Jensen 1

Jensen se confie avant les playoffs

À la veille du début de l’ultime semaine de la saison régulière des LCS, la structure américaine cloud 9 se place à une concluante 3e place derrière les (presque) intouchables TSM et IMT. À cette occasion, Nicolaj "Jensen" Jensen, le prodige danois, s’est exprimé pour ThescoreEsport et pour slingshotesports.com, sur la semaine de son équipe, et revient notamment sur sa relation avec Meteos. La rédaction aAa vous propose un retour sur ces deux interviews :

Vous avez remporté une victoire difficile 2-0 contre NV. Peux-tu revenir sur cette série ?
Jensen : Nous ne savions pas trop quoi penser. C'est un nouveau patch, donc la méta a un peu changé, mais nous avons joué ce sur quoi nous étions à l'aise et on est parti de la.

J'ai vu que tu as pris Malzahar cette semaine. Parle-moi du matchup contre Vladimir ?
En fait je n'avais jamais joué ce matchup avant donc je n'avais aucune idée de la manière dont ça allait se passer. Ca a été un peu dur au début, et je pense que j'aurais dû prendre TP ou Ignite, parce que j'ai beaucoup trop subi de pression dans la confrontation, ce qui n'aurait pas dû arriver, donc je pense que c'était mauvais de ma part. J'aurais dû mieux préparer ce matchup, mais je pense toujours que Malzahar en fin de partie est vraiment infâme donc je pense que la phase de lane n'est pas vraiment importante avec lui, tu veux juste arriver en fin de partie et pouvoir faire ton travail.

Tu attires énormément de pression des junglers sur toi. Tu dois être le midlaner le plus gank des LCS NA. Penses-tu que cela vienne de la pression que tu mets, ou peut-être dû fait que par ton agressivité tu sois plus facile à gank ?
Je ne dirais pas que cela soit à cause de l'agressivité de mon jeu, parce que je pense que je joue plutôt intelligemment la plupart du temps, même s'il y a parfois des ratés, mais j'aime néanmoins jouer de manière agressive. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi les gens me campent autant. C'est peut-être à cause des scrims et tout ça, mais je mets en général beaucoup de pression sur le midlaner ennemi, donc s'il n'est pas aidé, nous pouvons habituellement prendre un bon avantage, donc oui c'est peut-être pour ça que je me fais beaucoup gank.

Comment gères-tu ce type de pression ? La première partie, tu t'es vraiment fait camper, tu étais à 0-2. Comment reviens-tu de ce type de situation ? Qu'est ce que tu penses à ce moment de la partie ?
Ca ne m'affecte pas trop. En fait je m'attends à me faire beaucoup camper et par exemple, dans le matchup Malzahar contre Vlad, même si je me fais camper, ça ira parce que Vlad n'a pas vraiment de CC et j'ai mon passif, mais j'ai beaucoup subi dans le 1v1, c'est pour ça qu'ils ont pu mettre beaucoup de pression sur moi. Je pense que c'est plutôt mes propres erreurs qui ont provoqué ça, et à la base, je n'aurais pas dû me trouver dans cette situation, donc c'était mal joué de ma part.

Et pour la 2ème partie ?
Nous avons beaucoup mieux joué, j’ai réussi à mettre la pression sur la midlane, et nous avons été meilleurs au niveau de la stratégie et des objectifs. Je pense que nous avons fait de bien meilleurs choix de champions qu’eux au bout du compte.

Avec la victoire de P1 contre TSM, quelle a été ta réaction face à cela ? Est-ce que ça a changé ta manière d’aborder votre 2e match contre eux ?
C’est sûr que ça a changé notre approche, mais nous ne nous sommes pas trop inquiétés. Nous avons regardé leurs picks et nous avons constaté que Rengar a vraiment beaucoup trop snowball. Cela n’aurait pas dû arriver. Nous avons néanmoins pensé que TSM n’a pas fait les meilleurs choix de draft. C’est comme s’ils n’avaient pas réussi à bien s’adapter à la méta. Ils ont pris Taliyah contre Malzahar, ce qui est bien au début, mais après Malzahar détruit la partie. Je pense que nous avions mieux compris la méta que TSM pour cette fois.

La plupart du temps j’ai l’impression que Cloud9 est à l’aise jusqu’au midgame et a beaucoup de difficultés à convertir cet avantage, alors que les équipes du top arrivent à convertir rapidement le moindre avantage en victoire en 25 minutes. Qu’en penses-tu ?

En scrim nous arrivons plutôt bien à terminer rapidement les games. Je ne sais pas à quoi c’est dû. Les dernières semaines nous n’avons pas si bien joué, même si les scrims se passaient plutôt bien. Je pense, mais je n’en suis pas sûr. Personnellement, quand je me retrouve en retard, je ne fais pas trop de calls, mais si je suis devant, je sens que je peux contrôler le rythme de la partie par moi-même. C’est beaucoup plus facile et j’ai une meilleure emprise sur la manière de jouer au jeu. Donc d’habitude, quand je suis derrière je ne contribue pas trop, ce qui est peut-être une partie de l’explication ?


