Des joueurs étrangers auraient été refusés lors des qualifiers à un tournoi officiel pour le Capcom Pro Tour.

 

C'est en tout cas ce qu'affirme Younes "CCL" Iazaar sur Twitter. En effet, ce joueur officiant sous les couleurs Awsomniac semble avoir été refusé à un tournoi japonais (la Well Played Cup) du fait qu'il soit étranger au pays du soleil levant.

 
WinnerStaysOne : "Hey @CCL_be, tu peux confirmer qu'on t'a interdit l'accès à un tournoi comptant pour le classement Capcom Pro parce que tu n'avais pas un passeport japonais ?"
CCL_be : "Demande à @chocobotiger, mais ouais j'ai été interdit de tournoi, il a fait le discours mais je ne parle pas japonais"

Si l'on observe bien le règlement du tournoi en question, on se rend compte que pour certains des qualifiers, les joueurs étrangers n'étaient tout simplement pas les bienvenus. De ce fait, les participants japonais ont donc plus de chances de pouvoir grapiller des points pour le CPT.

 

Le problème ici-présent étant le fait que ce soit un tournoi officiel du Capcom Pro Tour, qui comptera donc dans le classement total afin d'accéder au tournoi final. Le fait de vouloir avantager certaines parties des joueurs (les joueurs japonais en l'occurrence) peut créer des inégalités dans les chances d'accéder à la Capcom Pro Cup, et ainsi avantager certains joueurs lors des différents tournois.

Rappelons également qu'à l'heure actuelle, l'obtention se fait par points. Or, si le japon refuse aux joueurs foreigners de pouvoir participer à des qualifiers/tournois au sein de ses frontières, les joueurs se retrouvent alors avec une balle dans le pied en région asiatique (rappelons que le Japon est la nation la plus présente sur Street Fighter V en Asie), et avantageant encore une fois les joueurs du pays du soleil levant en leur permettant l'accès à toutes les différentes finales des différentes régions, mais en bloquant les foreigners dans leur pays.

D'autres joueurs n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement :

 

"Donc @Ccl_be n'a pas pu participer à un événement comptant pour la CPT la semaine dernière au Japon car il n'est pas japonais. Quelles sont ces règles ?"

 

 

 

"Qu'est ce que c'est que ça ? Donc les étrangers peuvent venir à la CPT Europe mais nous ne pouvons pas faire l'inverse ???"



Pour l'heure, Capcom n'a pas encore réagi et semble accepter ce genre de traitement.