20160716ban_kikisfnatic

Deux semaines, c’est le temps qu’il reste avant la fin de la saison régulière et nous avons pu constater que certaines équipes ont fait une mise à jour dans leur composition. Fnatic a pris la communauté à contre-pied et a décidé de changer son toplaner. La rédaction *aAa* se penche sur le sujet. 

 

Seconds au classement, mais pas sereins

 

Au lendemain de cette septième semaine dans ce Summer Split, le visage des playoffs ainsi que le nom des six équipes qui vont y participer commencent à se préciser, et ce, même si tout peut encore changer vu qu’il reste encore 2 semaines de compétition. De manière générale, les semaines restent très calmes d’un point de vue mercato et recrutement de joueurs, mais il semblerait que ce Summer Split 2016, avec la mise en place du nouveau format en BO2 (pour l’Europe), met les structures et les joueurs à rudes épreuves. 

 

Cas assez particulier qui concerne une des équipes les plus emblématiques du circuit, Fnatic. Malgré leur expérience à haut niveau et une seconde place au classement général (25 points au compteur, à 3 points du leader G2), Yellowstar et ses compagnons vivent une saison estivale assez compliquée, à tel point qu’une décision a été prise concernant un membre de la line-up. À la surprise générale et contre toute attente, les dirigeants Fnatic ont annoncé le recrutement de l’ancien toplaner G2 Esports Kikis au détriment du coréen Gamsu.

 

Une division au sein de Fnatic ? 

 

Alors que le communiqué officiel faisait état d’un accord unanime entre la direction et TOUS les joueurs, Spirit a semblé manifester son étonnement quant à la décision prise d’évincer son compatriote, tweetant également être triste de voir Gamsu partir. Même le principal concerné s’est montré plutôt discret sur son départ, ne faisant aucune déclaration officielle comme c’était l’habitude au sein de Fnatic. Gamsu a juste déclaré sur Twitter "Je tiens à dire que mon gameplay n’a pas entraîné mon départ".

 

Yellowstar a confié dans une de ses dernières interviews qu’ils étaient tous à la recherche de la meilleure qualité au niveau des performances, c’est pour cela que le management a pris la décision de remplacer Gamsu, bien que la saison touche bientôt à sa fin. Il rajoute que ce changement est un pari risqué, mais Kikis s’est pour le moment montré à la hauteur. Pour lui, le staff n’a pas fait ce changement sur un coup de tête, mais précise que, en tant que joueurs, ils n’ont pas eu leurs mots à dire, que la décision a été prise rapidement et que cela souligne certainement un autre problème.

 

Un autre fait marquant est arrivé à la fin de la première manche contre H2K-Gaming, le geste de Spirit à l’encontre de son nouveau toplaner (et surement à l’ensemble de ses partenaires), ou il serait plus juste de dire l’absence de geste de congratulations après la victoire. Cependant, il n'a pas de quoi fouetter un chat.

 

Malgré un Spring Split en demi-teinte (6e a l’issue de la saison régulière et 3e place aux playoffs) ce duo coréen avait montré une belle entente tant sur le jeu qu’en dehors des matchs (les deux joueurs ayant déjà évolué ensemble chez Samsung Blue). Cependant, il semblerait qu’avoir une bonne complicité ne suffit pas pour aller décrocher l’un des précieux sésames pour les championnats du monde, c’est du moins à la conclusion qu’en sont venus à avoir les responsables Fnatic. 

 

Un remplacement de luxe ? 

 

Le style de jeu des deux joueurs est radicalement opposé. Gamsu est connu pour être un gros joueur de tanks, assez passif sur sa lane malgré son duo dynamique avec Spirit, mais efficace sur des flanks et des téléportations bien senties. Parfois mis en difficulté sur sa ligne, il lui est arrivé également de montrer un manque de vision de jeu qui a parfois mis lui et son équipe dans des situations problématiques.

 

Kikis est lui plus playmaker à l’image du jungler qu’il était, capable de prendre des kills en solo et de devenir un vrai problème à gérer rapidement pour l’adversaire. Cette différence se retrouve au niveau des picks, lors de ce split Gamsu n’a joué quasiment que des gros tanks, Gnar et Shen en tête. Kikis quant à lui montre une vraie préférence pour Irelia, mais reste capable de jouer Gnar de manière impériale si besoin est.

 

On notera également que Kikis a perdu une seule partie sur onze jouées lors de ce split alors que Gamsu affiche un score beaucoup moins brillant avec 15 victoires pour 9 défaites. À voir si Spirit saura dompter ses humeurs, car il pourrait former un duo très agressif et potentiellement redoutable avec ce nouvel arrivant.

 

Pour résumer les 2 BO2 de Kikis sous les couleurs Fnatic : 

 

 

 

À ce jour, il est peut-être trop tôt pour établir le bilan de ce recrutement, pour juger objectivement si le changement de toplaner est vraiment la meilleure solution que pouvait prendre Fnatic, mais ce changement est effectué à quelques matchs de la fin du Split et la question doit donc se poser.

 

Au regard du nombre de points déjà accumulés, les compagnons de Rekkles sont presque assurés de participer aux playoffs, c’est à ce moment-là que nous pourrons tirer le bilan définitif de ce choix stratégique.

 

En attendant, selon vous, Fnatic a-t-il pris la bonne décision en remplaçant Gamsu par Kikis ? A la place de Deilor, auriez-vous fait le même choix ?