Maintenant vous êtes 3e au classement, et vous êtes assurés d’aller en playoffs. Faut-il tout faire pour conserver cette 3e place ? Quel est le scénario idéal pour vous ?
Nous ne pouvons plus atteindre le top2, donc je pense que le classement n’est plus vraiment important. Maintenant le but est juste de joueur le mieux possible et de nous améliorer autant que nous le pouvons avant les playoffs. Il faut juste que nous nous concentrions sur nos matchs et juste devenir meilleurs. Pour les playoffs, je ne voudrais vraiment pas jouer Liquid... Qui sont les autres ? CLG et... NV. Hmm ça serait probablement NV ou CLG. Personnellement la dernière fois, j’ai passé un très mauvais moment contre Liquid. Je pense que c’est une équipe qui sait mettre énormément de pression au mid, donc, j’ai l’impression que je ne peux pas avoir beaucoup d’impact contre Liquid parce que je suis constamment sous pression, alors que contre CLG et NV, je suis un peu plus libre, et en fait je ne sais pas vraiment. Je ne pense pas vraiment que cela importe tant que ça finalement, tant que nous sommes bien dans notre jeu. Si vous voulons aller aux worlds, nous allons de toute façon devoir battre les meilleures équipes. En demi-finale, je veux vraiment éviter TSM. Je pense que nous préférerions être de l’autre côté de l’arbre. 

Avant tu jouais avec Rush, maintenant tu joues avec Meteos. Rush et toi étiez de grands joueurs, mais on ne sentait pas trop de synergie. Penses-tu que tu as une meilleure synergie avec Meteos maintenant ?

Oui, je dirais que... Je sais que beaucoup de gens, par exemple sur Reddit, diraient que Rush et moi avions une synergie de dingue tous les deux, etc. Mais ça n’a jamais été le cas. Je pense que nous avions des perspectives différentes sur la manière d’aborder le jeu, donc je ne pense pas que nous jouions si bien que cela ensemble. Je pense que nous donnions une bonne impression parce que nous sommes tous les deux très bons individuellement. Donc dans une situation de 2v2 nous prenions l’avantage juste par les mécaniques brutes, en étant meilleurs qu’eux. Je pense que c’est pour cela que les gens ont une perspective différente sur Rush et moi, mais je pense que Meteos et moi jouons très bien ensemble. Je pense que Meteos comprend bien mieux ce dont j’ai besoin que ne le faisait Rush.

 

Comment ça va dans l’équipe ? Il y a eu beaucoup de changement depuis le dernier split, du coup comment a évolué l’entente au sein de l’équipe au cours du split ?
Quand nous sommes allés en Corée, lors des premiers scrims, ça n’allait pas vraiment bien. Mais les jours passant, nous nous sommes vraiment beaucoup améliorés en Corée. Nous avions un très très bon ratio de victoires contre les meilleures équipes. Quand nous sommes rentrés, je ne sais pas ce qui s’est passé. Nous avons juste commencé à mal jouer. Beaucoup de choses ont changé. J’imagine que nous sommes encore en cours d’adaptation, et nous travaillons sur nos plus gros défauts. Nous devenons meilleurs lentement, mais sûrement.


Comment vous êtes-vous adaptés au départ de Hai qui gérait le shot-calling ?
En Corée, Reapered nous a dit de beaucoup plus parler. Nous avions besoin de mieux communiquer. Nous avons beaucoup travaillé là-dessus. Je dirais que la communication est meilleure. Nous avons juste à améliorer un peu notre macrogame. Je pense que nous pouvons devenir une des meilleures équipes si nous arrivons à régler une partie de nos problèmes.

Comment ça se passe avec Reapered ?
C’est une expérience très intéressante. Il nous a beaucoup aidés, et il nous a appris beaucoup de choses sur la macro que nous ne connaissions pas. Il nous a montré des choses auxquelles nous n’aurions jamais pensé. Il nous a appris beaucoup de choses que je ne pensais même pas être possibles, notamment des choses que je n’aurais jamais reconnues de moi-même. C’est un excellent coach. Avant de travailler avec Reapered, je ne pensais pas qu’un coach pouvait avoir autant d’impact sur une équipe. Il nous a appris beaucoup de choses à notre retour de Corée, sur le jeu, sur la communication, et sur tous les modes de communication, comment nous sommes supposés jouer, et tout ça.

Sur quoi dois-tu te concentrer pour améliorer ton propre jeu ?
Hum, je dirais que parfois, je dois essayer de jouer plus intelligemment, et ne pas me laisser distraire si je subis trop de pression dans le jeu, parce que j’ai tendance à faire des erreurs stupides quand je subis trop de pression, donc je pense que je dois vraiment me concentrer là-dessus pour devenir meilleur.

Un dernier mot pour les fans ?
Merci aux fans de nous supporter. Je suis désolé d’avoir été un peu nul ces derniers temps, mais je suis sûr qu’avec les playoffs nous allons pouvoir montrer du beau jeu en tant qu’équipe.