C'est l'histoire d'un streamer comme il en existe beaucoup : Dyezel. Il n'est pas extrêmement connu, mais il a déjà réussi à faire pas mal de dégâts. Moteur.

 

Par Afrouner, Togi & Zidwait

 

Rien d'anormal en apparence...

 

Pour la plupart d'entre vous ce pseudo n'évoquera sûrement pas grand-chose, Dyezel est un streamer indépendant de League of Legends qui opère sur Twitch, YouTube et les réseaux sociaux. Faisons d'abord un rapide tour d'horizon de son e-popularité : 1288 abonnés Twitter, 11760 likes Facebook (page supprimée après publication de cet article), 271 abonnés YouTube et 4837 followers sur Twitch pour à peine 54 413 vues totales sur la plateforme de streaming. Dyezel possède un site peu fourni mais assez propre, ainsi qu'une une société à son nom avec laquelle il loue son local pour ses streams et stocker son matériel. En apparence donc, rien d'anormal...

 

...sauf quand on creuse un peu

 

Ces derniers jours, plusieurs personnes ont alerté la rédaction *aAa* de certains agissements du personnage. Curieuse comme elle l'est, la rédac' a décidé de fouiller un peu et s'est une nouvelle fois aperçu que le proverbe "il n'y a pas de fumée sans feu" n'existait pas pour faire joli. Enquête.


Dyezel TV : l'alerte est donnée

 

 

La structure Nevazone

 

La nevazone était une structure créée par Dyezel, qui avait pour but de constituer une webTV sur différents jeux (LoL, CS, HS etc). Pour commencer, cette "structure" n'existait pas légalement, contrairement à ce qu'il a réussi à faire croire à ses "employés". En effet, cette structure n'était que le fruit de son imagination et n'était fichée nulle part en assocation ou entreprise, ce qui lui a permis de récolter tous les dons et argent engendrés directement à son compte personnel. Bien évidemment, beaucoup de promesses ont été faites envers ses streamers et aucune n'ont été tenues. Nous avons récolté quelques témoignages.

 

Nevazone V1 

 

J'ai été le premier à entrer chez NvZ, j'étais son bras droit. Tout se passait bien, on avançait tranquillou, on recrutait des streamers, bonne entente, Dyezel faisait de beaux discours, tout le monde venait. Il s'est ensuite mis à stream avec un jeu de cartes. Le but, dire un nombre entre 1 et 5 (il me semble) et si le viewer a la bonne carte il repartait avec un goodie. Il nous a avoué que le jeu était complètement truqué et qu'il n'y avait pas de vainqueur possible, on a donc commencé à trouver son truc louche. J'étais vraiment beaucoup impliqué, et ça me faisait mal de voir ça arriver, mentir aux gens, je déteste !

 

Est venu le moment où il a recruté une streameuse mineure (comme moi). Elle a stream une fois, puis je suis allé faire connaissance (ce que je me devais faire en tant que numéro 2 de NvZ). Dyezel n'était pas d'accord, et a harcelé la streameuse pour que je ne lui parle plus, en lui disant qu'il l'appréciait etc. Elle n'était pas d'accord, et a quitté NvZ en disant qu'il était fou. Lui pensait l'avoir kickée. 

 

Une semaine après, j'ai moi aussi quitté NvZ (début été 2014), en expliquant aux gens pourquoi je partais. Une autre grosse vague de départs a eu lieu quelques semaines après mon départ.

 

Drui, ancien membre de Nevazone 1

 

Nevazone V2 

 

Streameur indépendant depuis quelques mois, je cherchais une structure dans laquelle je pourais continuer à faire progresser mon contenu et ma visibilité. Dans ce contexte j'ai rejoint Nevazone fin décembre 2014. Dyezel me proposait de m'accompagner dans mon développement et m'expliquait alors qu'il souhaitait faire de la structure une entreprise et en faire son métier.

 

Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu... Dyezel ne streamait pas et s'appuyait donc sur les jeunes streameurs à qui il vendait du rêve pour faire vivre la WebTV. Sauf que tous les dons effectués durant les streams (si on prend juste ce qui me concerne cela donne montant global dépassant 450€ , mais il y a évidemment les autres streameurs à ajouter) étaient redirigés vers un Paypal "Nevazone" étant prévu pour acheter du matériel ou des t-shirt aux streameurs. Evidemment, comme aucune structure avait été créée par Dyezel, ce compte Paypal était directement relié à son compte. Le matériel et les t-shirt ne sont jamais venus, par contre lorsque Dyezel a décidé d'arrêter Nevazone (sans demander l'avis des streameurs de la structure évidemment), l'argent était bel et bien dans sa poche.

 

Si ce n'était qu'une histoire d'argent... mais il est allé plus loin. A la sortie de la Beta HoTS, ayant la chance d'avoir un accès, j'ai pu stream le jeu Day One. Pour faire de la publicité Dyezel a annoncé qu'il possédait un contact chez Blizzard et qu'il avait des accès Beta à faire gagner. J'ai eu la naïveté de la croire et il y a donc eu un giveaway fait par Dyezel durant mon stream. Bizarrement ce n'est pas le bot habituel qui a annoncé le vainqueur, mais Dyezel, lui-même. Le compte qui a été annoncé vainqueur venait d'être créé... Dans la foulée, des personnes du site Blizzheart débarquaient sur le stream pour dénoncer cette arnaque. Le community manager HoTS FR est arrivé aussi, une discussion à laquelle je n'ai pas eu accès s'en est suivie, mais à la fin de cette discussion, Dyezel annonçait que les giveaways étaient annulés. Le voile avait été levé sur cette mascarade. 

