Sencux

Sencux s'est exprimé sur la deuxième place des Splyce à l'issue de la 8ème journée.

 

Cette huitième et avant-dernière semaine de LCS aura laissé un goût amer aux Fnatic et à leurs fans. En effet, avec un bilan de 1 défaite et 1 match nul, ils perdent leur deuxième place synonyme d'accès direct aux demi-finales de playoffs contre les surprenants Splyce, qui achèveront eux leur semaine sur un bilan très positif de deux victoires, contre deux prétendants sérieux aux playoffs, respectivement les Fnatic et les H2K. Nos confrères de TheScoreEsports sont allés à la rencontre de Chres "Sencux" Laursen, le midlaner danois des Splyce, qui revient sur cette performance et sur son jeu en midlane.

 

 

The Score Esports : Vous êtes enfin à la seconde place. Vous avez atteint le top 2. Si vous gardez cette place vous irez directement en demi-finale des playoffs. Comment vois-tu ça ?
Chres "Sencux" Laursen : C'est vraiment bien de prouver que nous pouvons être une des deux meilleures équipes en Europe, et prouver à tous les haters qu'ils ont tort. A chaque fois qu'il y a eu un sujet sur Reddit du genre "Splyce pourrait aller aux worlds, parce qu'ils peuvent finir 3ème du split", les commentaires étaient très... intéressants... Nous pouvons finalement prouver que nous sommes capables de mettre 2-0 à Fnatic et de prendre la 2ème place.

Comment gères-tu ces commentaires négatifs sur Reddit ? Est-ce qu'ils te motivent ou est-ce que tu les rumines avec tes coéquipiers ?
Nous les adorons. Nous attendons tous les Power Ranking chaque semaine, et nous allons ensuite lire les commentaires du sujet Reddit. Il y a beaucoup de rageux, et cela nous fait beaucoup rire. Nous pensons juste que c'est marrant et nous n'y apportons pas réellement d'importance.

Parlons un peu du match contre Fnatic. Vous les avez battu 2-0. Ils étaient en avance au début de la première partie jusqu'à un tournant qui vous a permis de revenir d'un déficit de 4 000 pièces d'or et 3 dragons de retard. Peux-tu nous en parler ?

Je pense que Wunder et moi les avons vraiment outplay pendant le combat. Nous avons pratiquement géré le combat en 2v5. Mikyx nous a dit qu'Hecarim le pourchassait autour du buff bleu, et à ce moment-là j'avais 2 ou 3 kills, et Wunder aussi, donc nous allions sûrement remporter l'escarmouche. Karma n'est vraiment forte que si elle est avec le reste de son équipe, et Ezreal aussi donc ces champions ne sont pas assez forts contre Kassadin. Ils n'ont rien pour le bloquer et il a juste à foncer dans le tas et faire ce qu'il veut donc quand tu arrives niveau 16 avec Kassadin dans cette situation, et que tu as genre 1 seconde de CD sur ton saut, alors je pense qu'ils peuvent dire gg.

Une nouvelle victoire pour ton Kassadin. Je crois que tu es le seul à le jouer actuellement. En termes d'itemisation, tu aimes faire le Morellonomicon en premier contrairement aux builds plus classiques qui privilégient la mana et les points de vie. Peux-tu expliquer pourquoi ?
Avant, quand tu jouais Kassadin il fallait d'abord acheter un Bâton Séculaire, puis un Abyssal ou quelque chose dans ce genre-là, mais c'est différent depuis qu'ils ont changé la manière dont fonctionne le Morello et le Graal impie d'Athènes. Kassadin a pas mal été joué en Chine, et PawN est le premier à avoir fait ce genre de build. Quand tu atteins le niveau 16, avec le Graal impie d'Athènes à chaque fois que tu fais un kill, tu récupère ton bonus de mana, et ça aide beaucoup en combats d'équipe, parce que si tu fais un kill sur un quatrième saut qui coûte 800 de mana, tu récupères tout ton bonus de mana et tu peux ulti à nouveau. C'est principalement pour ça que je fais le Morello en 2ème item. C'est aussi pour les statistiques de l'objet. Il donne beaucoup de mana, 100 d'AP, donc c'est un très bon objet en général et c'est la raison pour laquelle on ne fait plus l'Athène comme avant.

Malzahar arrive en force en LCS EU depuis peu, même s'il est joué depuis des semaines en Corée. Qu'est ce que tu penses du champion ?
Je pense qu'on peut placer Malzahar dans le toptier des midlaners, parce que tu le prends, et après les adversaires se demandent comment ils vont devoir gérer la midlane, et là tu dis... Désolé les gars c'est terminé, il n'y a rien à prendre en face. C'est pour ça que ce choix est si fort et que nous l'avons pris en premier, parce qu'il n'y a pas de contre. Il peut aller sur toutes les lanes et si tu as un jungler comme Rek'sai tu peux avoir un buff bleu très tôt. Dès le niveau 4 tu vas commencer à dominer la partie, tu peux alors te balader sur la carte et prendre ce que tu veux. Il y a bien le fait que ce ne soit pas un mage avec une importante mobilité, mais il peut actuellement 1v1 presque n'importe qui, même un toplaner. Donc dès que tu as deux objets, tu peux aller sur les sidelanes, comme nous l'avons fait dans la 2ème partie contre Fnatic et tu ne peux rien y faire, parce que là ils ont juste pu faire un 1-4 avec Viktor et Jihn et je pense qu'à ce stade la partie était presque déjà terminée.

Vous attendiez-vous vraiment à mettre 2-0 à Fnatic ? Est-ce que vous vous considérez comme la 2ème meilleure équipe d'Europe ?
Je pense que nous avons montré aujourd'hui ce que nous sommes top 2 en Europe. Nous étions sûrs de pouvoir les battre. La dernière fois que nous avons joué contre Fnatic, c'était il y a 7 ou 8 semaines. Nous avions joué Giants à qui nous avons mis 2-0. Nous avions très mal joué avec des parties très longues. Et c'est vraiment bon pour nous de se pouvoir nous racheter et de pouvoir montrer à tout le monde que nous pouvons être top 2 en Europe.