balanceSC2

Le classique community feedback est sorti, David Kim nous parle donc de l'art de sortir un patch d'équilibrage, ainsi que de la situation de l'équilibrage actuellement.

 

 

Faut-il patcher souvent ou rarement ?

 

La première question posée par David Kim concerne la fréquence de patchs. Est-il mieux pour le jeu de souvent sortir des patchs d'équilibrage ou vaut-il mieux prendre son temps et les sortir plus rarement ? 

 

La communauté, d'après Dayvie, est en majorité pour la seconde option, préférant des patchs plus rares afin d'avoir un jeu stable. Blizzard a également eu ce genre de feedback de la part de la KeSPA et de la scène pro coréenne. En effet, d'après eux, il ne faut pas patch le jeu puisque les joueurs trouveront toujours un moyen de contrer ce qui est fort et de créer eux-même une méta. 

 

Blizzard appliquait donc beaucoup cette politique du "ne jamais patcher" sur WoL et HotS mais depuis LotV et l'évolution rapide du jeu, les choses ont changé et ils ont du reconsidérer leur décision. Leur réponse finale est qu'il est impossible de savoir précisemment s'il faut patcher ou non et que cela dépend beaucoup des situations.

 

Par exemple, si quelque chose considéré comme trop fort est bénéfique pour le fun et le spectacle dans le jeu, alors ils préfèrent le laisser un peu plus longtemps afin de laisser les joueurs se faire leur propre contre. Ainsi, les double-drops marines/stim ou les ravagers sont considéré dans la catégorie des stratégies qui apportent de l'action dans le jeu. 

Par contre, il y a une autre catégorie de stratégies qui ne sont pas bénéfiques pour le spectacle et l'action comme les BroodLords-Infestors sur WoL qui a eu un besoin rapide d'être patché. Le problème du Swarm Host était également de cette catégorie puisqu'il n'apporte pas d'action ou de fun au jeu (bien au contraire). 

 

Ainsi, ils pensent que les changements évoqués les semaines précédentes comme le nerf de l'ultralisk, du libérator, des adepts et du warp prism sont placés dans la première catégorie d'unités, apportant donc de l'action supplémentaire dans le jeu. Blizzard préfère donc laisser les joueurs se faire leur propre contre avant, si besoin, de nerfer ces unités. 

 

 

Feedback de la KeSPA sur le tankivac

 

Blizzard, avec le feedback de la KeSPA, réfléchit sur la puissance du combo médivac-tank (tankivac) permettant à un tank siégé d'être soulevé par le médivac. En effet, ce combo est beaucoup trop fort selon les zergs coréens et est vu comme de l'anti-jeu. Dayvie et l'équipe d'équilibrage ont un oeil dessus et envisagent de supprimer le combo.

 

Source : forum Battle.net US