 

Je pourrais sortir d'autres anecdotes comme les menaces de me DDoS, de porter plainte, ou ses soi-disant contacts avec des streameurs connu comme ZeratoR (fake obviously), mais je résumerai avec cette phrase : Au plus loin vous vous tiendrez de cette personne, au mieux vous vous en porterez.

 

Julien "Kivvi" Serrier, ex-streamer Nevazone 2 

 

Petite anecdote : Le top donateur affiché comme "Esthenos" a donné l'intégralité de ces 400 euros lors des streams de Kivvi (témoignage ci-dessus) à l'époque de Nevazone et n'ont donc rien à voir avec la Dyezel TV. Ces 400 euros ont été volés à Kivvi puisque ce dernier n'a jamais recu de participation à cet argent qu'il a lui-même récolté.

 

 Les giveaways

 

Dyezel aime les giveaways et en organise régulièrement. Problème, ceux-ci semblent souvent inventés de toutes pièces, les gagnants ne reçoivent rien (quand ils ne sont pas inventés eux-mêmes), les marques partenaires ne le sont pas et tout ceci s'avère être finalement une vaste fumisterie.

 

Anthony, t'en as de la chance !

 

Bien évidemment, les trois Anthony sont tous des faux comptes créés par Dyezel ou bien des noms inexistants sur Facebook. 

 

Steam slash kiss_1

Aucun Eymeric Duranthon sur Facebook... bizarre !

 

dyezel fake

Oh, un PC MSI à faire gagner, trop sympa ce Dyezel ! 

 

MSII

Tiens... un concours partenaire MSI sans que MSI soit au courant...

 

 dydy2

Finalement, Dyezel garde ce fameux PC pour lui... pour pas faire de jaloux sûrement.

 

Des Meltdown victimes d'escroquerie

 

Comme le font pas mal de structures, Dyezel organise des soirées en partenariat avec des bars esport tels que les Meltdown. Or, il est arrivé lors de plusieurs soirées que Dyezel fasse des jeux concours avec différents lots à gagner.

 

J'ai découvert cette semaine que le monsieur dont se plaignaient beaucoup de personnes était celui qui était passé à Montpellier. En décembre 2014 au Meltdown Montpellier, Nevazone a organisé un « grand tournoi » League of Legends, défrayant un autocar de Lyon pour venir avec des dizaines de joueurs, histoire d’assurer au bar un événement avec beaucoup de monde. Peu de temps avant la tenue de la compétition, la venue de l’autocar est annulée pour des raisons assez louches, et seules trois personnes de Nevazone se rendent finalement à Montpellier (dont Dyezel). L’inscription au tournoi est payante mais les participants montpelliérains s’inscrivent avec plaisir, plusieurs lots étant à gagner (périphériques PC et RP LoL). Ces lots seront remis aux vainqueurs plus tard : les casques et souris seront envoyés via LDLC (car « plus simple que de les emmener sur place ») et les RP seront envoyés via Riot. Comme vous pouvez vous en douter, personne n’a reçu quoi que ce soit. Par la suite Dyezel envoyait ch*er les joueurs qui venaient aux nouvelles puis a fini par ne plus répondre du tout. Nous avons donc conseillé aux autres Meltdown de refuser tout ce qui pouvait être proposé par cette personne.

Yoann "Zidwait" Wezemael, directeur général *aAa* et co-fondateur Meltdown Montpellier

 

C'est ainsi que le Respawn esport bar s'est aussi vu recevoir énormément de plaintes de la part des personnes ayant participé aux soirées. Le Meltdown Lyon a par ailleurs préféré ne pas recevoir le personnage lors de son Open.

 

 

 

Une nouvelle campagne de dons pour éviter que "le rêve soit détruit"

 

Il a recemment lancé une campagne de dons pour sauver son "projet" qu'il affirmait pourtant, quelques semaines avant, être en bonne santé. Cette récolte a pour but de payer son local d'entreprise dans lequel il dort puisque ne possedant pas d'appartement personnel. Depuis qu'il sévit, il a souvent été hébergé chez des gens qui l'accusent d'avoir menti sur ses intentions. [Edit : la vidéo a été supprimée par Dyzel suite à la publication de notre article, comme de nombreux autres posts]

 

 

Cette annonce pourrait donc être une nouvelle entourloupe de ce personnage qui semblerait habitué depuis quelques années à escroquer toutes les personnes autour de lui, laissant certaines d'entre elles dans des situations extrêmement délicates.

 

Toutes les informations diffusées dans cet article ont été récoltées et vérifiées auprès d'une trentaine de personnes et publiées par *aAa* afin de mettre en garde les différentes organisations et marques qui seraient susceptibles d'être contactées par Dyezel. D'autres accusations, bien plus lourdes, le touchent mais vont au-delà du domaine esportif dans lequel nous souhaitons nous cantonner. L'alerte est donnée.