NaVi is Back InviteAlors que les Wildcards de The International débuteront dans moins de 24 heures, penchons-nous sur ce qui a fait et fait toujours la renommée du tournoi phare de la scène compétitive DotA 2, ses chiffres vertigineux.

 

L'histoire d'une légende

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, DotA 2 ne bénéficiant pas d'un attrait ni d'une mise en avant appuyée en France, fendons-nous d'une petite présentation des faits !

 

The international DotA 2 Championships, plus souvent simplifié The International ou abrégé TI est le tournoi de l'évènement de lancement du jeu DotA 2, inauguré lors de la Gamescom 2011. Devant servir de tremplin au lancement de la béta de la très attendue refonte du mod le plus célèbre et joué de Warcraft 3, fruit du travail du studio Valve (Portal, Half-life) à l'heure où Blizzard n'y croyait plus, The International affichait déjà la couleur en proposant un cashprize de 1.600.000$ dont 1 million pour les vainqueurs. Annonce qui fit instantanément sensation, à une époque ou l'esport commençait tout doucement à se médiatiser en profitant de l'élan inespéré apporté par les plateformes de streaming grand public (Twitch, justin-tv ...).

 

images

La légende était née

 

Devenant instantanément le plus gros tounoi de l'histoire de l'esport, mais aussi battant le record du plus gros gain pour une équipe lors d'un seul et unique évènement. La "formule TI" n'a alors plus cessé de s'enrichir de nouveaux contenus, de nouvelles features, améliorant encore et toujours plus l'expérience des spectateurs, mais aussi des joueurs et demeurant inégalée en terme de récompense et de production encore aujoud'hui.

 

Juste un zéro de plus

 

La génèse du Compendium, The International 2013

 

Malgré ce porte-étendard, une scène professionnelle dynamique et un jeu ne cessant de recevoir de nouveaux contenus toutes les semaines, l'audience et l'attrait de DotA 2 restaient en berne, face à la conccurence. C'est alors que Valve prit un pari osé : se reposer sur la générosité de cette communauté, réduite, mais dévouée, afin de relancer la machine.

 

Capture_1

 

C'est ainsi que naquit la première version du The International DotA 2 Interactive Compendium. Ou Compendium intéractif. Reposant sur le même principe que les plateformes de crowdfunding tels que Kickstarter ou Ulule, le principe était simple. L'accès aux rediffusions de la compétition demeurant entièrement gratuit, l'achat d'un Compendium par un joueur de DotA, lui permettrait de financer le prize-pool de The International, à hauteur de 25% de son prix, en plus de la base de 1.600.000$ mise en place par Valve. Le compendium étant livré avec plusieurs outils (paris, pronostiques, cosmétiques), cet investissement pour les joueurs n'était pas purement messénique. Des strech-goals étant aussi mis en place, afin de récompenser et stimuler l'engouement de la communauté à l'obtention de certains paliers de cashprize.

 

Capture

 

Malgré tout, le compendium de The International 3, bien que franche réussite, ne fut pas aussi grand qu'escompté. Et malgré l'ajout de nouveaux stretch-goals, le septième et dernier ne sera jamais atteint. 

 

Avec un ajout de 2.5$, par achat de compendium, rajouté au cashprize de TI3, le financement de 1.274.380$ représente la vente de 509.752 compendium.

 

La consécration, The International 2014 et 2015

 

Sans aucune surprise reconduit lors de TI4, la recette du compendium ne changera pas. La nouveauté sera portée sur le carractère évolutif de l'objet. En effet un système de niveaux rapportant encore plus de cosmétiques relancera l'engouement pour un système qui avait déjà fait ses preuves l'année précédente. Niveaux pouvant être remportés par la réalisation de prédicitions In-games et/ou etres purement et simplement achetés, les ventes de niveaux participant au cashprize de la compétition au même titre que l'achat du compendium lui-même.

 

Capture_2

 

Remportant un succès que même Valve n'avait pas vu venir, cette nouvelle mouture du Compendium battra tout les records jamais enregistrés en proposant un cashprize de plus de 10 millions de dollars, dont 5 millions pour les vainqueurs. Enorme dans le monde de l'esport, à une période ou les prize-pool ne dépassaient qu'exeptionellement les cinqs chiffres.

 

46917

 

Malgré une absense d'évolution sensible pour The International 2015, le compendium repoussera encore plus les limites de la démesure, en augmentant le cashprize de la compétition jusqu'au chiffre de 18.249.613$.

 

CKdvjQzUYAAyYhX

 

Pour ce qui est des chiffres : 

- L'augmentation de prize-pool de 9.331.150$ de TI4 représenterait la vente combinée de 3.732.442 compendium et packs de 24 niveaux d'expérience.

-  L'augmentation de prize-pool de 16.829.613$ de TI5 représenterait 6.731.845 compendium et packs de 24 niveaux d'expérience.

- Les gains de financement pour Valve se chifferaient à plus de 37 millions de dollars lors de TI4 et plus de 67 milions de dollars lors de TI5.

 

Les records de The International

 

C'est sans suprise que l'obtention de tels chiffre soient accompagnés de ceux de plusieurs records dont voici les plus notables:

 

Capture_3 

 

- Plus important cashprize de l'histoire de l'esport pour une seule compétition : The International 6 

(détenteur pour la quatrième année consécutive)

 

13697199_1621607194816487_3454506166891983039_n

 

- Record d'argent distribué sur la plus courte période d'existence : DotA 2

(surpassant les sommes cumulées des 4 autres membres du top 5 : LoL, CS:GO, Starcraft 2, CS:1.6)

 

SumaiL-Dota-2

 

- Plus jeune cyber-athlète remportant plus d'1 million de dollars en compétition : Syed Summail "Sumail" Hassan 

(âgé de seulement 16 ans lors de son sacre).

 

maxresdefault

 

- Record de l'équipe remportant le plus gros gain en un seul tournoi : 6.6M+ Evil Geniuses 

(détronant Newbee, vainqueurs de TI4).

 

unnamed 

- Première compétition esport diffusée sur le plus grand major de diffusion sportif télévisuel : TI4, ESPN

(première compétition esportive diffusée en intégralité et en live sur la chaîne).