Seattle, dans moins de 24 heures, The International DotA 2 Championship inscrit une nouvelle fois son nom en lettres d'or dans le livre des records de l'esport.

 

Le superbowl de l'E-sport

 

20m

 

Plus de 20 millions de dollars de cashprize, c’est la somme (non définitive) que se partageront les 16 équipes en lice pour le plus grand et plus rémunérateur tournoi de l’histoire du sport électronique, toutes disciplines confondues. Chiffre exceptionnel qui verra offrir plus de 8.8 M de dollars à l’équipe qui remportera le tournoi et plus de 100.000 dollars aux derniers du classement.

 

À titre de comparaison, The International 6 représente (source Esportsearnings.com) :

 

- plus de 10 éditions des championnats du monde de League of Legends

- plus de 20 éditions des Majors de Counter Strike Global Offensive

- plus de 80 éditions des Starcraft 2 WCS.

 

Mais aussi : 

- 30 % de la somme totale d’argent distribuée sur tous les tournois DotA 2 depuis le lancement du jeu en aout 2011

- 69 % de la somme totale d’argent distribuée sur tous les tournois League of Legends depuis le lancement du jeu en 2009

- 105 % de la somme totale d’argent distribuée sur tous les tournois Starcraft 2 depuis le lancement du jeu en 2010

 

À l’heure où la question de la professionnalisation de l’esport se pose dans de nombreux pays. DotA 2 et The International prouvent une nouvelle fois que vivre de l’E-sport n’est plus un rêve pour qui s’en donne les moyens et que l’E-sport est capable de rivaliser avec les plus grandes compétitions sportives traditionnelles en terme d’envergure, de prestige et de rémunération.